Vos enfants, petits-enfants et… vous-même avez lu, relu et aimé la série des Langelot, écrite sous le pseudo Lieutenant X par Vladimir Volkoff, de 1965 à 1986, et rééditée, depuis les années 2000, aux Éditions du Triomphe, alors vos enfants, petits-enfants et vous-même devriez aimer ce roman, Opération Asgard, qui vient de paraître aux Éditions Via Romana.

Les auteur et illustrateur, Saint Calbre et La Raudière, nous racontent l’histoire d’un jeune étudiant d’Oxford, Duncan McCorquodale, issu d’une vieille famille écossaise, qui, en 1940, va être recruté par le Special Operations Executive (le fameux SOE), créé par Churchill cette même année 1940 lorsque toute l'Europe s'effondrait devant Hitler, sauf la Grande-Bretagne. L’histoire, donc, d’un jeune patriote dont le « bon sang ne saurait mentir », comme naguère on avait encore le droit de dire, qui va se lancer, corps, âme et intelligence, dans la nuit jusqu’à devenir semblable à elle, pour reprendre l’expression de l'Iliade d’Homère. Car c’est dans la nuit qu’agissait le SOE !

D’ici, on entend déjà les critiques : mais pourquoi donc aller chercher un Britannique pour exalter le courage, le sens de l’honneur et du sacrifice qui animèrent une belle et petite aristocratie (au sens étymologique du terme) durant ce second conflit mondial ? Why not?, répondrons-nous ! Et le dépaysement qui va de pair avec l’aventure n’en est d'ailleurs que plus efficace. Nos deux auteurs, Saint Calbre et La Raudière, saint-cyriens, « ont servi dans les armées », nous dit laconiquement et, pour tout dire, un peu mystérieusement, la quatrième de couv’. On n’en sait et saura pas plus. Et, au fond, c’est très bien ainsi : « semblables à la nuit », comme leur jeune héros…

Une promesse : Opération Asgard est le premier tome d’une série haletante qui devrait suivre notre héros sur plusieurs décennies, de la Seconde Guerre mondiale, en passant par la guerre froide, jusqu’à la chute du mur. À la différence de Langelot, qui ne prenait jamais une ride, Duncan va mûrir, vieillir au rythme de nouvelles aventures.

Un magnifique cadeau de Noël à offrir à « nos jeunes ados » qui ne sont pas forcés d’être scotchés sur TikTok toute la journée ! À commander ici.

Nota : le calendrier de l'Avent met en valeur des produits français dans l'esprit BV, sans aucune contrepartie, ni financière ni autre.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 08/12/2023 à 14:28.

2989 vues

05 décembre 2023 à 15:15

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

2 commentaires

  1. Dommage que ça soit proposé sur Amazon !!!
    J’essaierai de le commander par ma petite libraire du fin fond de la Creuse…. c’est mieux !

Les commentaires sont fermés.