Bardella fait une percée fracassante dans le Top 50 des personnalités préférées

Bardella-Le Pen

En cette période de rétrospective et de vœux, on n'échappe pas au marronnier des palmarès et des tops : les dix meilleurs films, livres, les dix événements et l'incontournable classement des personnalités préférées des Français publié chaque année par le JDD. Un témoignage de la constance des Français, puisque trône toujours en première place l'inamovible Jean-Jacques Goldman. Un non-événement. Pourtant cette édition 2023 enregistre au contraire un chamboulement inédit : alors que les personnalités politiques sont reléguées hors du Top 50 (Macron descend de la 35e à la 63e place…), un seul parvient à tirer son épingle du jeu et fait une percée fracassante : Jordan Bardella. Le nouveau président du RN se classe en effet 30e. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. « Du jamais-vu », pour Frédéric Dabi, patron de l’IFOP. Un Frédéric Dabi qui qualifie d'« énorme » cette percée et constate : « Bardella est le seul politique présent dans le Top 50, quand ceux qui y figuraient en sont éjectés. Il échappe à la défiance généralisée qui frappe ses pairs et se vérifie d’année en année dans notre baromètre. »

Le JDD, sous la plume d'Antonin André, explique cette ascension fulgurante par le sans-faute accompli par le jeune président du RN : dans les médias, dans son parti, dans les rencontres de Saint-Denis voulues par Emmanuel Macron. Il répond visiblement à une attente de renouvellement de la part des Français. Une France vieillissante, inquiète et qui doute, et qui se tourne vers des personnalités jeunes incarnant un espoir.

Pour l'hebdomadaire, « le phénomène » pourrait devenir un problème pour le Rassemblement national : « Non seulement il devance nettement Marine Le Pen (61e dans le classement général), mais il se classe premier chez les sympathisants RN, devant Jean-Jacques Goldman et Marine Le Pen (4e). Plus spectaculaire encore : dans le Top 10 des sympathisants de droite au sens large (UDI, LR, RN, Reconquête), Bardella se classe également 1er, reléguant Marine Le Pen dix points derrière, à la sixième place. » D'aucuns répondront que Jordan Bardella, qui répète qu'il « doit tout à Marine Le Pen », fait preuve d'une fidélité sans faille à l'égard de son mentor. Et c'est d'ailleurs certainement ce trait de personnalité qui contribue à son image positive et attachante. On a souvent dit que la figure de Brigitte Macron avait beaucoup fait pour la popularité d'Emmanuel Macron auprès des retraités : le duo Bardella-Le Pen, sur un plan bien différent, tout comme le tandem Zemmour-Maréchal, est en tout cas une réussite, en termes d'incarnation et de communication politique.

Bien sûr, un sondage du 31 décembre ne fait pas le printemps et, en politique, c'est l'électeur qui tranche et la victoire qui adoube. De l'ampleur de sa victoire aux élections européennes de juin, que les sondages lui accordent actuellement avec une avance considérable sur la liste macroniste, dépendra le printemps de Jordan Bardella.

Un problème pour le RN, la popularité insolente de Jordan Bardella ? Oui, ce genre de problèmes que l'on aimerait bien avoir chez soi et que l'on souhaite à ses amis ! En tout cas, c'est d'abord un problème pour les autres !

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Je constate que Bolloré et Lejeune amorcent un virage tranquille dans l’élaboration de ce classement. Bardella et Vianney dans les premiers sont un exemple de la nouvelle direction. Bardella n’aurait jamais été si bien classé avec l’ancienne direction du JDD !!…. (l’IFOP fait ce qu’on lui dit de faire – qui commande paye, qui paye commande !)

  2. Et j’ajouterai que les « purs » ont quitté le RN et certains se retrouvent avec Zemmour. cherchez l’erreur.

  3. C’est enfin une bonne nouvelle. Quelqu’un de « l’extrrrrême drrrrroite » enfin apprécié. C’est un miracle, pourvou qué ça doure dirait la mère de Napoléon

  4. A la place de ce jeune homme je me méfierais de toutes ces éloges qui pourraient devenir des baisers de Judas. Dans l Histoire on a connu des gens placés au pinacle aussi rapidement qu’ils en sont tombés;

  5. C’est complètement bidon… Choix déterminé à partir d’une liste pré-etablie. Une seule question :êtes vous pour ou contre X ou Y. Personne n’est contre Goldman qui a disparu de la circulation et de la France depuis des années.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois