Arbitres : gazon maudit !

football_grass_play_football_games_soccer_garden_summer_activity-623521

Le football est de loin le sport le plus pratiqué en France. Avec près de deux millions de licenciés, il devance largement, par exemple, le tennis (un peu plus d’un million) et surclasse totalement le rugby (244.000). L’équipe de France est l’une des meilleures au monde, actuellement : n’est-elle pas championne en titre ? Et sa pépite parisienne Kylian Mbappé n’est-elle pas annoncée comme le meilleur joueur à l’échelle mondiale ?

Néanmoins, le foot sombre dans la violence. Sur les terrains, dans les vestiaires et dans les tribunes, il n’échappe ni à l’ensauvagement ni aux espoirs fous que certains parents font peser sur les épaules de leurs gamins. Des violences qui touchent en premier lieu le corps arbitral. Ainsi, d’après une information de nos confrères de L’Équipe, après trois agressions lors des trois premiers week-ends de mai dans le même département du Val-de-Marne, le comité directeur et la commission départementale d'arbitrage du Val-de-Marne ont décidé de ne pas désigner d'arbitres jusqu'à la fin de la saison. Fin mars, un arbitre de Régional 2 en Auvergne-Rhône-Alpes était victime d’un violent coup au visage. Il en gardera peut-être des séquelles. Le même week-end, un officiel du district de Seine-et-Marne a porté plainte après avoir été agressé à Melun. La vidéo a tourné en boucle sur les réseaux sociaux. Au mois d’avril, Théo, jeune arbitre de 18 ans, était roué de coups, comme un joueur du RC Ploumagoar lors d’une rencontre de… D3. À Boulogne-Billancourt, le club local a carrément suspendu ses entraînements pour protester contre les incivilités commises par… les parents ! À Marseillan, dans l’Hérault, un arbitre témoignait auprès de Ouest-France des coups reçus, il a d’ailleurs confié « avoir cru mourir ».

D’où vient ce déferlement de violence ? Ou plutôt, qui aura le courage de regarder la vérité en face. Joint par téléphone, un arbitre évoluant dans les championnats amateurs franciliens l’affirme : « On ne va pas se mentir, plus le match est situé dans un quartier “populaire”, plus les risques de débordements et de violences sont présents », affirme-t-il. Des jeunes sauvageons coupables ? Pas seulement ! « Certains parents voient dans leurs progénitures le futur Mbappé sur lequel la famille capitalise, parfois ils viennent sur le terrain s’en prendre à l’entraîneur qui le fait sortir pour faire tourner l’effectif », s’amuse-t-il. Des attentes de parents déçus et pas seulement. « Au fond, ils ont le même problème à l’école, des parents convaincus du haut potentiel ou de la douance de leurs gamins qui prennent leur parti contre les profs. » Des ressentiments qui atteignent aussi les arbitres coupables de telle ou telle décision.

En bref, la violence touchant les arbitres est une manifestation, parmi d’autres, de l’ensauvagement et de la crise d’autorité quelle qu’elle soit. Rien de nouveau, si ce n’est que cela est en continuelle augmentation.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

22 commentaires

  1. Le foot c’est un peu comme le rugby sauf que les joueurs n’ont pas le droit de toucher le ballon avec les mains (à l’exception des gardiens de but).
    Vous imaginez la frustration de ces joueurs, alors pour leur permettre de se défouler ils sont quasiment autorisés à mettre sur la gueule de l’arbitre.
    Logique…non ?
    Au rugby ils n’ont pas le droit, en principe !

  2. La société se désagrège depuis l’ invasion programmée de 1976 par Giscard et Chirac, et le foot actuel étant un sport de QI de moule, c’ est logique qu’il soit touché et même coulé !!!

  3. Regardez la difference de comportement vis à vis de l’arbitre et entre supporters dans un match de rugby. C’est une question d’éducation qui commence dès le plus jeune âge

  4. Allons donc, je m’étonne que l’on n’ai pas parlé à propos des violences en augmentation sévères dans le foot d’un « impression » de violence… En général c’est le vocable « officiel » non ? Comme des « fou » ou des « bouffés de délire » pour les crimes et autres défenestration s de Juifs par exemple !

  5. Rien de surprenant , c’est à l’image du délitement de notre société. A force de vouloir remettre en cause l’autorité de façon générale , autorité du prof , du policier , des parents, il n’ y’a plus de repère. Il ne faut pas compter sur ce gouvernement pour que ça change .

  6. Que toutes ces violences soient concentrées sur le football n’a rien de surprenant , car avant tout ce foot est un sport beaucoup pratiqué par des Djeunes .
    Ceux là même qui ne respectent rien , ne supportent pas les ordres ni les contraintes .
    A leurs yeux, les arbitres sont l’équivalent de la police ou de la gendarmerie , donc à abattre .
    Et personne ne fait rien ,ou tout le monde à peur d’eux .

  7. Je ne pense pas que ce soit une nouveauté. Rappelez-vous ce film de Don Camilo lors du match de foot entre l’équipe du maire et celle du curé. L’arbitre se fait molester à la fois par le maire et……. par le curé.

    • Des bagarre, il y en a toujours eu, c’est dans l’intensité et le non respect de la moindre règle qu’elle est maintenant devenue la norme. Du reste, Peppone et Don Camillo ne s’entendaient pas si mal de temps à autres. Et puis, c’était un film pour faire rire avec les caricatures de chacun, bien faites du reste.

  8. L’article « géographies » bien les zones à risque pour les arbitres. Seule solution : qu’à la moindre agression d’un arbitre la fédération suspende l’équipe incriminée pour deux championnats successifs. Ça devrait calmer les tarés. Et tant pis pour les clubs incapables de faire respecter les règles du sport.

    • Certaines agression devraient conduire à l’exclusion et l’interdiction définitive de stade de ces délinquants incapables de se contrôler !

  9. Si, comme le dit Xavier Rauffer dans l’article précédent, les pays anglo-saxons ont la palme des tueries de masse, la France détient celle des violences dans les stades et dans les vestiaires. Alors, ne me parlez pas de foot.

  10. En 1967 ou 68 en Algérie les matchs de foot ont été interdits au public parce que les supporters tiraient sur les arbitres ou les joueurs ou encore entre eux.

  11. Comme dans tous les autres domaines où les « céfrans » sont en contacte avec nos « chances pour la France » et ça ne pourra qu’empirer. Cordialement.

    • suite Tennis, ski, golf. gymnastique, natation, équitation, voile etc. Mais ce sont des sports plus « élitistes » diront certains. Il est vrai que le foot est plus « bas de plafond » tant pour les joueurs que pour les amateurs et puis, de ce fait même, les sommes offertes sont telles que cela alimente les rivalités. Lorsque l’on affiche plusieurs millions d’€ par mois de gains éventuellement en vivant à l’étranger pour des questions fiscales… Pas bien beau tout ça.

  12. Comme d habitude c est la grande béatitude, on vient de découvrir un phénomène qui existe depuis des années , le foot est monopolisé par memes qui foutent le souk dans tout le pays depuis des lustres , et plus ça va plus on s enfonce et on fait semblant de découvrir des situations inextricables ,quand c est déjà trop tard

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois