[SATIRE À VUE] Gérard Larcher aux petits oignons
Gérard Larcher était attendu comme le Messie à la Fête de l'Oignon de Roscoff. Sa vie, son œuvre consacrées à la promotion de l'ingrédient majeur du bœuf mironton se devaient d'être récompensées par une intronisation au firmament de la confrérie en question.
Des larmes coulèrent sur les joues des éplucheurs. L'émotion était à son comble lorsque le président du Sénat reçut des mains du Grand Maître le parchemin attestant qu'il était des leurs. Tandis qu'au siège de LFI, des agités du bulbe remettaient en question la légitimité du titre, la foule amassée autour de celui qui avait œuvré pour l'appellation d'origine contrôlée de « l'oignon de Roscoff » le pressait de questions. Quel entraînement avait-il suivi ? Avait-il un coach ? Chassant les flagorneurs et autres quémandeurs de conseils, Gérard Larcher se para du collier d'oignons avec lequel il comptait désormais apparaître sur BFM.
Un coup de fil à Bruno Retailleau pour lui annoncer la bonne nouvelle sema toutefois le trouble. Au téléphone, le candidat soutenu par le président du Sénat était dubitatif. Le collier serait-il vraiment nécessaire lors d'un discours à la tribune d'un meeting ? La tranche de jambon de pays accrochée à la pochette du costume avait, par le passé, fait l'objet de discussions houleuses. Un autre trophée alimentaire suspendu au personnage discréditerait la campagne.
Un mat de cocagne ambulant
Accouru de Paris en urgence, Bruno Retailleau tenta de décrocher le chapelet qui ornait le cou de son protecteur. Rien n'y fit. Malgré les encouragements du public, ses efforts restèrent vains mais il naquit de la séquence une furieuse envie des organisateurs de renouveler la tentative en 2027. Décrocher le pompon aromatique de Gérard Larcher deviendrait ainsi l'enjeu de la présidentielle. Des pleurs avant même que les promesses ne soient pas tenues. Quel candidat refuserait ce moyen de ne pas décevoir ?
Devenu mat de cocagne ambulant, Gérard Larcher croule désormais sous les demandes. Un jour à Mulhouse, un autre à Dijon, les curieux se pressent, les participants se bousculent. Convaincu par ce nouveau moyen de conquérir les électeurs, Édouard Philippe serait en négociation avec la Confrérie du cornichon pour une intronisation retentissante. Les instances de l'organisation hésiteraient encore entre le maire du Havre et François Hollande, dont la légitimité n'est plus à démontrer. Souhaitant que ce dernier se présente, chacun de rêver à ce face-à-face dans un bocal. « Ail ail ail », s'est écrié Gérard Larcher. « Je me verrais bien relever le débat. »
🔴🧅 Aujourd’hui à Roscoff, Gérard Larcher, président du Sénat, a été intronisé membre de la Confrérie de l’Oignon de Roscoff. 🤣 pic.twitter.com/ahyu8OItCn
— Bleu Blanc Rouge ! 🇫🇷 (@LBleuBlancRouge) August 23, 2026
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR



































72 commentaires
Il est bien rouge, ça doit être le jus de raisin… A chaque fois que je le vois, il est en train de manger hahaha! Le mec est payé pour bouffer, c’est à ça qu’on peut le résumer…
Consternant…
N a t il pas mieux à faire ! Franchement c est consternant.
Maintenant qu’il a bien maigri, ne faudrait-il pas revendre son fauteuil pour en acheter un plus modeste ?
De toutes façons, le prix du fauteuil n’est rien à comparer au prix des repas gastros pris au Sénat depuis
tant d’années ! Paraît que ces frais sont « secret Défense » … On les comprend !
On attends LARCHER Gérard au banquet du CANON FRANCAIS à ALBI LE 21 NOVEMBRE 2026…..on lui conseille de prendre une chambre d’hôtel pour le soir…..car après le banquet , il va avoir chaud aux oreilles….mais personnellement , je pense qu’il va tenir le choc….
Gérard Larcher vient de confirmer qu’il soutiendra Éric Ciotti car ce dernier, en tant que maire de Nice, est le digne représentant de la spécialité locale, la pissaladière.
L’oignon ça le connait car lui et ses potes connaissent bien les notres et nous piquent comme un roti , est-ce qu’au moins on lui aura prêté un fauteuil à 34000 euros pour y placer son quintal et plus ; et bientôt Cambrai l’attend vu sa spécialité , qui a eu l’idée , surtout un Breton , d’inviter ce genre de personnage , ils n’ont vraiment rien compris qu’ils se font balader par ce genre de personnage , pauvre France
Il y a encore des intronisations à acquérir sans aucun doute la confrérie de l’andouille de Vire.
Probablement en quête d’un morceau de tartiflette ou de tarte aux oignons, de quelques électeurs occasionnellement « oignonophiles » n’ayant peut-être pas encore les yeux totalement mouillés d’avoir été pelés ? Ne dit-on pas que l’union fait la force et que l’oignon fait la soupe ? Et pour aller à la soupe, monsieur Larcher en connaît un rayon, comme bien d’autres de son acabit, me direz-vous. Enfin moi, amateur de cette fameuse soupe recouverte de croûtons et de fromage fondu que beaucoup nous envient à travers le monde, après avoir tant souffert à éplucher les oignons, c’est promis, on ne m’y reprendra plus.
À quand Calais pour une traversée à la nage?…
Ironie relaxante dans ce fatras de billevesées électorales.
Pitoyable! N’y a t’il vraiment rien d’autre comme sujet?…
Dés qu’il est question de nourriture ,l’on peut compter sur le soutien de Gérard Larcher !
Il nous démontre l’inutilité du Sénat. Pleins les fouilles € avec le ventre bien rond !!!
BARGES……le SENAT ne sert à rien…..il sert d’EPHAD pour politiciens séniles…..avec un salaire de 10.000 euros mensuel + voiture avec chauffeur et girophare et tous les petits à côtés…..les banquets….les apéritifs…etc……une ruine pour un pays super endetté….au bord de la faillite
L’humour dans ce monde de misères fait le plus grand bien.
Lui au moins, montre clairement qu’il préfère les fêtes traditionnelles bien françaises que de participer à « la fin du ramadan » comme certains s’y croient obligés.
ben voui !
En êtes-vous certain ? Attendez donc l’Aïd al-Fitr aux alentours du mardi 9 ou mercredi 10 mars 2027, vous verrez si tous ou presque ne s’y presseront pas, rejetant au passage fêtes de l’oignon, cochon et surtout cañon français. Ils n’ont rien du caméléon, mais les nouveaux arrivants méritent respect et considération, leur bulletin valant de l’or.
Franchement, il aurait pu profiter d’être en Bretagne pour faire un saut a Guémené sur Scorff pour fêter l’andouille.
Non, par modestie, il a décidé de ne pas parler de lui …
Bravo à vous pour l’humour et la dérision!…
A propos d’andouilles
Vire, autre ville connue pour son andouille, a eu un maire que l’on affubla du surnom d’ « Andouille de Vire » : Olivier Stirn, – qui fut député, conseiller général, ministre , etc.