Les tarifs de l’électricité vont augmenter de 10 % au 1er août

Les prix de l’électricité augmenteront de 10 % au 1er août, ont confirmé, ce mardi, les ministères de l’Économie et de la Transition énergétique. Le gouvernement a saisi, lundi 17 juillet, le Conseil supérieur de l’énergie pour une consultation, « purement formelle », à propos de cette hausse qui traduit la fin progressive du bouclier tarifaire annoncé par le gouvernement.

« À partir du 1er août, le bouclier tarifaire continuera de prendre en charge la protection des Français à plus du tiers de leur facture, 37 %, et continue à être le niveau actuellement assuré qui est de 43 % », calcule le gouvernement.

Une augmentation d'environ 160 euros par an

Cette hausse touchera l’ensemble des ménages français et les toutes petites entreprises (commerçants et artisans) disposant d’un compteur d’une puissance allant jusqu’à 36 kilovoltampères. Concrètement, selon le gouvernement, la hausse représentera une augmentation moyenne d’environ 160 euros par an.

Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, avait annoncé, en avril dernier, la sortie « d’ici à début 2025 » du bouclier sur l’électricité. Celui du gaz a pris fin le 1er juillet dernier.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois