Bardella fait une percée fracassante dans le Top 50 des personnalités préférées

Bardella-Le Pen

En cette période de rétrospective et de vœux, on n'échappe pas au marronnier des palmarès et des tops : les dix meilleurs films, livres, les dix événements et l'incontournable classement des personnalités préférées des Français publié chaque année par le JDD. Un témoignage de la constance des Français, puisque trône toujours en première place l'inamovible Jean-Jacques Goldman. Un non-événement. Pourtant cette édition 2023 enregistre au contraire un chamboulement inédit : alors que les personnalités politiques sont reléguées hors du Top 50 (Macron descend de la 35e à la 63e place…), un seul parvient à tirer son épingle du jeu et fait une percée fracassante : Jordan Bardella. Le nouveau président du RN se classe en effet 30e. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. « Du jamais-vu », pour Frédéric Dabi, patron de l’IFOP. Un Frédéric Dabi qui qualifie d'« énorme » cette percée et constate : « Bardella est le seul politique présent dans le Top 50, quand ceux qui y figuraient en sont éjectés. Il échappe à la défiance généralisée qui frappe ses pairs et se vérifie d’année en année dans notre baromètre. »

Le JDD, sous la plume d'Antonin André, explique cette ascension fulgurante par le sans-faute accompli par le jeune président du RN : dans les médias, dans son parti, dans les rencontres de Saint-Denis voulues par Emmanuel Macron. Il répond visiblement à une attente de renouvellement de la part des Français. Une France vieillissante, inquiète et qui doute, et qui se tourne vers des personnalités jeunes incarnant un espoir.

Pour l'hebdomadaire, « le phénomène » pourrait devenir un problème pour le Rassemblement national : « Non seulement il devance nettement Marine Le Pen (61e dans le classement général), mais il se classe premier chez les sympathisants RN, devant Jean-Jacques Goldman et Marine Le Pen (4e). Plus spectaculaire encore : dans le Top 10 des sympathisants de droite au sens large (UDI, LR, RN, Reconquête), Bardella se classe également 1er, reléguant Marine Le Pen dix points derrière, à la sixième place. » D'aucuns répondront que Jordan Bardella, qui répète qu'il « doit tout à Marine Le Pen », fait preuve d'une fidélité sans faille à l'égard de son mentor. Et c'est d'ailleurs certainement ce trait de personnalité qui contribue à son image positive et attachante. On a souvent dit que la figure de Brigitte Macron avait beaucoup fait pour la popularité d'Emmanuel Macron auprès des retraités : le duo Bardella-Le Pen, sur un plan bien différent, tout comme le tandem Zemmour-Maréchal, est en tout cas une réussite, en termes d'incarnation et de communication politique.

Bien sûr, un sondage du 31 décembre ne fait pas le printemps et, en politique, c'est l'électeur qui tranche et la victoire qui adoube. De l'ampleur de sa victoire aux élections européennes de juin, que les sondages lui accordent actuellement avec une avance considérable sur la liste macroniste, dépendra le printemps de Jordan Bardella.

Un problème pour le RN, la popularité insolente de Jordan Bardella ? Oui, ce genre de problèmes que l'on aimerait bien avoir chez soi et que l'on souhaite à ses amis ! En tout cas, c'est d'abord un problème pour les autres !

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Jordan Bardella présente les meilleures dispositions , il a un don de la répartie peu commun parmi les politiques m, il est jeune et dynamique mais est-ce que cela suffit? Je suis d’autant plus critique que de toute façon je voterais toujours pour le candidat de la France le mieux placé et c’est ma ligne de conduite depuis le début des années 2000 ;donc, il risque d’avoir mon vote dans les années à venir .Mais si je prend celui qui a la fin aura le dernier mot , c’est à Eric Zemmour que je pense! Le soucis des partisans de Reconquête c’est d’avoir raison trop tôt . il ne faut pas oublier aussi que ce n’est pas non plus l’élection du président de la république et nombre de politiques laissent trop la confusion s’installer dans les esprits . C’est un scrutin à un tour et il faut renforcer ceux qui défendront le plus nos valeurs civilisationnelles partagées par d’autres pays en UE !

  2. Espérons que l’essai sera transformé en 2024 pour les européennes . Le RN peut contrecarrer la dérive européistes de Macron. Concernant l’immigration c’est à la Frances Seule de décider qui peut entrer et séjourner sur notre sol. J.Bardella a montré sa ténacité et son sens de la répartie.

  3. J’espère que Jordan et Marine vont faire équipe et pas se tirer la bourre pour savoir qui va être chef…C’est hélas une spécialité de la droite francaise…

  4. Je n ‘ ai jamais cru à ce genre de « hit parade » mais, pour J. Bardella , tant mieux , c ‘est le SEUL à qui j ‘accorde ma confiance ; quant à B. Macron , je pense que sa vulgarité , l ‘ importance qu ‘ elle se donne , son total mépris des Français et le curieux « couple » qu ‘ elle forme avec Macron a plutôt dû faire du tort à ce dernier .

  5. La liste est globalement consternante et contient essentiellement des « personnalités » du monde du spectacle qui n’apportent pas grand-chose au pays.
    Enfin, il faut quand même savoir comment elle est réalisée. Une liste de 100 noms est présentée au sondés et ceci doivent en choisir 10 dans n’importe quel ordre.

    • La place inamovible de Goldman est totalement incompréhensible. Cet homme n’a rien fait pour la France. Si ce classement n’était pas aussi ridicule, je me réjouirais de la place de Jordan Bardella.

  6. C’est rare qu’un politique fasse partie du Top 50. Bien. Ceci dit, je ne prend pas ça très au sérieux. On présente une liste à des gens qui donnent un point de vue au regard de cette même liste… Personnalité préférée ? Henri aurait sa place ! Et j’en passe. Quant à Goldman, rien d’étonnant ; on ne l’entend jamais, donc pas clivant, donc apprécié… De nos jours, être discret est devenu tellement rare ( il faut toujours la ramener, comme ces pétitionnaires très vulgaires ).

  7. On a eu la belle époque de l’abbé Pierre et du commandant Cousteau. Les temps ont changé et on se demandait si ce fameux sondage du JDD était vraiment réalisé, nous gargarisant de Noah, Debouze et Sy. On attendait donc avec curiosité le sondage JDD nouvelle (bonne) formule. Tant mieux pour J. Bardella.
    Le professeur Perronne, Virginie Joron, P. de Villiers, qui se battent pour la France, les Français et la vérité, sont-ils cités ?

  8. Reste plus qu’à concrétiser aux prochaines présidentielles..au lieu de s’abstenir et de regarder le fouteballe à la Tv , ou la télé réalité voulue par les médias et les politiques aux manettes

  9. La vraie bonne nouvelle est la chute de Macron .Pas trop confiance dans le RN ma préférée , marion Marechal , une belle tête bien remplie.

    • Mme Steiner,
      Je lis très souvent vos commentaires pertinents sur l’actualité de BV. Je ne suis pas non plus fan inconditionnel du RN. Pourtant, à ce jour, si on veut « foutre dehors » la horde d’incapables qui nous détruisent, il faut voter urgemment pour quelqu’un qui ait une chance d’accéder au pouvoir. Donc, même pas content, voter RN. Et puis, ça obligera tous nos politiciens à l’égo surdimensionné à s’entendre pour former un gouvernement de « salut public ». C’est se que j’epère voir arriver.
      Cordialement.

      • Pour ma part, je partage plus les vues d’E. Zemmour que celles de M. Le Pen. Dans ses efforts de dédiabolisation, elle est devenue trop ″tiède″ à mon avis. Mais ça a marché et elle a toutes ses chances pour 2027. Je suis d’accord avec vous : il faudra alors voter pour elle afin de virer la Macronie destructrice, les traîtres LR et la gauche dévastatrice. Par contre, pour les Européennes, avec un mode de scrutin différent, je voterai Marion Maréchal car il faut que les idées de Reconquête ! continuent à être diffusées pour influencer le RN. L’idéal serait, qu’à terme, tous les amoureux de la France ne forment plus qu’un seul parti vraiment patriote !

      • Dommage que Marion Maréchal et Jordan Bardella ne soient pas du même parti politique.Je voterai pour JB
        aux européennes le RN est plus proche pour faire tomber l’incompétente macronie.

  10. Normal. Constant dans ses prises de positions et sa fidélité.Et surtout patriote sincère et France au cœur d’abord. Une note d’espoir pour la nation française . Mais battre la soumission aveugle à l’Europe et l’affirmation de notre identité sera un dur combat.

  11. Je crois que je me gargariserais un peu moins de ce genre de sondage, à constater que le top des Français serait constitué de toute la ringardise chansonnière. Pas très flatteur.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois