Ah bon, en cas de victoire du RN, Mathilde Panot n’acceptera pas le verdict des urnes ?

Dans une vidéo Youtube, l’élue LFI prévient qu’elle ne se soumettra pas au résultat des urnes en cas de victoire du RN.
Capture d'écran
Capture d'écran

« Siamo tutti antifascisti ! ». C’est par ce slogan pour le moins inconvenant dans le contexte actuel que Mathilde Panot a décidé d’ouvrir sa vidéo Youtube hebdomadaire, publiée vendredi 20 février. « Des antifascistes, nous en sommes, a-t-elle martelé, face caméra. Nous, la France Insoumise, nous sommes antifascistes. L'antifascisme, c'est d'abord la résistance au fascisme. » Rien de bien original jusque-là, nous direz-vous. La suite du discours s’avère plus intéressante : « Nous n'accepterons jamais dans notre pays que le fascisme prenne le pouvoir légalement par les urnes, ce que veut faire Marine Le Pen, entourée de tous ces groupuscules d'extrême-droite qui pullulent autour d'elle. (…) Et nous, nous ne céderons pas un pouce sur cette question-là. Nous ne céderons pas d'un mètre face à l'extrême droite ! ».

Mathilde Panot vient-elle d’admettre qu’elle contestera le choix démocratique du peuple français si celui-ci lui déplait ? C’est ce que comprend le lanceur d’alerte French Carcan, qui a dévoilé l’extrait vidéo sur X. « La présidente du groupe France Insoumise à l'Assemblée nationale admet ne pas se soumettre au résultat des urnes en prévision de la victoire électorale du RN », écrit-il, samedi 21 février.

Sous sa vidéo, l’internaute interpelle directement l’élue d’extrême gauche : « Mathilde Panot, vous seriez bien inspirée de vous expliquer. L'info va sans doute accéder aux médias mainstream rapidement ». Mais aucune réponse, à cette heure, n’est venue de l’intéressée. Il faut dire qu’au même moment, elle était occupée à tracter sur un marché de Vitry-sur-Seine et recevoir un bouquet de fleurs en remerciement de sa courageuse résistance « face à l’extrême droite »

Paranoïa et inversion victimaire

La vidéo de Mathilde Panot ne frappe pas seulement par le rejet revendiqué des règles du jeu démocratique, mais aussi par une légère tendance à la paranoïa politique. D’un bout à l’autre de son allocution filmée, la député du 94 dénonce un complot visant à détruire son parti. Un jeune patriote vient d’être lynché à mort par des militants dits « antifascistes », mais la vraie menace serait ailleurs. « Ce qui est en train de se passer est une offensive majeure contre nous, alerte-t-elle. Il faut tenir bon face à la vague brune qui arrive et qui prend de l’ampleur, aidée par les libéraux qui essaient de nous détruire ! ».

Selon Mme Panot, la mort de Quentin Deranque serait instrumentalisée dans le seul but de nuire à LFI. « Il y a beaucoup d’exemples dans l’histoire de la manière dont l’extrême droite utilise des martyrs et une victimisation de manière à pouvoir décrédibiliser la gauche », argue-t-elle. Pour en convaincre ses aficionados, l’insoumise n’hésite pas à dresser un parallèle entre Quentin et Horst Wessel, jeune chef des Sections d'assaut nazies, mort en janvier 1930. « Le parti nazi l'a tout de suite érigé en héros, a fait de ses funérailles un moment extrêmement important, raconte-t-elle. Suite à ce meurtre, le Parti communiste avait été réprimé, puis interdit et partout s'étaient répandues des violences de masse. Voilà comment, en utilisant et en instrumentalisant ce qui s'était passé avec Horst Wessel, ils ont voulu faire oublier leur propre violence et justifier l'anéantissement de leur adversaire, en l'occurrence la gauche… »

Plus loin dans sa vidéo, Mathilde Panot s’en prend au magazine Marianne dont la dernière Une qualifie les têtes de file LFI de « nouveaux fascistes ». Elle y voit une intolérable « inversion totale des valeurs »… mais ne semble pas voir l’inversion qu’elle opère elle-même en nazifiant un jeune homme innocent, battu à mort pour ses idées. De la même manière, Mathilde Panot critique l’interdiction des meetings de Rima Hassan dans les universités - une scandaleuse « attaque contre la démocratie » - mais annonce sans complexe qu’elle ne se soumettra pas au résultat des urnes en cas de victoire du RN en 2027… Pour la cohérence des idées, il faudra repasser.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

216 commentaires

  1. Si le RN arrive a prendre le pouvoir il faudra que le president élu signe immédiatement plusieurs décrets…instauration du couvre feu ,suspension du conseil constitutionnel et du conseil d’etat..déploiement de l’armée dans tous les lieux stratégiques…interdiction de manifester etc etc..

  2. Si le rn dirige la Franc, panot devra obéir aux lois et à la volonté du peuple, sinon elle ira devant la justice pour s’expliquer, finit le laxisme, l’angélisme face à la gauche

  3. « en cas de victoire du RN, Mathilde Panot n’acceptera pas le verdict des urnes ? » C’est la réponse d’une fasciste doublée de bolchévisme.
    Les masques tombent.

  4. Cela étonne qui ? Il est clair que ça se terminera dans le sang et dans les rues , à force de chauffer les banlieues en leur disant que nous sommes d’horribles racistes + les fachos de gauche, tout ça armés, quand on a demandé aux Français qui avaient des armes même la vielle pétoire du grand père de ramener tout ça à la gendarmerie ou autres, bien sur dans les banlieues ils ne furent pas concernés
    Nous avons compris, nous devons disparaitre et si on ne met pas l’armée dans ce cas là, nous sommes perdus car ce sera une guerre civile horrible

  5. Se comparer a Robespierre, ne pas oublier qu’il a été guillotiné. C’est le sort qui est réservé aux révolutionnaires

    • Pibermus, c’est le sort qui ÉTAIT réservé aux révolutionnaires.
      Désormais, on tue les innocents mais pas touche aux voyous !

  6. Pour les prochaines présidentielles le choix est vite fait, on a le choix entre lfi au premier et au deuxième tour … ou bien un coup d’état de lfi après les élections. On comprend mieux à présent pourquoi ils bataillent nuit et jour depuis des années pour désarmer la police. L’inaction de l’état, de la justice, de la presse et de ce qui nous reste d’intellectuels est au mieux incompréhensible, au pire franchement suspecte. C’est à se demander si ce n’est pas ce que recherchent tous ces gens.

  7. C’est très simple, il faut voter lfi pour empêcher les nazis et les fascistes de prendre le pouvoir en France. Néanmoins, si les Français, maladroits comme ils sont, ne votaient pas lfi, alors lfi s’autoriserait à prendre le pouvoir par la force avec ses milices dont on a pu juger l’efficacité. Ce ne serait, bien sûr, pas un coup d’état, mais ce serait la seule façon de nous sauver du fascisme. Après Big Brother vous regarde, il y a désormais lfi qui veut votre bien. Vous voilà rassurés.

    • Bruno, dame Panot veut venir, à sa façon, au secours de la démocratie.

      La République, c’est LUI.
      La démocratie, c’est ELLE.
      Jolie tandem.

  8. Madame Panot , en déclarant ne pas accepter de se soumettre au verdict des urnes, acte le fait que LFI ne fait pas partie de l’arc républicain. La suite logique serait d’interdire ce parti, si nous avions un gouvernement digne de ce nom dont les insoumis sont les idiots utiles et les complices objectifs.

  9. Vous allez voir que bientôt on va nous dire que c’était des nazis déguisés (bien déguisés) en antifa qui ont assassiné Quentin, juste pour embêter la gôôôche.
    Et puis, à quoi bon voter en 2027 puisque le seul parti qui a le droit de gouverner c’est lfi.
    Avec l’aide des médias labellisés, ça peut passer crème….

    • Ségolène Royal, avec son tweet sur l’incendie du Reichstag en 1933 et ses allusions aux manifestations du 6 février 1934 ne dit pas autre chose. Et on peut la classer parmi les personnalités modérées de la gauche … on imagine le discours des plus excités.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Eliot Deval encense le travail de BV !
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois