À Béziers, des prélèvements ADN contre les crottes de chien… et c’est bien !
3 minutes de lecture
Robert Ménard est un individu tenace. Obstiné, diront certains ; avec un caractère de cochon, ajouteront d’autres. Toujours est-il qu’il ne lâche pas, et en politique, c’est plutôt rare. On l’a vu ainsi tempêter, l’autre semaine, contre l’obligation qui lui était faite par les autorités du pays de marier un étranger sous OQTF à une Française, lui ouvrant ainsi le boulevard de la régularisation. Il n’a pas cédé.
Cette fois, c’est la propreté de sa ville qui est en jeu. Robert Ménard en a marre de voir l’argent des contribuables s’envoler dans le ramassage du millier de crottes de chien mensuel (et celui de la Sécu dans des glissades malencontreuses). Le 12 mai, un nouvel arrêté (n° 450-2023) a donc été déposé en sous-préfecture rendant le décryptage de l’ADN canin obligatoire dans l’hyper centre-ville de Béziers. Chaque chien devra désormais disposer d’un passeport génétique, faute de quoi son propriétaire s’exposera à une amende de 38 euros. Quant aux personnes qui ne ramasseront pas la crotte de Médor, il leur faudra acquitter une « facture de nettoyage » de 122 euros.
Que le lecteur et les bonnes âmes se rassurent : une journée de prélèvement gratuit sera instaurée et Mirza pourra repartir avec son passeport sanitaire sans débourser un euro. Une période test de trois mois va être mise en place et une tolérance appliquée aux touristes « s’ils ramassent leurs crottes », précisait monsieur le maire à France Bleu.
Robert Ménard n’est pas une figure d’EELV, sa copine ne s’appelle pas Sandrine Rousseau. Ce qui prouve, en passant, qu’on peut être un mâle blanc cisgenre et ne pas aimer les barbecues : les Ménard mangent vegan. Paix à leur âme.
Non, ce qui préoccupe l’édile, c’est l’esthétique de sa ville. Il veut rendre à Béziers, ville d’histoire, son charme et son honneur. Il a donc commencé, dès son élection, par interdire l’étendage du linge « aux balcons, fenêtres et façades des immeubles visibles des voies publiques » (arrêté municipal du 19 mai 2014). Chacun son style : Béziers est certes une ville du Sud, mais ça n’est pas Palerme. Puis le maire a enchaîné, en septembre de la même année, avec un « arrêté anti-crachat dans l'espace public ».
Voilà donc le troisième volet de la trilogie : la chasse aux déjections canines. La crotte de chien, c’est dégoûtant et ça coûte cher. À en croire le maire, l’utilisation de deux motocrottes coûte – ou plutôt coûtait – à la ville 70.000 euros par an. Un chiffre de 2016 qu’il faut sans doute actualiser à la hausse.
Pourquoi 2016 ? Parce que cette année-là, le maire avait déjà projeté de ficher les chiens dans le centre-ville via des prélèvements ADN. Tout était en place, y compris la fourniture de kits aux vétérinaires pour réaliser les tests salivaires. Mais voilà, l’ancien sous-préfet Christian Pouget avait dénoncé le projet devant le tribunal administratif de Montpellier… qui l’avait retoqué.
Mesdames z’et Messieurs les magistrat.e.s vont sans doute en chaise à porteurs, comme dans l’ancien temps, évitant à leurs mocassins à glands et autres Louboutin de s’enfoncer dans la chose.
Bref Robert Ménard, tenace, donc, est revenu à la charge en ce début d’été. Cette fois, son arrêté, déposé en sous-préfecture, n’a pas été contesté et « l’expérimentation de deux ans peut donc commencer ».
31 commentaires
Il semble aux dernières nouvelles que l’OQTF ait été appliquée et que l’homme soit en Algérie. Cela lui permettra officiellement d’épouser sa dulcinée, s’il y tient, mais au moins dans des conditions légales.
Oui mais pour les mégots, les sacs ou bouteille en plastique, les cannettes, les restes de pic-nique, les papiers gras, etc …qui jonchent le sol, il n’est pas gêné monsieur le Maire ? Oui les crottes salissent mais ce dégradent plus vite que tout le reste. Faudra t’il faire porter une os jaune aux chiens. Après les prélèvements de salives des chiens en viendra t’on aux prélèvement humains ?
Lutter contre l’incivisme c’est une chose, c’est honorable mais pas s’il y a des débordement inacceptables.
Que devra faire un touriste propriétaire d’un chien qui vient à Béziers pour quelques jours ? (ou un peu plus ) Après les ZFE, les zones sans fumeurs, les zones sans voitures, les zones sans alcool, voilà une zone de plus, la zone sans chien, !
Il existe partout, notamment dans les villes, des sacs pour crottes canines. Certains propriétaires de chiens qui promènent leur compagnons en ont dans leur sac ou leur poches. Et puis il y les incivils, toujours plus nombreux, qui se moquent republicainement de nettoyer les déjections de leur animal de compagnie, laissant le job aux services de voirie et aux semelles des passants. Oui! Ce sont ces “maîtres” qu’il faut dresser et non leurs chiens. Bravo Monsieur le maire !
Tout-à-fait d’accord pour punir les indélicats propriétaires de chiens. Mais l’idée du passeport sanitaire me rappelle de mauvais souvenirs récents…pourquoi pas un ausweiss pour promener Mirza?
Ne serait-il pas plus efficace d’augmenter sensiblement le montant de l’amende sanctionnant le non-ramassage des crottes? Les caméras de surveillance, qui seront de plus en plus nombreuses, n’en doutons pas, même à Béziers seraient alors doublement justifiées.
Bien d’accord avec vous, Rexgurald
Le pass, toujours le pass depuis quelques années.
S’il y avait suffisamment de surveillance dans les rues, les maîtres des chiens seraient verbalisés.
Seulement voilà, l’argent part ailleurs et les forces de l’ordre ont à présent peur des racailles qui ont toujours raison.
On est en plein Clochemer…le.
Il est drôle, mais bien sensé; Il applique la logique de cause à effet.
BRAVO, voilà une idée appliquant le principe : « pollueur-payeur » tout à fait logique et légitime..
Le maire de Béziers est un exemple à suivre.Le courage et la sincérité sont depuis longtemps ses points forts.
Ceux à qui ces nouvelles mesures ne conviendront pas n’ont qu’à payer. Avoir un animal engage une responsabilité.
Nos animaux nous le rendent en affection qui n’a pas de prix!
Bonjour Quoique l’on pense ou quoique l’on dise Robert Ménard a fait beaucoup plus pour Béziers en un mandat que ses prédécesseurs en 50 ans Il reste selon moi un point a mettre au programme concernant les nuisances sonores de quelques « demeurés » qui font pétarader leurs véhicules » a toutes heures Bravo a ce maire !
Affaire à suivre : il faudra voir avec la SPA de combien les abandons de chiens vont augmenter, quand leurs propriétaires auront été sanctionnés.