À New York, un républicain confiant : « Donald Trump va gagner ! »
1 minute de lecture
À quelques heures du scrutin présidentiel américain, nos journalistes Louis de Torcy et Julien Tellier ont rencontré Ian Walsh Relley, le représentant du Metropolitan Republican Club à New York. Un représentant du camp républicain confiant. Très confiant. Il explique pourquoi.
https://www.youtube.com/watch?v=Vrxpfq8NXWk
Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 08/11/2024 à 22:22.
Louis de Torcy
Journaliste
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
Lire la vidéo
9 commentaires
L’ancien président Donald Trump semble en bonne voie pour retrouver le Bureau ovale, avec une projection de 272 voix électorales face à la candidate démocrate Kamala Harris, qui en obtiendrait 266. Cette prévision, réalisée par un supercalculateur IA de Sports Casting, analyse les tendances électorales de chaque État en vue des élections de novembre 2024, mettant en lumière un basculement significatif dans plusieurs États-clés. Selon les données de l’IA, Trump bénéficierait du revirement de plusieurs États décisifs par rapport à 2020, dont la Géorgie, le Wisconsin et l’Arizona, qui avaient voté démocrate lors des élections précédentes. Parmi les sept États traditionnellement indécis, Trump en remporterait quatre, consolidant sa majorité dans le collège électoral.
Le problème est-il de regretter la boule de cristal ?
Certainement pas !
À parler clairement, que ce soit l’un ou l’autre élue, ou élu, ne changera pas de beaucoup notre futur de ce côté-ci de l’atlantique!
En effet nous sommes capables de dégrader tous seuls notre situation , comme nous le montrons depuis quelques semestres.
Mais dois-je avouer que voir assis Trump dans le fauteuil me plairait quelque peu, rien que pour clouer le bec à cette part de notre presse (Ecrite et parlée) qui se permet de donner des cours de démocratie tout en clouant le bec à nombre de votants !
Hé bien oui, cela ne me déplairait pas !
Moi non plus!
Ce « Républicain confiant » doit être félicité de ‘faire confiance’ au pragmatisme populaire américain, qui reconnait en Trump une force tranquille susceptible de s’opposer aux va-t’en guerre dangereux pour le pays.
Ce qui est intéressant chez Trump c’est qu’il est manifestement haï par l’élite des Grands Marchands qui gouvernent l’Occident. Et que ces Grands Marchands maîtrisent presque totalement les médias grand public, en tout cas en France et en Europe. Dans de telles conditions il devient tout à fait crédible que sa prise de pouvoir puisse éventuellement bénéficier aux peuples. Trump est le révélateur d’une réalité qui aurait pu passer inaperçue sans lui : Les médias occidentaux donnent de plus en plus l’image d’une société totalitaire, une société de « pensée unique » .
« ….si je n’étais pas élu, je contesterais les élections… » ! N’étant pas foncièrement anti-Trump, je reste scandalisé qu’on lui laisse dire cette dangereuse ineptie. Et si j’étais Américain je m’empresserais de ne plus voter pour lui. Cela fait penser à ce jeu malsain du « …face je gagne, pile tu perds… » !
il ne faut pas rever le système est verrouillé comme en France, l’avortement est utilisé pour capter le vote des femmes.
Qui va gagner, personne n’en sait rien. Un proverbe de bon sens paysan dit que « c’est après le marché qu’on compte les bourses », il en est de même pour les élections.
J’espère bien qu’il va gagner car les Etats Unis ont un rôle déterminant pour la marche mondiale.On peut faire peut-être des reproches à Trump sur sa façon de présenter les choses et encore, j’aime plutôt son franc-parler, cependant il n’a lui, enclencher aucune guerre et ne rêve pas de domination mondiale comme les démocrates alliés au complexe militaro-industriel et médiatique.La guerre en Ukraine risque de cesser et un rapprochement avec la Russie serait bénéfique pour tous.Mais les mêmes cités ci-dessus ont besoin d’un ennemi permanent pour faire du fric et asseoir leur domination, alors tour à tour ils provoquent des conflits un peu partout.Qui au nom de la paix et de la démocratie a provoqué le plus de guerres ces dernieres décennies ? Les États-Unis, alors si Trump pouvait mettre fin à cela…