Ah bon, en cas de victoire du RN, Mathilde Panot n’acceptera pas le verdict des urnes ?

Dans une vidéo Youtube, l’élue LFI prévient qu’elle ne se soumettra pas au résultat des urnes en cas de victoire du RN.
Capture d'écran
Capture d'écran

« Siamo tutti antifascisti ! ». C’est par ce slogan pour le moins inconvenant dans le contexte actuel que Mathilde Panot a décidé d’ouvrir sa vidéo Youtube hebdomadaire, publiée vendredi 20 février. « Des antifascistes, nous en sommes, a-t-elle martelé, face caméra. Nous, la France Insoumise, nous sommes antifascistes. L'antifascisme, c'est d'abord la résistance au fascisme. » Rien de bien original jusque-là, nous direz-vous. La suite du discours s’avère plus intéressante : « Nous n'accepterons jamais dans notre pays que le fascisme prenne le pouvoir légalement par les urnes, ce que veut faire Marine Le Pen, entourée de tous ces groupuscules d'extrême-droite qui pullulent autour d'elle. (…) Et nous, nous ne céderons pas un pouce sur cette question-là. Nous ne céderons pas d'un mètre face à l'extrême droite ! ».

Mathilde Panot vient-elle d’admettre qu’elle contestera le choix démocratique du peuple français si celui-ci lui déplait ? C’est ce que comprend le lanceur d’alerte French Carcan, qui a dévoilé l’extrait vidéo sur X. « La présidente du groupe France Insoumise à l'Assemblée nationale admet ne pas se soumettre au résultat des urnes en prévision de la victoire électorale du RN », écrit-il, samedi 21 février.

Sous sa vidéo, l’internaute interpelle directement l’élue d’extrême gauche : « Mathilde Panot, vous seriez bien inspirée de vous expliquer. L'info va sans doute accéder aux médias mainstream rapidement ». Mais aucune réponse, à cette heure, n’est venue de l’intéressée. Il faut dire qu’au même moment, elle était occupée à tracter sur un marché de Vitry-sur-Seine et recevoir un bouquet de fleurs en remerciement de sa courageuse résistance « face à l’extrême droite »

Paranoïa et inversion victimaire

La vidéo de Mathilde Panot ne frappe pas seulement par le rejet revendiqué des règles du jeu démocratique, mais aussi par une légère tendance à la paranoïa politique. D’un bout à l’autre de son allocution filmée, la député du 94 dénonce un complot visant à détruire son parti. Un jeune patriote vient d’être lynché à mort par des militants dits « antifascistes », mais la vraie menace serait ailleurs. « Ce qui est en train de se passer est une offensive majeure contre nous, alerte-t-elle. Il faut tenir bon face à la vague brune qui arrive et qui prend de l’ampleur, aidée par les libéraux qui essaient de nous détruire ! ».

Selon Mme Panot, la mort de Quentin Deranque serait instrumentalisée dans le seul but de nuire à LFI. « Il y a beaucoup d’exemples dans l’histoire de la manière dont l’extrême droite utilise des martyrs et une victimisation de manière à pouvoir décrédibiliser la gauche », argue-t-elle. Pour en convaincre ses aficionados, l’insoumise n’hésite pas à dresser un parallèle entre Quentin et Horst Wessel, jeune chef des Sections d'assaut nazies, mort en janvier 1930. « Le parti nazi l'a tout de suite érigé en héros, a fait de ses funérailles un moment extrêmement important, raconte-t-elle. Suite à ce meurtre, le Parti communiste avait été réprimé, puis interdit et partout s'étaient répandues des violences de masse. Voilà comment, en utilisant et en instrumentalisant ce qui s'était passé avec Horst Wessel, ils ont voulu faire oublier leur propre violence et justifier l'anéantissement de leur adversaire, en l'occurrence la gauche… »

Plus loin dans sa vidéo, Mathilde Panot s’en prend au magazine Marianne dont la dernière Une qualifie les têtes de file LFI de « nouveaux fascistes ». Elle y voit une intolérable « inversion totale des valeurs »… mais ne semble pas voir l’inversion qu’elle opère elle-même en nazifiant un jeune homme innocent, battu à mort pour ses idées. De la même manière, Mathilde Panot critique l’interdiction des meetings de Rima Hassan dans les universités - une scandaleuse « attaque contre la démocratie » - mais annonce sans complexe qu’elle ne se soumettra pas au résultat des urnes en cas de victoire du RN en 2027… Pour la cohérence des idées, il faudra repasser.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

216 commentaires

  1. Mathilde Panot est dans son rôle. LFI espère faire peur à une certaine catégorie de votants qui auraient peur des émeutes si le RN était élu Ce sera leur crédo jusqu’aux élections nationales, surtout si le RN fait un carton aux municipales. Mais il faudrait être stupide pour ne pas voir que nous sommes déjà dans la mouise et comme le dit Souverainiste 67 nous avons encore le droit de vote (jusqu’à quand ?) alors soyons courageux ,solidaires et ne nous dispersons pas.

    • Malheureusement le courage n’est pas juste de mettre un petit bout de papier dans une urne..c’est tout le système qui a marqué ses limites et juste changer de gameuleur ne sauvera pas notre pays..

  2. La déclaration de Panot a l’immense mérite d’être clair. En France la démocratie n’est plus qu’un décor de Potemkine et l’annonce de la patronne des députés LFI n’a rien de surprenant. Si en amont de l’élection il n’était pas possible de contrarier les plans du RN, en aval tout sera fait pour les contrarier en cas d’élection. Macron avec les nominations successives de fidèles à des postes importants, Ferrand, de Montchalin et d’autres à venirse charge de neutraliser de manière sournoise, mais « soft, toute velléité du RN les nervis d’extrême gauche, choyé par macron et le système sera en charge de semer le chaos dans le roue. Macron et les nervbis d’extrême seront les deux mâchoires visant à broyer toute alternance électorale. La sortie de Panot me confirme dans l’idée que seul l’explosion du chaudron en surchauffe due à l’exaspération, permettra de faire partir cette immonde caste qui a fait main basse à travers l’Etat sur la France. Panot me prouve que le processus électoral est une voie sans issue mais, cela ne m’empêchera pas, même si ce sera vain, de voter RN au 2e tour! Contre le pouvoir intérieur d’occupation la résistance s’impose. A commencer par le bulletin de vote! Des temps très durs s’annoncent…

    • « La sortie de Panot me confirme dans l’idée que seul[e] l’explosion du chaudron en surchauffe due à l’exaspération, permettra de faire partir cette immonde caste qui a fait main basse à travers l’Etat sur la France. »

      J’adhère.

  3. Si le Pen disait la meme chose pour LFI elle serait immédiatement signalée par le procureur et déférée devant un juge. Décidément la gauche a le privilege rouge comme dit Maitre Goldnadel. Il faudra accepter le coup d etat de LFI ou prendre la grave decision de s opposer par la force aux gauchistes et antifas divers.

  4. Cette déclaration est bien la preuve que LFI se place hors de l’arc républicain. Ne pas accepter le verdict des urnes revient à ne pas accepter la démocratie. C’est typique de l’extrême gauche pour qui tous les moyens, y compris la violence, sont bons pour arriver au pouvoir. En bons disciples de Robespierre, il s’y maintiendraient par la terreur. Cette terreur que leurs nervis de la jeune garde répandent déjà dans la rue.

  5. Quand y aura t-il une ligne TGV, monovoie, entre Paris et la Suisse? Comme Noah avait déclaré être prêt à s’exiler, on pourrait mettre Panot et quelques autres dans le même train, à destination de Genève. Ça ne serait pas gentil pour nos voisins mais nous serions plus tranquilles. Question (réelle): la Confédération Helvétique octroie t-elle l’asile politique?

    • @GolfRomeo

      Je ne connais rien de la législation suisse à propos de l’asile politique. Ce que je sais, c’est qu’à Porrentruy la municipalité avait interdit en 2024 l’accès à la piscine aux Français en raison du comportement de certains d’entre eux. Concernant la patronne des « députés » LFIstes, je pense que si les Suisse devaient accepter de la recevoir ce seraient à des conditions très strictes…

    • Oui, demandez a Sébastien Jallamion policier ,condamné
      Il etait brigadier-chef de la Police Nationale à Lyon,il témoigne des incroyables persécutions dont il est victime de la part de sa hiérarchie et du système judiciaire, ainsi que de l’agression sauvage dont il a été victime — pour la seule raison qu’il avait mis sur son compte Facebook une photo du chef terroriste de l’Etat Islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, avec une cible sur sa tête !
      Et qui avait obtenu l’asile politique en Suisse suite a sa condamnation. Son livre résume tout

    • Non seulement lfi n’entre pas dans le cadre du refuge politique en Suisse ( sauf a y arriver avec la caisse),mais ils seraient arretes et réexpédies en 48 heures..

  6. Ces gens là déraisonnent et et ne sont plus dans le monde réel. Comment pourraient ils être accessibles au dialogue démocratique ? On hésite ente « la gauche au dessus d’un nid de coucou » et « la gauche orange mécanique ». En fait c’est un mélange des deux.

  7. Je suis surpris de trouver parmi les 180  »intellectuels » de gauche (la grande famille communiste) le seul qui sache vraiment ce que recouvre le nazisme pour l’avoir étudié. Trouver parmi ces gens peu recommandable M Chapoutot adhéré à une famille qui a à son actif plus de 100 millions de morts me déroute. Même s’il n’a pas une connaissance aussi fine du communisme et de ses exploits je n’imagine pas qu’il en connaisse bien plus qu’un aperçu. Au nombre de tués les nazis sont des enfants. Le communisme, le maoïsme et toutes les variantes de la Corée du Nord, sans oublier le Kampuchéa démocratique du Cambodge qui aura tué en quelques années la moitié des cambodgiens au nom de la pureté auront promis le paradis à leur arrivée au pouvoir. Les peuples ont découvert le malheur dont beaucoup n’ont toujours pas pu se défaire.

  8. Je m’interroge : qui a écrit sa logorrhée anti démocratique ?
    Mélenchon, Delogu, Portes, Léaument, Bompart , ARCHENAULT ?

  9. L’immonde extrême est sur les ondes, en réaction outrancière à l’arrestation des meurtriers boboracailles d’un enfant français et catholique…Le monde à l’envers.
    Où est cette gauche qui par l’inaction dit toujours qu’il faut laiser la justice faire son travail?
    Le fils de juge dort en prison pour longtemps, avant Mélenchon et ses chiens de garde j’espère.

  10. Puisqu’elle affirme que LFI est antifasciste, il faudrait qu’elle affiche son programme pour les Français et surtout les Françaises. Va-t-on pouvoir garder nos Cathédrales, nos Églises, nos Casernes de Pompiers ou de Policiers, etc…?

    • @SAMU31
      Winston Churchill disait : « A la fin les fascistes se diront anti fascistes ». la patronne des « députés » LFI en est l’illustration parfaite! Ayant préféré la géographie, je ne me suis jamais beaucoup intéressé à l’histoire. Mais avec Panot, on arrive à comprendre que le communisme ait pu fournir des « humanistes  » comme lenine, Staline Mao ou Pol Pot! Panot a compris que LFI ne pourra jamais arriver au pouvoir car dans leurs rangs il y a des gens qui ont un profil répulsif. En creux Panot annonce que désormais ce sera la guérilla… Et nul ne sait jusqu’ou cela ira. Il est inutile de compter sur Macron car celui-ci a toujours ménagé ces extrémistes qui ont fait du sale boulot à son profit!

  11. Quelle surprise ! Ce programme est clairement annoncé depuis longtemps. Pourquoi croyez-vous qu’ils « chauffent » les banlieues ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

Eliot Deval encense le travail de BV !
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois