Attentat islamiste de Nice : des gamins se réjouissaient du carnage

Memorial_2016_Nice_attack_in_Jardin_Albert_1er_Nice

Il y a des semaines qui nous rappellent que, malheureusement, notre pays n’est pas vraiment le pays où l’on peut dire, comme le vieux proverbe yiddish, « heureux comme Dieu en France ». Évidemment, le meurtre abominable de Lola nous a révoltés, d’autant plus quand on sait qu’il aurait pu être évité. Peut-on, en effet, se résigner, les yeux levés au ciel, en invoquant la faute à pas de chance ? Avoir été là au mauvais moment, au mauvais endroit. Personne ne peut entendre cela. Surtout dans un pays qui a constitutionnalisé le principe de précaution.

Elles aussi ont été là au mauvais moment, au mauvais endroit : les dizaines de victimes du massacre perpétré le 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais à Nice par un islamiste tunisien. Depuis cinq semaines, le procès de cet attentat se tient à Paris. Certains témoignages rapportés par la presse glacent le sang. Libération, le 20 octobre, publiait ainsi un article intitulé « Cinq semaines dans le charnier de la promenade des Anglais ». C’était à Nice, baie des Anges. Pas à Kaboul ou Bagdad. Extraits. « De ce cauchemar éveillé, beaucoup ont gardé une image tout droit venue de l’enfer : des charognards qui, sur les cadavres encore chauds, ont fouillé les poches, pillé les sacs. » La France du vivre ensemble. « D’autres filmant l’agonie en direct sur leurs smartphones. » La France de la fraternité, cette belle valeur gravée sur les frontons des mairies et enseignée dans nos écoles de la République. « Sophie reste hantée par les sourires glaçants de gamins réjouis par ce spectacle de désolation. "Ils étaient morts de rire" », rapporte le quotidien que l’on ne peut soupçonner de vouloir faire le jeu de l’extrême droite. Et Sophie de répéter ce qu’elle a entendu, durant ce cauchemar pourtant bien réel, dans la bouche de ces gamins : « Alors, ça y est, tu vois de quoi on est capables ? »

Libération se garde bien de se poser la question : mais au fait, c’est qui, « on », ces « on » qui se seraient donc sentis solidaires de ce crime effroyable au point de s’en réjouir ? On, pardon, nous aimerions pourtant savoir. Ou tout du moins que des hypothèses soient émises. Si cela est vrai, et il n’y a aucune raison de mettre en doute la véracité de ces faits rapportés par cette malheureuse Sophie (Libé n’osera sans doute pas mettre en branle son dispositif CheckNews !), il y a de sérieuses questions à se poser. Car ce court témoignage en dit sans doute plus long que toutes les analyses sociologiques que l’État pourra commander afin de se convaincre que la République et ses fameuses valeurs sont le meilleur rempart contre la barbarie.

Comment, du reste, ne pas se demander si le sourire de ces gamins ne préfigure pas celui d’hommes de vingt ou trente ans qui, dans cinq, dix ans, commettront à leur tour un attentat sur notre sol… sur leur sol, puisqu'ils sont chez eux ? J’avais jusqu’alors de la compassion pour ces gamins, enfants de djihadistes, qu’il faudrait rapatrier, que l’on rapatrie de Syrie. Je ne sais pas pourquoi, mais la lecture de ces quelques lignes de Libé me « posent question ».

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/10/2022 à 21:37.
Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

65 commentaires

  1. Moi aussi Monsieur Michel je me pose de sérieuses questions.
    Cependant, celles-ci ne sont pas au sujet de ces gamins qui deviendront adultes et prêts à tout « pour se faire du français », ça nous le savons malheureusement déjà, et il est bien trop tard…
    Mais plutôt des questions sur l’incurie des responsables politiques, particulièrement si non exclusivement, de gauche qui continuent à traiter la droite (je refuse d’y ajouter « extrême ») de « fasciste », et qui s’ingénient à plaindre les futurs terroristes qu’ils ont engendré par leur optimisme bien-pensant congénital.

  2. Le 14 Juillet, on connaissait l’étendue du carnage, mais la ville de Paris, si rapide à éteindre la tour Eiffel en solidarité avec l’Ukraine, a poursuivi son feu d’artifice en Eurovision, au mépris d’une quelconque solidarité avec le drame de la ville de Nice. Pourtant cette interruption aurait eu un effet certain sur la solidarité Européenne. Mais, bien sûr, la solidarité Européenne n’existe pas et la ville de Paris n’avait pas l’intention d’en avoir une quelconque avec une ville méditerranéenne qui pense si mal. Et puis déjà : « pas de vagues ».

  3. Les journalistes devraient s’intéresser à ce qui passe dans les centres qui accueillent les enfants rapatriés de Syrie.
    Mais ils préfèrent rester dans le déni.
    Continuer de croire que ces enfants éprouvent de la gratitude pour la France et de l’amour pour ces français qui les ont sauvés de l’enfer
    La vérité est tout autre
    L équipe éducative est en général composée de musulmans. Ils baignent dans un milieu musulman, ils sont scolarisés dans des écoles où leurs profils et leurs parcours sont dissimulés aux autres parents, ils se manifestent par leur grande violence.
    La question est : au nom de quoi devons faire supporter ça à nos enfants ?
    La générosité n’atteint elle pas ici ses limites ?
    Croire que ces enfants sont des pages blanches sur lesquelles la France va pouvoir écrire une nouvelle histoire est un leurre.

  4. comment s’en étonner alors qu’un récent sondage indiquait qu’une forte majorité de jeunes musulmans, « français », souhaitaient l’instauration de la charia et que majoritairement aussi leurs aînés demandaient la création du crime de blasphème ! serions nous devenus un peuple sénile lorsque nous votons !

  5. quand allez vous comprendre que cette population à la haine des Français ! c’est dans leurs gènes, ils ne connaissent que la vengeance !!

  6. Il n’y a pas qu’à Nice dans les cités qu’eut lieu ce phénomène ! On a d’ailleurs constaté la même « effervescence » lors de la décapitation du pauvre M Samuel Paty.

  7. Le coran qui est le message d’Allah leur inculque dès leur jeune âge que nous sommes des mécréants et qu’ ils doivent nous tuer . La religion chez eux est leur ligne de vie , nous ne pouvons pas cohabiter sans risques ! Nous devons en tirer les conclusions et leur interdire notre territoire . C’ est possible , les Japonais le font .

  8. Que se passe-t-il ou que se passera-t-il dans la tête de ces enfants privés de leur mère dont ils apprendront qu’elle est en prison ? Je crois connaître la réponse : tout d’abord du chagrin, de l’incompréhension, ensuite viendra la rancoeur envers ceux qui les auront séparés, et je ne parle pas des frères et sœurs qui seront difficiles à placer ensemble, pour certains un esprit de vengeance surtout dans un pays qui aura continué à sombrer. Même si on peut espérer qu’ils seront placés dans des familles très bien choisies, on sait combien les enfants adoptés revendiquent leurs origines à de rares exceptions. C’est évidemment terrible pour eux, ce sont des victimes, il n’ont pas choisi, aussi il ne reste plus qu’à espérer …! Par ailleurs pourquoi les OQTF fonctionnent si bien dans l’autre sens ?

  9. et cela semble encore vous étonner ? Regardez les guerillas étudiantes, lycéennes même, qui exigent le port de tenues islamiques dans les établissements scolaires ? Et les protestations lors du recueillement pour Samul Paty ? Il est plus qu’urgent de stopper immédiatement cette complicité de l’Etat et de collectivités locales : plus aucun aménagement ou autre privilège pour motifs religieux : plus de menus halal, plus de salles de prières dans les entreprises ou établissements scolaires (officielles et officieuses …), plus d’battage halal (et à toutes les assoc. animalistes honnêtes oeuvrent pour, bien sûr ….), etc. Et arrêt immédiat des subventions à ces assoc. qui soutiennent ces revendications déplacées dans un pays de civilisation judéo chrétienne. De très nombreux pays musulmans ouvriront les bras à tous ceux qui veulent vivre selon les préceptes du coran. Là je serais même d’accord que mes impôts servent à financer ces voyages aller simple ….

    • Vous vous trompez, malheureusement, les pays musulmans ne leurs tendent pas les bras, ce sont eux les bras des pays musulmans… Ne vous êtes-vous pas déjà posé la question de savoir comment tous ces gens issus du Maghreb et d’Afrique sub-saharienne, musulmans pour la majorité, loin d’être des personnes fortunées, faisaient pour se procurer les sommes nécessaires pour entreprendre la traversée de la Méditerranée ? de l’ordre de 5000 € voire le double pour ceux qui envisagent de traverser la Manche…Quand on connait le salaire moyen dans les pays d’Afrique sub-saharienne (50 à 100 € / mois pour ceux qui ont un boulot), même en faisant contribuer la famille et le village (des gens qui doivent aussi manger…), c’est tout simplement impossible. On devrait plutôt se poser la question du financement par…les pays du Golfe ? plus prompts à nous envoyer une armée de conquérants de l’islam qui n’ont même pas besoin d’armes pour envahir l’Europe. La compassion « droitdel’hommiste » et les aides sociales à profusion suffisent. Le grand rêve de la conquête musulmane mondiale en action. Ouais, bon, un attentat de temps en temps pour bien nous faire comprendre que nous ne sommes rien face à eux (cf. la réaction des gosses relatée dans cet article) et leur simple présence, leurs exigences auxquelles nous nous plions, suffisent à réaliser leur objectif.

      • Bonjour Gunfighter, Vous avez tout à fait raison. Et le pire n’est pas que des islamistes veuillent prendre le pouvoir en France et convertir tous les mécréants, mais que des français auto-flagellateurs leur cirent les pompes et les soutiennent. Ceux qui font des attentats sont des impatients car de toute façon « ça passe crème ».

  10. Des loups ? S’il vous plais ne comparez pas ces raclures a brave et fiers animaux qui jamais ne commettraient de tel horreurs. Quand au terme de ( Jeune ) terme employé par la bien pensance cela ne s’applique pas qu’il soit jeune ou pas ne change rien se sont des racailles et rien d’autre

  11. En définitif, il est urgent de quitter cette Europe, où tout au moins que le président soit élue par le peuple au lieu d’être nommé, que notre pays au lieu de faire des lois sur des lois qui ne peuvent plus aboutir en cause principale elle sont en contradiction avec l’UE ou la CDEH, il faut mettre à plat toutes ces lois sur la sécurité, volet important de la démocratie, et les refaire actualisés pour aujourd’hui et demain prévisible. C’est difficile mais devenu incontournable.

  12. Difficile de croire qu’en France il y a aussi nos futurs assassins par idéologie ou par haine chronique, des sentiments inculqués par des parents sans nom, par des imams vengeurs. Et pourtant … Quel gouvernement comprendra, enfin, qu’il faut nous mettre autour d’une table pour en finir et pourquoi pas la renverser ?

  13. Nous n’avons pas attendu le meurtre de Lola pour nous en rendre compte, la plus part des meurtres gratuit, plus de vingt personnes ce jour, et la plus part des attentats auraient pu être évité si nos politiques, qui ne sont que des opportunistes de bas étage, auraient pris leur responsabilités, « quoiqu’il en coute ». Malheureusement demain sera un autre jour.

    Je suis un banni de commentateur de « libé », et encore j’ose dire que j’étais très modéré, mais je peux témoigner qu’ayant été locataire d’une grande cité de la proche banlieue Parisienne (avant que je me surendette pour acheter mon habitation en urgence à fin de sauver mes trois enfants), de ce temps là, beaucoup d’enfants en bas age étaient endoctriné par leur parents, et ce dans les années 80. Aujourd’hui, pire, on en vois les résultats et il y a très peut de chance que demain sera pour le moins égale voir plus grave.

  14. Cher Colonel, moi je ne me pose pas de question, chirurgien de métier, je sais que sur le plan pédo psychiatrique, des enfants qui comme les gamins rapatriés ces jours ci, ont connu la barbarie, gardent sur leur logiciel cérébral, le gout de cette barbarie, et en mission dite humanitaire, j’ai connu des enfants soldats spécialistes « manche courte ou manche longue », ils sont irrattrapables, on peut donc s’attendre dans quelques années à une bonne section de terroristes.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois