Au secours, les cathos votent RN : France Info enquête au pèlerinage de Chartres
Les catholiques auraient-ils perdu la raison ? Alors que depuis des décennies, la presse de gauche se réjouissait de constater que les fidèles de Jésus-Christ résistaient à la vague patriote, les statistiques démontrent que, désormais, la courbe s’est inversée. Les catholiques pratiquants, ceux qui participent au moins une fois par mois à la messe dominicale, sont de plus en plus nombreux à glisser dans le secret de l’isoloir un bulletin RN. Certainement un vieux réflexe de confessionnal. Selon une enquête de l’observatoire statistique Hexagone, publiée en 2025 avec l’IFOP, ils sont 36 % à voter pour le Rassemblement national, contre 20 %, seulement, en 2012.
Voilà de quoi interpeller le service public. France Info s’interroge, ce 26 mai : comment l’impensable peut-il devenir réalité ? Et délivre son enquête : « La tentation RN chez les catholiques pratiquants ». Dans la doctrine catholique, la tentation fait partie de la nature corrompue par le péché ; le tout est de ne pas y succomber. Hasard du calendrier, la radio du service public a choisi ce week-end de Pentecôte pour enquêter et, BV vous le donne en mille, se rendre auprès des pèlerins de Chartres pour prendre la température. Une occasion en or pour tenter de décrédibiliser une manifestation qui interpelle : la moyenne d’âge des participants est de vingt ans. Vingt mille pèlerins rassemblés pour rallier, depuis Paris, Notre-Dame de Chartres. Une démonstration exceptionnelle de ferveur qui fait de cet événement organisé par l’association Notre-Dame de Chrétienté le plus grand pèlerinage d’Europe.
Mélanger « politique et religion »
Alors que ce dernier bénéficie d’une bonne couverture médiatique, notamment grâce à la diffusion en direct de la messe de la Pentecôte par Cnews, il est de bon ton de rappeler que cette foule bigarrée, au visage poupon, n’est en fait qu’un ramassis d’extrémistes. Adam a croqué dans la pomme ; sa descendance fait pire : elle vote RN. « Je pense que les passions identitaires sont un aveuglement. Ça ne conduit à rien et c'est assez éloigné du message du Christ sur le terrain spirituel. » François, un paroissien qui n’était pas au pèlerinage, tient à rappeler que tous les catholiques ne tombent pas dans les fantasmes de la peur de l’Autre. Pourtant, ils sont nombreux, les sujets de préoccupation des catholiques. « Je suis patriote », explique l’abbé Matthieu Raffray, à France Info. « Un chrétien doit aimer sa patrie comme il doit aimer sa famille. » Le service public en conclut que l’ecclésiastique « mélange politique et religion ». Pire : il « agite les mêmes chiffons rouges que l'extrême droite, à savoir le communisme, le progressisme, le wokisme... et l'islam ». Effectivement, la place que prend, en France, la religion mahométane n’est pas anodine pour les catholiques. « Le contexte et le déplacement de certains enjeux, notamment liés aux attentats terroristes, est à prendre en compte, explique, sur RCF, Paul Cébille, directeur de l’observatoire Hexagone. De plus, il y a la menace, qui peut être ressentie comme telle, d’une religion nouvelle qui se développe beaucoup et est aussi visible. »
« L'exil intérieur »
Le sentiment de menace est souvent évoqué. « On le remarque à travers l’augmentation des dégradations d’églises et les atteintes à l’expression religieuse catholique de plus en plus importantes », poursuit encore le spécialiste. La question migratoire a, quant à elle, parfaitement été détaillée par la journaliste Charlotte d’Ornellas, qui a débattu aux Bernardins avec Monseigneur Leborgne, évêque d’Arras. « Il y a un exil dont personne ne parle jamais, dans la politique d’immigration, c’est l’exil intérieur », plaidait-elle. Dans un dialogue franc, intitulé « Jusqu’où peut-on accueillir les migrants », notre consœur du JDD, qui ne cache pas sa foi chrétienne, développait le constat d'un danger civilisationnel ressenti par les catholiques, sans qu'ils deviennent pour autant des traîtres à l'Évangile. « Désormais, la majorité des étrangers qui arrivent en France sont extra-européens, issus de civilisations extrêmement différentes. »
France Info conclut son enquête par un rêve chimérique : certains évêques, préoccupés, « attendent du pape qu'il apporte une clarification ». Nous leur souhaitons d’être patients.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR


































55 commentaires
A Micron 11… D’accord avec vous. Ça veut dire que la majorité des pèlerins donne éventuellement son vote aux macronistes ou aux LR. Rien de bien réjouissant mais pas surpris. C’est cnews leur porte drapeau…alors.
ça ne gene pas le service public de mélanger islam et politique. Les catholique c’est haram l’islam c’est halal :-)) ils sont incroyables.
L’islam est politique. Polis en grec la cité. La politique c’est la vie de la cité. Et l’islam régit les lois de la cité.
Avant on pouvait être catholique et de gauche, voir Charles Péguy. Une sainte femme des années 30 vivait à Ivry et collaborait avec la municipalité communiste pour aider tous les malheureux. Jusqu’au jour où les communistes d’Ivry se sont montrés aussi sectaires avec les chrétiens qu’elle s’est désolidarisée.
De nos jours, les valeurs de la gauche n’ont plus rien à voir avec celles de Jaurès par exemple et sont plutôt celles de la révolution et de ses excès.
On ne peut plus être catholique et voter à gauche.
Le service public fait semblant de découvrir cela avec horreur : peut être s’attendait il à ce que les pèlerins votent naturellement tous pour l’extrême gauche comme ses journalistes ?
J’ai écouté ce passage sur France Info avec attention au regard du prisme idéologique du service public. Et je n’ai pas été déçu : journalistes en PLS puisque pour eux Jésus était le premier communiste de l’humanité.
Ce qui veut dire que 64 % ne votent pas pour le RN …
Exact!
Ces journalistes font semblant d’être terrifiés de constater que plus d’un tiers des catholiques votent RN. Mais ils se gardent bien d’essayer d’expliquer en quoi voter RN est contraire aux enseignements de l’Evangile ou au message du Christ. C’est probablement parce que cela serait difficile.
pour moi pas de corrélation entre ma religion catholique et mon vote : J’ai évolué sur le second après 40 ans de sympathie PS.
mon père … Il lui a juste fallu DEUX ans pour « comprendre » qu’il y avait un « sérieux problème » avec le PS …
De l’espoir de 81 au désastre de 83 ! …
Toutes les autres années n’ont été que descente aux enfers … Et l’apogée est arrivée en Mai 2017 ! …
Si la gauche avait été plus respectueuse envers la chrétienté, elle ne crierait pas »au feu » ! On récolte ce que l’on sème !
Il fallait bien que les forces de dénigrement de la gauche vienne essayer de ternir l’image du pélerinage de Chartes…
L’agente de la désinformation médiatique Ernote se devait bien de tirer encore quelques salves à boulets ROUGES (c’est le cas de le dire) sur une manifestation aussi puissante et dérengeante pour les destructeurs de l’esprit profond de la France et son histoire !
Si les Juifs votent RN c’est qu’ils trouvent ce parti intéressant pour leur sécurité. Quand un catho bon teint vote RN, il sait pourquoi aussi.
C’est fou ce qu’un pèlerinage ou un sondage un peut faire tressaillir la gauche !
Entre le pèlerinage de Chartres (20000 personnes) et les hordes inciviques (quelques centaines) de la Baule, il y a… photos à l’appui. Et la comparaison fait froid dans le dos.
La gauche préfère s en prendre aux catholiques, c est plus facile. Eux tendent facilement l autre joue. Mais que cette gauche fasse attention, ça ne durera peut être pas .
les cathos ont toujours su faire preuve de discernement , Voter pour le RN est devenu pour eux une nécessité tant la lâcheté des hommes et femmes de droite n’est plus a démontrer ! et quand bien même nous parlerions eds catholiques d’Europe,ils se rendnet bien compte que nous allons directement dans le mur alors qu’en fait quand nous avions des frontières ,cela n’a jamais perturbé notre religion alors que maintenant nous somme sen péril certain!
Hé bien ils feraient mieux de voter pour la sortie de l’ue !
Le RN a fait allégeance alors s’ils sont élus, rien ne changera. Est-ce bien ce que les catholiques veulent ?
Macron bis ?
Je veux bien ‘Ripalou’ que c’est une faute du RN de ne pas vouloir sortir de l’UE mais faut pas pousser le bouchon trop loin en disant que ce sera Macron bis. Le point d’interrogation n’est pas suffisant car faire pire que Macron, c’est inconcevable.