À, Birmingham, une sculpture sur « la force du hijab »

la force du hidjab sculpture Birmingham

Birmingham est une ville du centre de l’Angleterre. Elle était jusque-là connue pour avoir été l’une des villes emblématiques de la révolution industrielle… et pour avoir abrité le désormais célèbre gang des Peaky Blinders, ces malfrats tirés à quatre épingles qui ont fait l’objet d’une très bonne série Netflix. Le grand public ne pourra plus ignorer, désormais, que Birmingham n’est pas seulement ce vestige de ce que fut la Grande-Bretagne des usines et du charbon, des bandits et des maisons de brique : c’est aussi une ville à l’avant-garde du multiculturalisme – c’est-à-dire aux avant-postes du « Grand Remplacement », pour appeler les choses par leur nom. La ville britannique est une de celles qui accueillent une très forte population musulmane – comme beaucoup de villes britanniques, me direz-vous. Cependant, cette fois, donc, le grand public le saura et même le verra, car une statue baptisée La Force du hijab va être installée dans un quartier à majorité musulmane de Birmingham. Et ce visage de métal, qui représente donc une femme voilée, suscite de nombreuses réactions.

Dans le camp favorable à l’invasion migratoire, on se réjouit du fait que les femmes, jusque-là « sous-représentées », comme le dit l’artiste Luke Perry (« Birmingham to unveil sculpture celebrating women who wear hijab ») qui a réalisé l’œuvre, puissent avoir une représentation symbolique, qui plus est au cœur de la vieille Europe. Pas une fois, d’ailleurs, on ne se demande pourquoi les pays musulmans n’ont pas eu cette brillante idée plus tôt : peut-être parce qu’eux-mêmes se soucient comme d’une guigne de la condition de leurs propres femmes. Ce serait une piste à creuser. Peu importe, après tout : le Royaume-Uni, vieux pays occidental, franchit ainsi une nouvelle étape dans la soumission, en totale cohérence avec le discours hallucinant du Secrétaire général des Nations unies, António Guterres : « Dans certains pays, les filles sont punies parce qu'elles portent trop de vêtements ; dans d'autres, parce qu'elles n'en portent pas assez. Des terrains de sport aux écoles […] les filles défient le patriarcat et triomphent », qui renvoie dos à dos les pays qui veulent voiler les femmes et ceux qui veulent leur interdire l’abaya. C’est à croire qu’il y a, chez tous ces amis du genre humain, un programme politique commun. Ce serait complotiste, évidemment, mais c’est rudement bien imité.

La commande de cette statue a été faite par la fondation Legacy West Midlands, sans doute une de ces bienveillantes organisations de charité qui décident de ce que les braves gens doivent penser. Comme dans les dictatures soviétiques d’autrefois, cette monumentale statue métallique de cinq mètres, pesant une tonne, sera donc mise en place pour faire « évoluer les mentalités ». Il est d’ailleurs intéressant de regarder attentivement ce monument de réalisme humaniste, comme il y eut autrefois un réalisme socialiste. Ce sont les mêmes formes anguleuses, les mêmes matériaux industriels, les mêmes traits grossiers et la même hauteur monumentale que sous le règne généreux du camarade Staline. Il y a mieux : les yeux de cette femme sculptée, porte-étendard de la « force du hijab », sont d’une profonde tristesse. Elle ne semble pas rayonner d’une tranquille certitude d’être aimée par cet Allah auquel elle croit. C’est peut-être la seule concession de l’artiste et de ses commanditaires à la bonne foi.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 21/09/2023 à 19:00.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Un pas franchi de plus pour les musulmans qui s’imposent en occident. La guerre civile en Europe aura bien lieu.

  2. Quand on pense que l’Angleterre a été le centre du monde d’où est partie la libération de l’Europe contre les Nazis, on peut se poser la question sur la puissance « tranquille » de l’islamisme qui gagne tous les jours un peu plus de terrain et surtout les esprits des jeunes filles. Il faudrait quand même s’en souvenir et arrêter de baisser la culotte face à la montée mondiale de cette culture qui deviendra toxique à terme. Rappelons-nous la prédiction : « Nous vaincrons par le ventre de nos femmes. » Sans parole !

  3. Un paradoxe en Grande Bretagne entre une Royauté millénaire avec son protocole désuet et ses uniformes du passé et une population fortement islamisé avec des représentants politiques islamisés. Quoique finalement tout cela nous renvoie au Moyen-Age.
    Quoiqu’il en soit cette statue est super moche comme tout art idéologique politisé. Cette statue est l’expression de l’Occident en 2023 laide et militante.

  4. Il faut voir le documentaire diffusé sur ARTE , Djihad sur l’Europe , ou le Royaume Uni apparait clairement comme la « tête de pont » , au sens militaire du terme ( point de débarquement d’une armée sur un territoire), des musulmans en Europe.

  5. « Un lotus » de plus dans le jardin d’Allah qui n’a de cesse de s’agrandir. Sauf que cet éden n’est pas fait pour les femmes, loin s’en faut.

  6. Ce truc-machin, difficile de parler d’œuvre d’art, est une horreur. C’est la femme au masque de fer. La force du hijab ? Oui, c’est bien trouvé, c’est le parfait symbole de ce rouleau compresseur qui broie les individus, les femmes en particulier, jusqu’à les priver de leur visage. Quel sont l’avenir et la place dans la société d’un être humain privé de visage ? C’est effrayant.

  7. Je pense surtout aux femmes iraniennes, afghanes, toutes celles qui vivent dans des républiques islamiques, et qui luttent au péril de leur vie, pour leur liberté, doivent être attristées devant ces femmes occidentales qui ont cette liberté de s’habiller comme elles veulent , vanter ces tenues de Belphegor ! Nos idiotes utiles, qui ne connaissent pas ce monde totalitaire religieux, finiront par le regretter, mais ce sera trop tard !

  8. Pas pire que ces mosquées construites chez nous à proximité de beaux monuments , dans des villes touristiques ou des entrées de ville . Les bâtiments de France ont perdu toute crédibilité à mes yeux pour laisser faire cela , dénaturé ainsi le paysage de nos belles régions . Au pays basque les mosquées doivent se conformer au bâti existants pour l’extèrieur , comme quoi il suffit d’avoir des ……

  9. A ce niveau de soumission, la culture occidentale n’en a plus pour très longtemps. J’ose espérer que les promoteurs de cette ignominie seront les premiers à subir les affres de cette religion de paix et d’amour.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois