Alors que la la réunion rassemblant plusieurs prédicateurs musulmans controversés prévue à Avignon, ce dimanche 8 janvier, a été validée ce jeudi par le ministère de l'Intérieur, un tweet provocateur de l'un des organisateurs pourrait, selon le Rassemblement national, changer la donne.

Le média France Bleu annonçait hier, dans un tweet, que la conférence aurait bien lieu ce dimanche, précisant que « l'association organisatrice assure qu'aucun propos radical ne sera tenu ». Un engagement qui ne légitimait, dès lors, plus aucune interdiction. Dans un communiqué publié ce 6 janvier, le Rassemblement national fait remarquer que l'un des organisateurs de cette réunion, l'imam Ismaïl, a répondu en posant la question : « Qu'est-ce qu'un tweet radical ? » Une sortie que le RN qualifie d'« aveu en forme de provocation. Il montre que les organisateurs ne comptent pas respecter l’accord tacite passé avec le gouvernement : modérez vos propos et vous ne serez pas interdits », poursuit le communiqué.

Au vu de cet « élément nouveau », le député de la 3e circonscription de Vaucluse, Hervé de Lépinau, par ailleurs avocat, a à nouveau saisi le ministère de l'Intérieur pour faire interdire la réunion. « Le gouvernement doit désormais prendre ses responsabilités ou alors admettre que sa loi contre le "séparatisme" n’était qu’un effet de communication », concluent ainsi les députés de Vaucluse.

7648 vues

6 janvier 2023

Les commentaires sont fermés sur cette publication.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter