Les intimidations de la gauche et du macronisme à chaque nouvelle attaque meurtrière causée par l'immigration sont bien connues : émotion, unité nationale, dénonciation de toute ébauche d'analyse politique aussitôt disqualifiée en « récupération » , mise en avant d'un héros si possible ordinaire et issu de l'immigration. Depuis 2012 (Merah) et 2015, le scénario est parfaitement rodé. La gauche LFI, les députés Renaissance et Élisabeth Borne ont donc été les nouveaux mauvais acteurs de la séquence.

Sauf que, cette fois, la machine a grippé là où l'on ne s'y attendait pas, à l'échelon du héros destiné à faire oublier le couteau : Henri d'A. Ce n'était pas un Malien sans papiers ou un immigré de la troisième génération, mais un pèlerin des cathédrales françaises, ancien chef scout, plutôt tendance pèlerinage de Chartres que Soulèvements de la Terre. Avec un CV aussi chargé, un prénom et un patronyme aussi suspects tout pleins de relents monarchiques, catholiques et médiévaux, il a osé porter lors des interviews un tee-shirt avec... un drapeau français. Pire encore, il manie des éléments de langage dérangeants : il ose parler d'Arnaud Beltrame et de « ne plus subir ». Le Parisien voit en lui « l'ange gardien d'Annecy ». La gauche ne pouvait laisser passer, poussant certains dans un complotisme plus que déplacé, comme un certain Ricardo Parreira, d'autres dans le ricanement stupide, comme Daniel Schneidermann dans Libé, titrant « Henri d'Arc, un héros chez Bolloré ».

La gauche, naguère grande distributrice des permissions de penser et de dire, et aujourd'hui bien en peine à reconnaître la beauté d'un geste généreux et le terreau chrétien d'où il vient, se disqualifie elle-même. À force d'interdire toute analyse, toute récupération, c'est elle-même qui est irrécupérable. Elle ne peut rien face à la déferlante du réel, aussi bien celui du chrétien fervent que celui de l'immigration dangereuse. Quant au macronisme, qui n'était (parlons-en au passé) finalement que sa version bourgeoise et friquée, et donc missionnée pour circonscrire l'épidémie de réel à un lepénisme populaire minoritaire, il craque lui aussi. Précisément à Annecy.

Annecy, où il fait tellement bon vivre, entre lac et montagne, Suisse et chalet. Annecy, l'un des villes les plus chères de France. Annecy, où l'on votait encore il y a un an pour Emmanuel Macron à ... 70 %. Et soudain, par un beau jour de juin, l'irruption de l'immigration sanguinaire contre des tout-petits, dans un parc de jeux. Annecy constituera un tournant politique, même si Édouard Philippe est prié de prolonger l'arnaque macronienne un tour de plus. La bourgeoisie heureuse n'est plus en sécurité chez elle. Les beaux quartiers n'ont plus de remparts. On a fui Paris ou la banlieue chic pour Annecy, et voilà que même là... Et, en plus, des petits... Il y a donc fort à parier qu'on parlera et reparlera d'Annecy dans les dîners en ville et dans les retrouvailles familiales au chalet, cet été, et après. Il serait toutefois injuste de reprocher à cette bourgeoisie son aveuglement ou sa lenteur à ouvrir les yeux : la candidature Zemmour a montré, avec ses meilleurs scores réalisés dans l'Ouest parisien ou dans le Var, que la colère anti-immigration n'était pas seulement une passion populiste. Mais Annecy devrait constituer un tournant.

En effet, l'impact politique d'une attaque au niveau géographique local est une réalité électorale bien attestée, même s'il n'est pas immédiat. La preuve par Ripoll, cette ville de Catalogne d'où étaient originaires plusieurs des auteurs des attentats de Cambrils et de Barcelone, en 2017. Déjà anciens. Mais pas oubliés par les habitants de la cité catalane malgré le rouleau compresseur de l'intimidation et de l'oubli qui était passé, comme chez nous, avec manifestation monstre du style « Vous n'aurez pas ma haine » et une page vite tournée au profit de la question du référendum sur l'indépendance. En effet, les dernières élections municipales, il y a une semaine, ont propulsé une candidate catalane anti-immigration en tête, à plus de 30 %, loin devant les socialistes et les indépendantistes traditionnels. Analyse du Monde : « L’extrême droite prospère sur les plaies des attentats de 2017. » Les terribles plaies de l'attaque d'Annecy auront aussi des conséquences politiques, à Annecy et en France, et bien au-delà des gesticulations de M. Darmanin sur le droit d'asile ou des propos lénifiants d'Emmanuel Macron vendredi.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 11/06/2023 à 10:41.

8511 vues

10 juin 2023 à 10:00

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

42 commentaires

  1. « Les terribles plaies de l’attaque d’Annecy auront aussi des conséquences politiques, à Annecy et en France, et bien au-delà des gesticulations de M. Darmanin sur le droit d’asile ou des propos lénifiants d’Emmanuel Macron vendredi. »
    Si seulement l’auteur avait raison! Je l’espère en tous cas!

  2. Quelle est l’icône que présentent les médias, les woke et même l’école, à la jeunesse ? C’est le transgenre. De nos jours, l’être idéal à imiter est le transgenre. Autrefois, on offrait à la jeunesse le modèle du saint ou du héros. Ceci montre à quel niveau nous sommes descendus dans l’éducation des jeunes. Henri défie la mode par son acte viril en faveur du faible. Bien sûr, il faudra essayer de le tourner en dérision. Certains ne s’en sont pas privés. Un vrai chrétien s’opposant à un faux chrétien demandeur d’asile est inacceptable : il ne peut être qu’un intégriste catholique. Ce jeune-homme est dangereux.

  3.  » Stop au blabla de soutien, stop aux fleurs ,aux bougies et peluches  » Combien nous sommes tous en plein accord avec ce commentaire. : Merci e l’avoir formulé pour nous.

    Ceci dit, la seule décision à prendre concrètement pour en sortir, c’est…nous l’avons tous compris : voter ZEMMOUR.
    E.Zemmour est le seul champion de notre délivrance à venir. Nos voeux sincères l’accompagnent et le soutiennent.

  4. Voir sur un autre site une video montrant une responsable de ces ONG si bien vues par Macron avouer qu’elle apprend aux migrants un discours bien rodé, leur conseillant de dire qu’ils sont des chrétiens persécutés dans leur pays !
    Récupération démoniaque de la religion catholique et orthodoxe (pour les migrants qui passent par la Grèce) en ce qui concerne l’accueil de l’étranger :

  5. La candidature Zemmour a certes montré, avec ses meilleurs scores réalisés dans l’Ouest parisien ou dans le Var, que la colère anti-immigration n’était pas seulement une passion populiste. Mais Eric Zemmour devrait, pour garder ma confiance, davantage faire attention à ce qu’il dit. Ainsi ce tweet stupide/scandaleux au lendemain du drame d’Annecy : « Avant, les demandeurs d’asile fuyaient pour éviter la mort. Désormais les demandeurs d’asile quittent leur pays pour mieux tuer nos enfants ». Eric Zemmour maîtrise a priori bien la langue française, il me choque quand il semble faire de tout demandeur d’asile un assassin d’enfants en puissance. Il faut certes mettre en place un système de contrôle et de limitation à l’immigration, y.c. pour les demandeurs d’asile, mais sans faire de ces derniers les boucs-émissaires de nos aveuglements et de nos démissions.

    1. La chose que j’aimerai savoir, c’st sur quoi se base, dans ces cas, la demande d’asile.
      ces pays ne sont ni en guerre, ni sous dictature. Et seuls les hommes seraient en danger dans ces pays? Ni les femmes, ni les enfants?

  6. Henri : la foi porte à l’action spontanée de générosité. Défendre les faibles, certainement on ne peut plus naturel pour cet homme exemplaire. Ce qui paraît suspect à ceux imbibés d’un individualisme forcené. Ce Ricardo Parreira en est la caricature. Henri , malgré lui, est porté par le système médiatique. Il subit. Son humilité l’invite très certainement à la modestie . L’embarrasser avec cette notion de « héros », certainement pas sa volonté. Il va sans dire qu’une médaille virtuelle est à lui accorder alors que sa matérialité et sa cohorte d’obligations l’embarrasseront plus que tout. Nous le supposons. Honorons-le au plus haut avec nos messages mais respectons son intériorité.

  7. Avec un tel pourcentage de macronistes, 70%, Annecy accepte-telle sa part de migrants en rapport, ne serait-ce que pour soutenir Macron et se révéler première de cordée ? Nos médias nous rapportent les démêlées de très petites villes , les plus vulnérables, avec ces intentions de leur imposer des migrants. Mais qu’en est-il de ces villes bourgeoises bien silencieuses sur ce sujet ? Sont-elles exemplaires sous tout rapport ?

  8. « la gauche et la politique migratoire de Macron disqualifiées » est-il dit dans le titre.
    Simple question : disqualifiées par qui ? Si ce n’est que par ce qui vient de se passer oui ! Pour le reste ….!

  9. Pour Henri , j’ ai voté non pour la Legion d’ Honneur qui ne veut plus rien dire , L’ Ordre du Mérite à nos Yeux a bien plus de valeur , et dit mieux notre reconnaissance .

    1. Tout à fait d’accord! Quand on voit à qui et pourquoi on la donne…L’honneur de Henri vaut bien plus que cette médaille.

  10. Dans 1 semaine on en parlera plus …en attendant prochainement le énième attentat perpétré par un déséquilibré dont les médias devront taire si ce n’est l’identité du moins le pedigree

  11. Les catholiques croient à la Communion des saints et à la Providence. L’acte de bravoure d’Henri est un fruit du pèlerinage de Chartres au cours duquel de nombreux pèlerins ont dû prier pour la France. C’est la Providence divine qui a placé Henri en travers de ce faux chrétien meurtrier.

  12. La politique immigrationniste gauchiste est dangereuse, nauséabonde, et criminelle, elle fait quotidiennement la démonstration ses limites.
    Tous ceux qui la soutiennent, ne sont que les « responsables et coupables » des drames qui au quotidien secouent la France, et tuent des français.

  13. La délinquance à Annecy est bien là. On la cache sous le tapis. L’argent attire toujours les délinquants.

  14. S’ils ont voté à 70% pour Macron ils n’ont pas à se plaindre. Ils ont ce qu’ils ont voulu.

    1. Sauf que ces pauvres gamins victimes de ce monstre barbare, n’y sont pour rien …. Mais la barbarie des lâches n’a pas de frontières !

  15. Un chrétien ne compte pas un tel acte barbare. Les paroles de ce criminel font partie de sa panoplie keffieh, barbe couteau pour noyer le poisson. Chaque fois c’est la même chose, il s’agit d’un irresponsable au moment des faits et en avant les droits de l’homme. Et les droits de vivre des victimes qu’est-ce qu’on en fait? Le point de non retour est atteint en France, la sainte Tolérance Zéro est une nécessité urgente. Stop aux blabla de soutien, stop aux fleurs et aux bougies et peluches. Messieurs

Les commentaires sont fermés.