Il y a des semaines qui nous rappellent que, malheureusement, notre pays n’est pas vraiment le pays où l’on peut dire, comme le vieux proverbe yiddish, « heureux comme Dieu en France ». Évidemment, le meurtre abominable de Lola nous a révoltés, d’autant plus quand on sait qu’il aurait pu être évité. Peut-on, en effet, se résigner, les yeux levés au ciel, en invoquant la faute à pas de chance ? Avoir été là au mauvais moment, au mauvais endroit. Personne ne peut entendre cela. Surtout dans un pays qui a constitutionnalisé le principe de précaution.

Elles aussi ont été là au mauvais moment, au mauvais endroit : les dizaines de victimes du massacre perpétré le 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais à Nice par un islamiste tunisien. Depuis cinq semaines, le procès de cet attentat se tient à Paris. Certains témoignages rapportés par la presse glacent le sang. Libération, le 20 octobre, publiait ainsi un article intitulé « Cinq semaines dans le charnier de la promenade des Anglais ». C’était à Nice, baie des Anges. Pas à Kaboul ou Bagdad. Extraits. « De ce cauchemar éveillé, beaucoup ont gardé une image tout droit venue de l’enfer : des charognards qui, sur les cadavres encore chauds, ont fouillé les poches, pillé les sacs. » La France du vivre ensemble. « D’autres filmant l’agonie en direct sur leurs smartphones. » La France de la fraternité, cette belle valeur gravée sur les frontons des mairies et enseignée dans nos écoles de la République. « Sophie reste hantée par les sourires glaçants de gamins réjouis par ce spectacle de désolation. "Ils étaient morts de rire" », rapporte le quotidien que l’on ne peut soupçonner de vouloir faire le jeu de l’extrême droite. Et Sophie de répéter ce qu’elle a entendu, durant ce cauchemar pourtant bien réel, dans la bouche de ces gamins : « Alors, ça y est, tu vois de quoi on est capables ? »

Libération se garde bien de se poser la question : mais au fait, c’est qui, « on », ces « on » qui se seraient donc sentis solidaires de ce crime effroyable au point de s’en réjouir ? On, pardon, nous aimerions pourtant savoir. Ou tout du moins que des hypothèses soient émises. Si cela est vrai, et il n’y a aucune raison de mettre en doute la véracité de ces faits rapportés par cette malheureuse Sophie (Libé n’osera sans doute pas mettre en branle son dispositif CheckNews !), il y a de sérieuses questions à se poser. Car ce court témoignage en dit sans doute plus long que toutes les analyses sociologiques que l’État pourra commander afin de se convaincre que la République et ses fameuses valeurs sont le meilleur rempart contre la barbarie.

Comment, du reste, ne pas se demander si le sourire de ces gamins ne préfigure pas celui d’hommes de vingt ou trente ans qui, dans cinq, dix ans, commettront à leur tour un attentat sur notre sol… sur leur sol, puisqu'ils sont chez eux ? J’avais jusqu’alors de la compassion pour ces gamins, enfants de djihadistes, qu’il faudrait rapatrier, que l’on rapatrie de Syrie. Je ne sais pas pourquoi, mais la lecture de ces quelques lignes de Libé me « posent question ».

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/10/2022 à 21:37.

17115 vues

21 octobre 2022 à 20:34

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

65 commentaires

  1. Nous récoltons malheureusement le laisser faire depuis au moins 30 ans . Il est devenu impossible de dire avec des mots simples tous les maux de notre société car ces mots nous font traiter de raciste ou d’extrême droite alors qu’ils ne decrivent que la réalité des faits !!! Est-ce qu’on sera encore longtemps à ne pas être entendu par tous ces médias ? Je crains que oui…

  2. Voila preuve de l’efficacité des écoles coraniques soutenues par Darmanin et compagnie sous prétexte de financement qatari….

  3. Autre rappel !
    Les médias, même de réinformation, ont repris la fable qu’ 1/3 des victimes étaient musulmanes, fable énoncée par le recteur de la mosquée de Nice me semble-t-il, en tout cas par un responsable musulman…
    PERSONNE N’A VERIFIE !
    Moi, OUI !
    Des 86 victimes, au maximum 20 l’étaient, et en comprenant deux femmes, une mère -basque- et sa fille. La mère divorcée d’un algérien qui est revenu spécialement pour des funérailles musulmanes. La fille, avocate au barreau de Nice n’a jamais montré la moindre orientation musulmane à ces confères et amis…

  4. Pour rappel, Hanane fille de la première (?) victime du musulman au volant du camion, le lendemain, voilée sur les lieux du massacre : elle s’est faite houspiller !
    Bien sûr de dénoncer l’islamophobie dont elle a été victime…
    Mais à quoi devait-elle s’attendre dans ce qui était une provocation ?
    En tout cas, rien que du verbal, pas d’agression physique, imaginez l’inverse… !
    Pour ma part, le tiens à dénoncer la MECREANTOPHIE musulmane qui conduit au pire, elle est formulée en clair dans le coran, par exemple Sourate 9 verset 5 (le verset de l’épée).
    A vous de vérifier, vous avez les éléments…

  5. « Alors, ça y est, tu vois de quoi on est capables ? » une telle réflexion prouve que ces peuplades ne peuvent ni ne pourront jamais s’intégrer à notre CIVILISATION, il faudrait des siècles avant d’y parvenir. Mais en attendant, il faut absolument que le gouvernement les CHASSE de notre pays.

  6. Hélas vous avez raison , Zemmour le clame , mais les Français ne veulent pas l’entendre et les politiques le savent mais ne veulent pas risquer de perdre des voix , donc nous sommes « foutus » !!

  7. « Vivre ensemble » avec une telle culture de barbares ? JAMAIS.
    D’ailleurs nos ancêtres l’avaient tout à fait compris puisqu’ils les nommaient les barbaresques. Cela depuis plusieurs centaines d’années et jusqu’à encore à peine 200 ans.

  8.  » L’islam sait s’adapter, il se fiche de la culture du pays, il veut juste la détruire afin d’imposer la sienne! »
    Boualem Sansal , écrivain algérien.

  9. Si les gens croient mettre un terme à cet crimes en portant des fleurs et des larmes c’est foutu. C’est du peace and love baba cool.

  10. « Valeurs de la République  » écrivez vous , quelles valeurs? moi je ne trouve aucune dans ce système né d’un épouvantable régicide .
    Je laisse aux ennemis de la Patrie regroupés sous le sigle LFI, le soin d’en trouver dans les Robespierre, Danton….et Melanchon

  11. Bonjour . J’ai compris , alors que j’étais encore enfant , qu’exprimer de la compassion auprès de cette catégorie de personnes , comme m’ y avait naturellement incité mes parents qui m’élevaient dans cet  » esprit  » , était déjà ressenti par ces populations , comme un aveu de faiblesse , qu’ils devaient exploiter à leur avantage . C’était dans les années 1950 ! ! ! Au regard de l’évolution de la Société en général et de la Société Française en particulier , il n’y a plus que les naïfs de notre Gouvernance actuelle pour penser qu’il faut rapatrier ces Femmes et Enfants de Syrie . Ça va être horrible pour nous , je vous le prédit !

  12. Ces gamins qui se réjouissaient du carnage et qui faisaient les poches et les sacs des cadavres sont toujours présents à Nice, fondus dans la population ils sont prêts à récidiver à la moindre occasion, si en plus on leur ajoute ceux revenus de Syrie qui ont appris à tuer dès leur petite enfance , il va falloir réagir durement et sans pitié ça suffit d être des moutons

  13. Tu m »as voulu u tu m’as eu. Alors au programme il y a quoi ? Par quoi on commence? Virer les gouvernants ? Ce serait déjà un bon début!! !Une mise en bouche…PUIS….

  14. Ce ne sont que preuves des malheurs annoncés, Nous avons perdus notre foi, notre ferveur en notre pays, nos us et coutumes au nom d’un vivre ensemble IMPOSSIBLE. Le politiquement correct nous dénie le droit de penser, de réfléchir et surtout de parler franc, Nous avons par pleutrerie reconduit au pouvoir des incapables et des islamo-compatibles. Non seulement il nous reste à subir mais aussi à dire merci à ceux qui nous ont ignominieusement vendus.

  15. je n’ai pas de mots pour désigner ces tueries de la part des islamistes car c’est eux qui endeuillent tous les jours notre France tant que nous aurons un gouvernement pareil rien ne bougera et tous les jours nous aurons un meurtre

Les commentaires sont fermés.