Aides aux étrangers : Laurent Jacobelli (RN) révèle une facture d’un milliard

Sur Europe 1, le 16 mars 2025, le député RN de Moselle Laurent Jacobelli a lâché une bombe : « 40 % du minimum vieillesse est donné à des étrangers », coûtant « plus d’un milliard d’euros par an à l’État, à peu près autant que l’aide médicale d’État ». En effet, la caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) verse bien 1,1 milliard d’euros, chaque année, à des retraités nés à l’étranger pour le minimum vieillesse, dont 0,9 milliard pour l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Et 40 % des sommes de l’ASPA du régime général vont à des étrangers, dont 35 % à des non-cotisants via le service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (SASPA). Un poids financier qui fait tache, alors que les Français sont appelés à faire « des efforts pendant cinq ans » par le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici.
40% du minimum vieillesse est versé à des étrangers.
Pendant ce temps-là, on demande aux Français de se serrer la ceinture. pic.twitter.com/jZG5ULtRXl
— Laurent Jacobelli Ⓜ️ (@ljacobelli) March 16, 2025
Un fardeau budgétaire chiffré
La Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (iFRAP) dresse un tableau précis : 25 % des immigrés en France ont plus de 65 ans, contre 15 % en moyenne en Europe. Une population souvent hors du marché du travail, qui sollicite lourdement les caisses publiques. En 2020, 35 % des 70.000 bénéficiaires du SASPA – ceux n’ayant jamais cotisé – étaient nés à l’étranger, soit environ 24.500 personnes. Pour l’ASPA, qui inclut aussi ceux ayant peu cotisé, le coût global s’élève à 4 milliards d’euros, avec une progression de 15 % en 2019 et de 12 % en 2020. À cela s’ajoute l’aide médicale d’État (AME), estimée à 1 milliard d’euros annuels.
Pour les étrangers non éligibles à l’ASPA, une autre porte s’ouvre. La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS), rattachée au ministère de la Santé, détaille l’aide à la vie familiale et sociale des anciens migrants (AVFS), ciblant les personnes âgées aux faibles ressources, logées en foyers ou en résidences sociales. Avec un plafond de 719 euros par mois, elle permet des séjours temporaires (de plus de six mois) ou permanents dans leur pays d’origine - tout en leur garantissant une couverture maladie garantie par la France, peu importe le lieu de résidence. Bien que moins coûteuse que l’ASPA (environ 3,5 millions d'euros par an, en 2022), cette prestation, réservée à ceux qui ne résident pas de façon stable en France, illustre une redistribution supplémentaire des fonds publics. Une mécanique qui, sans nécessiter de cotisations, renforce le constat du Rassemblement national sur l’ampleur des aides versées à des populations hors du système contributif classique.
Un déficit qui se creuse d'année en année
Le 1,1 milliard d’euros du minimum vieillesse pour les étrangers, conjugué à l'AME, forme une charge massive dans un contexte de disette budgétaire. Ces dépenses, concentrées sur des non-cotisants, pèsent sur un système social déjà à bout de souffle, alors qu’au même moment, huit Français sur dix affirment réduire leurs dépenses, selon un sondage Elabe pour BFM TV de fin janvier 2025.
Le déficit public s’aggrave d’année en année : de 4,7 points du PIB en 2022, il atteint aujourd’hui 6 points, soit près de 175 milliards d’euros, d’après le dernier rapport de la Cour des comptes. Des économies drastiques s’imposent. Plutôt que de toucher l’épargne des Français, comme le propose François Bayrou avec l’augmentation du prélèvement forfaitaire unique (PFU) et une baisse du taux des livrets, l’iFRAP propose des coups de tronçonneuse qui permettraient au moins 110 milliards de baisse des dépenses publiques.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

106 commentaires
Un français ayant cotisé au Québec et touchant sa retraite en France voit celle-ci amputée d’un prélèvement à la source de 25% :un exemple à suivre ? Il semble insensé que des étrangers n’ayant jamais contribué au système puissent en bénéficier ,surtout en ne résidant pas en France.
S’il n’y avait que ce milliard !
QUELS sont les politicards qui ont inventé de telles largesses sur le dos des Français ?
Dénoncer c’est bien..s’opposer c’est beaucoup mieux..ne votez plus les lois immigrationistes de la macronie..censurez,et vois serez crédibles..
Des « retraités nés à l’étranger »… Des sommes folles qui s’ajoutent au reste pour des populations soignées gratuitement en dépit de leur forçage de notre pays.
Pendant ce temps, nous payons des médicaments déremboursés par la Sécurité Sociale, nos cotisations mutualistes augmentent. Et nous, nous travaillons et nous payons.
Quel pays sensé commettrait une telle faute politique, morale à l’égard de ses « Natifs » ?
On peut être né à l’étranger et être francais de souche!
Somme verser sans aucuns contrôles, certains retraités sont mort depuis longtemps et les familles continue a toucher les retraites sans rien dire bien sur .
Vue les relations actuel avec le continent Africains , que l’on fasse le ménage dans les fichiers et couper les versements jusqu’à ce que le bénéficiaire ce présente dans les bureaux en France.
Cette arnaque est connue sue et dure depuis des vingtaines d’années ( Pompidou, Giscard etc…) et jamais personne aucun politique aucun président, n’ a montré ou voulu combattre ces errements. Maintenant Macron comme Hollande arguent outrageusement d’une peur de voir les banlieues s’enflammer. Mais que cela se fasse on attend impatiemment et on verra si nos gouvernants avaliseront encore et la ème force et violence employées contre les gilets jaunes.
Avec ce gouvernement et Macron c’est prêcher dans le désert. En attendant on paie!
Seuls les neuneus ne le savent pas !!! Hélas, ils sont devenus bien trop nombreux.
Il y a quelques années, j’avais sympathisé à la salle de sports avec une jeune femme marocaine qui avait vécu en Italie pendant quelques années avec sa famille. Ses cinq enfants y étaient nés.
Elle décrivait l’Italie comme un pays merveilleux, avec une certaine nostalgie….. Une autre habituée de la salle de sports, d’origine italienne, lui avait demandé pour quelle raison ils n’y étaient pas restés, pourquoi être venus en France, alors ?
T….. avait répondu, avec une forme de naïveté, que « les aides ici lui permettaient de vivre beaucoup plus avantageusement, en raison de sa famille nombreuse, et de son mari au chômage ».
La dame franco-italienne s’en était offusquée et ne lui avait plus adressé la parole, pas moi.
Qui pourrait lui jeter la pierre ?….. A NOUS de prendre nos responsabilités, et de voter correctement !