Bruxelles : un monument vandalisé pour dénoncer la colonisation
1 minute de lecture
Le Monument aux pionniers belges au Congo, érigé en 1921 dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles en mémoire des explorateurs, soldats belges et missionnaires qui ont participé à la colonisation du Congo, a été vandalisé ce vendredi 15 septembre. Le vandale a escaladé le monument et l’a aspergé de peinture rouge, « symbolisant le sang que la Belgique a sur les mains ». Tout en déversant la peinture, il a hurlé « Merci la Belgique pour ce chaleureux accueil ! », comme en témoigne la vidéo filmée par un témoin de la scène.
Vincent De Wolf, le bourgmestre d’Etterbeek (le parc se situe sur les deux communes de Bruxelles et Etterbeek), a condamné cet acte de vandalisme, précisant que la peinture serait difficile à enlever sur ce monument « bâti en pierre de France ».
La police a ouvert une enquête.
La réponse de la #Belgique
: ""
Le monument élevé aux premiers pionniers belges au Congo saccagé à coups de peinture rouge dans le parc du Cinquantenaire : « Merci la Belgique pour ce chaleureux accueil », s’exclame le vandale ! : https://t.co/coDCHtjUmn via @sudinfo_be— Regis Francois (@Regis_Francois) September 16, 2023
Thématiques :
colonisation
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :