Accords de libre-échange : l’Union européenne, pire ennemie de nos paysans

DALL·E 2024-02-02 16.33.24 - Imagine a wide caricature-style drawing of the European Union represented as an octopus situated on a world map. This octopus has multiple tentacles

L’Union européenne est une pieuvre dont les tentacules se glissent partout. Entre les règlementations absurdes comme la taille des cages à poules ou la catastrophe du marché européen de l’énergie, l’UE régit tout, ou presque. Appliquant un droit à la concurrence stricte, l’Union européenne s’est également engagée dans de nombreux traités de libre-échange contre lesquels nos agriculteurs battent le pavé.

Dernier en date, le traité UE-Mercosur inquiète la France, et en particulier nos agriculteurs. Au-delà des opérations coup de poing anti-produits importés dans les supermarchés, cultivateurs comme éleveurs s’opposent fermement à l’accord UE-Mercosur. Bien qu’Emmanuel Macron se soit opposé publiquement à la signature d’un tel traité, le chef du cabinet du commissaire au commerce de l’UE, interrogé par Politico, lui, reste ferme : « Nous n’allons pas déchirer d’un coup nos papiers pour rentrer chez nous et nous allonger dans un transat. Certainement pas. » De son côté, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire a promis un « bras de fer » pour que l’accord UE-Mercosur « tel qu’il est aujourd’hui ne soit pas signé ». Pris dans la tourmente du mouvement des agriculteurs, le Premier ministre, Gabriel Attal, a quant à lui réaffirmé, sur X, l’opposition de la France au Mercosur.

UE-Mercosur : un accord déloyal ?

Dans leur rapport sur le bilan des accords de libre-échange, daté du 25 octobre 2023, le députés RN Thomas Ménagé et la députée Renaissance Lysiane Métayer pointent le très grand nombre d’accords commerciaux dans lesquels l’UE est impliquée. Signataire de quarante-deux accords de libre-échange avec soixante-quatorze États partenaires, l’Union européenne est « de très loin [...] la puissance ayant conclu le plus grand nombre d’accords de libre-échange au monde ». Tout cela pour que l’UE se retrouve avec une balance commerciale négative. En 2022, les exportations de biens ont représenté un peu plus de 2.500 milliards d’euros, contre 3.000 milliards d’euros pour les imports. Face à cela, les députés recommandent de « mieux identifier et exploiter les intérêts offensifs de nos filières exportatrices dans un contexte de balance commerciale en constante dégradation ».

Outre ces multiplicités d’accords, l’Union européenne impose aux producteurs de biens comestibles une lourde réglementation que ne respectent pas les étrangers. Inquiète de ce phénomène de concurrence déloyale, le rapport souligne que l’UE est très stricte en matière sanitaire pour les producteurs intracommunautaires, et qu'elle doit également « s’assurer que les partenaires se conforment bel et bien aux normes prévues dans les accords de libre-échange et que les produits importés obéissent aux règles arrêtées ». En effet, « l’Union commerce en général, si ce n’est essentiellement, avec des partenaires dont les exigences en matière de normes sanitaires sont moindres ».

Autre accord, autre scandale

Outre le Mercosur, d’autres accords – effectifs – représentent un danger pour nos agriculteurs. En août 2017, l’actuelle députée écologiste Delphine Batho s’inquiétait de la signature d’un accord commercial UE-Canada (voté par le Parlement français en juillet 2019) et de ses conséquences sur la filière bovine en France, auprès de nos confrères de Challenges : « Nos éleveurs se retrouvent déjà en grande difficulté pour vendre leur production au prix le plus digne. » Malgré les inquiétudes, l’accord avait été signé d’un trait de plume. Une concurrence d’autant plus injuste que le Canada connaît d’autres législations en matière d’élevage bovin. Comme le révélait Le Monde, le bœuf canadien est nourri à l’aide de farines de sang, de gras ou de gélatine bovine, un cannibalisme qu’interdit l’UE à nos agriculteurs.

Loin d’être le seul accord à poser problème, le CETA représente la partie immergée de l’iceberg. Moins cités, les accords de libre-échange avec le Vietnam et la Nouvelle-Zélande représentent tous deux un danger. Le premier permet l’importation de farines d’insectes transformées destinées aux consommateurs en remplacement de farine de blé dans certaines préparations alimentaires (concurrençant nos céréaliers). Le second inquiète les producteurs de lait français. Premier producteur de lait mondial, la Nouvelle-Zélande exporte massivement du lait en poudre. Tenu, par l’UE, à un quota de 15.000 tonnes par an, l’État néo-zélandais ne soumet pas ses producteurs laitiers aux mêmes conditions de productions que l’UE pour les éleveurs. « Cela renforce l'engagement de l'UE dans la région indopacifique, qui revêt une importance stratégique et économique », se défend toutefois la Commission européenne sur son site. Loin de faire la force, l’Union fait la faiblesse de nos agriculteurs.

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

42 commentaires

  1. 2500 Mrds d’export contre 3000 Mrds d’import = 500 Mrds de déficit commercial bien ! Malheureusement pour nous, car dans cette balance commerciale déficitaire la France pèse lourd, même très lourd avec – 154 Mrds !! Voilà le triste constat qui fait partie de la longue liste des déboires de la France développée par Dominique Jamet.

  2. C’est au consommateur de choisir et de décider de ce qu’il veut consommer. Il y a une quinzaine d’années, en plein coeur des Vosges, j’ai déjeuné dans un restaurant d’une entrecôtes-frites. A ma grande surprise, j’ai constaté après (parce que c’était affiché) que la viande de boeuf venait des Etats-unis. Depuis, je boycotte ce restaurant. De même, je ne rentre plus dans un kebab depuis 10ans, ayant appris que la viande de mouton de ces établissements était entièrement importée de Nouvelle-Zélande (il y a 10ans déjà). Localisme et boycott des importations productibles en France sont ma règle la plus absolue possible.

  3. Tous ces cols blancs et ronds de cuir qui décident, jugent sans connaître le travail accompli par nos agriculteurs – fermiers etc
    Moi je ne veux pas d’une Europe comme celle-là

  4. Pour le Mercosur, les assassins vont changer quelques mots par d’autres qui disent ma même chose , mettre quelques virgules et signer l’accord prétextant qu’il n’est plus le même , on connait la chanson.

    • Effectivement un peu comme la constitution européenne que sarkosy nous a fait passée par la fénêtre en nous disant que cela avait chagé ! Surtout ne jamais oublier cette trahison des politiques. un parmi tant d’autres me direz vous !

  5. l’Europe est devenue un instrument de mort des nations. L’attitude soumise de notre très petit président face à une dame non élue présidente de cette organisation destructrice est lamentable. Il est est à demander la permission de pouvoir s’opposer aux décisions de ces technocrates en costumes gris et verts. Signe d’une grande faiblesse de nos dirigeants. La France a besoin d’un vrai chef. A Paris il dit blanc à Bruxelles il dit noir. Être les pantins de l’ U.E. semblent leur plaire car au final la phrase éternelle revient : c’est pas moi c’est l’autre, et leur vie continue.

  6. Cette Europe vous ruine dans tous les domaines et surtout chez vous où votre voiture ne vaudra plus rien , idem pour votre maison qui deviendra invendable ,etc etc et l’électricité augmente à une vitesse vertigineuse et deviendra inabordable etc etc Réveillez-vous très vite car votre vote à la prochaine élection est vital.

  7. Quand les tracteurs rentreront dans leurs fermes après que leurs propriétaires auront obtenu satisfaction d’une partie de leurs revendications, il va de soi que la machine technocratique poursuivra son projet d’anéantissement de l’agriculture dans sa forme actuelle. Trop de paysans croient encore que nourrir la population les rend indispensables. Remplacer des petites ou moyennes exploitations par de gigantesques entreprises de plusieurs milliers d’hectares n’est pas compliqué. Des investisseurs internationaux, des multinationales de la semence ou de la chimie voire, Bill Gates, ne demandent que ça que de racheter leurs terres à des paysans que la techno structure bruxelloise aura épuisés pour en faire des vendeurs peu exigeants.

  8. Ils sont fous ces ronds-de-cuir surpayés de Bruxelles !
    Et ne comptez pas sur Macron pour ne pas être l’un des leurs !
    Les chansonnettes doucereuses c’est pour Attal et autres ministres.
    La réalité dure et tueuse c’est pour Manu à Bruxelles, là où il prépare son futur de président de l’UE.
    Continuez à criez au vilain traître de Brexit.
    La réalité est différente, l’économie britannique se porte bien mieux que celle des pays de l’UE.
    Message aux désinformateurs propagandistes politiques et mediatiques hexagonaux.
    Monsieur Jamet fait dans son excellent papier de rentrée fait un état des lieux catastrophique de l’armée française.
    Et bien sachez chers désinformateurs sus-cités que l’armée britannique de Sa Majesté Charles III est la plus forte en Europe, particulièrement la marine, tradition oblige.
    Vive le Frexit !

  9. Ça montre la limite au mondialisme et du même coup celle de l’Union Européenne. C’est pas fini car fervent partisan d’un Frexit cette décision tant bien souhaité vas encore nous déstabiliser alors qu’on l’est actuellement déjà passablement car l’Angleterre loin de nos problèmes elle n’avait qu’un pied dans l’Europe alors que nous c’est jusqu’au cou.=, si nous refusons certaines importations qui nous déstabilisent on vois bien que l’on nous refusera quelques exportations.

  10. L’ue actuelle, est conduite par des lobbies via des politico/Pantins (Corruption ?), notamment internationaux ; Donc, leurs décisionnaires décentralisent (proche des Frontières extérieures) voire externalise, toutes « les opérations » qui sont possible. Afin de maximiser leurs marges en usant juridiquement, de l’Offre , La Demande et La Réalisation de produits finis : Main d’œuvre / esclavagisme, hors normes et fiscalisation ue, etc . Le centre de l’ue, devenant une zone grise donc, villégiature économique et sociétale (maison secondaire) ou juste le commerce et les emplois de proximité fonctionnent encore.

  11. Des accords qui défavorisent nos agriculteurs , on leur demande d’appliquer des normes aux quelles les autres ne sont pas soumis. Le problème est bien là , et on comprend la colère de nos paysans. Ces accords il faut les remettre à plat , et qu’on ne nous dise pas que c’est impossible ! Avec la crise Covid , on nous obligé à remplir un ausweiss pour sortir le chien à moins d’un Km de notre domicile. Bien sûr c’est pas avec des types comme Macron ou attal que ça risque d’arriver .

  12. Et vous oubliez le contrat d’importation de travailleurs des pays arabes élaboré le 7 juin 1975,signé à Doha en 2000 tout çà pour avoir du pétrole ! eh bien on en voit les conséquences aujourd’hui et imaginons celles de demain

  13. Si l’agriculture ne verrouille pas avant les jeux olympiques leurs revendications et l’abandon du Mercosur et autres accords, ils se feront rouler et abandonnés dès la clôture des J.O.

  14. L’union européenne pire ennemie de nos paysans et le reste , pire ennemi des peuples européens avec l’ouverture des frontières , le massacre de notre énergie et j’en passe . Mais sans la complicité de nos élus celà ne serait pas possible .Nous avons donc deux ennemis : l’UE et ce gouvernement , les deux à virer en allant voter en masse .

    • Les virer comment ? avec quel vote ? quels candidats ? et est-ce que le vote à servi à quelque chose ces dernières années ?
      Même avec 15 % de inscrits ils arriveront à crier victoire avec le meilleur champagne à la clé payé par la population.

      • Il faut évidemment virer nos dirigeants, traitres et incapables de protéger les français (ce qui est pourtant leur mission première). – – – – – – Comment ? En votant pour ceux qui ont un programme politique opposé, c’est-à-dire par exemple pour Les Patriotes qui prônent la sortie de l’U.E. et de tout ce qui est antidémocratique – – – – – – . Vous n’osez pas sortie de l’U.E., comme un condamné qui craint de sortir une fois libéré d’une longue peine ? Tant pis pour vous, alors…

      • Le vote a au moins servi à réélire Macron. Que cet individu ait pu être reconduit dans ses fonctions en dit long sur ce qu’il est permis d’espérer pour l’avenir. On peut tout reprocher à Macron mais n’oublions pas que la majorité d’électeurs ayant voté pour lui est la seule et unique responsable de ce qu’il fait aujourd’hui.

    • On en rêverait sauf que voter pour des représentants anti Européen est une bonne chose mais les présidents non élus de l’Europe eux contrairement à nos députés on le pouvoir.

    • Vous avez tout dit . Il faut aller voter en masse aux européennes pour un parti patriote . Mon choix est fait pour Reconquête .
      Ah ! Si seulement Charles Gave avait voulu se présenter, quelle joie et quel espoir mais il se dit trop vieux et c’est bien dommage

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois