Aurore Bergé : soutenir l’Ukraine, jusqu’à la victoire, vraiment ?

aurore bergé

Dimanche, nous évoquions la crainte que notre pays ne s’engage sur la pente fatale de la guerre. En écoutant, ce mardi après-midi, Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, lors de la séance de questions au gouvernement, ce sentiment ne peut qu’être renforcé. « Certains nous demandent jusqu’à quand nous soutiendrons l’Ukraine et son peuple qui résiste courageusement ? Une seule réponse : jusqu’à la victoire ! » C’est beau. Ce n’est pas du Clemenceau, mais c’est beau quand même.

Mais Aurore Bergé a-t-elle bien pesé chaque mot de sa très guerrière intervention ? Elle n'a pas dit « jusqu'au retour de la paix ». Elle n'a pas dit « jusqu’à la victoire de l’Ukraine » mais « jusqu’à la victoire » tout court. Ce n’est pas neutre, si l’on peut s’exprimer ainsi. La victoire de l’Ukraine contre la Russie sera donc notre victoire, celle de la France, de l’Union européenne, de l’OTAN, de l’Occident, du Bien ? La victoire totale ? On n’y est pas encore et il faudra sans doute passer par encore plus de morts, de blessés, qui se comptent déjà par centaines de milliers dans chaque camp.

D’ailleurs, à quoi ressemblera cette victoire ? À celle du 11 novembre 1918, alors que les Allemands étaient encore présents sur le sol français, en ordre de bataille, on l’oublie bien souvent ? Un ennemi qui rentra avec armes et bagages en Allemagne. Ou à celle du 8 mai 1945, avec une capitulation sans condition de l'Allemagne nazie et son écrasement total, puisqu’elle était alors le mal absolu ?

La victoire sera-t-elle acquise lorsque l’Ukraine aura recouvré sa souveraineté territoriale d’avant 2022 ou bien lorsqu’elle aura récupéré la Crimée ? On aimerait savoir.

Ces mâles paroles d’Aurore Bergé ont été prononcées en présence de Rouslan Stefantchouk, président de la Rada (le Parlement ukrainien), venu remercier la France pour son soutien mais aussi pour réclamer des chars, des avions, des missiles. Soyons bien clair : la Russie est l’agresseur, l’Ukraine est l’agressée. Le droit international a été violé par la Russie en 2022. Mais dans le discours d’Aurore Bergé, pas à un seul moment ne sont prononcés les mots « cessez-le feu », « négociations », « interposition », « voix de la France », « paix », tout simplement. L’Ukrainien entendant ce discours ne peut qu’être encouragé à demander toujours plus de chars, d’avions, de canons (du reste, le ministre des Armées vient d’annoncer que la France allait donner douze canons CAESAr supplémentaires à l’Ukraine). Et le Russe, de son côté, ne peut qu’interpréter ces propos comme la volonté de la France de s’engager toujours un peu plus sur la voie de la cobelligérance. Certes, Dieu merci, Aurore Bergé n’est pas la voix de la France, mais elle porte, en principe, la parole de la majorité présidentielle, ce qui n’est pas rien.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

91 commentaires

  1. Ce conflit de voisinage ne nous concerne pas. D’ailleurs il a été provoqué par la politique de l’OTAN. Ce n’est pas en armant un des protagonistes qu’il va cesser. L’escalade est en marche et m’inquiète beaucoup. Que feront nos braves « va–t-en guerre » après le premier bombardement sur une ville française ? Ils vont s’engager pour participer activement à la défense de leur noble idéal ?

  2. La France est en partie responsable de ce qui se passe en ukraine en ayant pas obliger Kiev à respecter les accords de Minsk dont nous étions garants afin de permettre d’après merke et confirmé par hollande à l’ukraine de se réarmer pour ensuite entrer en guerre contre la Russie . C’est chose faite et rien que pour cela , j’espère la victoire de la Russie .

  3. Madame Bergé, devrait donc être d’accord pour envoyer ses propres enfants au combat en Ukraine .
    Si par hasard elle ne l’était pas ce serait grave pour sa crédibilité .

  4. Mais que cherchent ils? A transformer notre pays en une Ukraine bis alors que comme le voudrait le bon sens il faudrait rechercher la paix par la négociation. De ce dernier point plus personne dans la sphère gouvernementale n’en parle. Nous avons des va t’en guerre qui si je ne m’abuse se voulaient pacifistes avant ce conflit et dénigraient nos armées. Que les français se réveillent maintenant et non pas quand les bombes tomberont. Apocalypse annoncée.

  5. Soyons bien clair : la Russie est l’agresseur, l’Ukraine est l’agressée.
    Soyons tout aussi clair : Les Etats Unis sont les provocateurs, les promoteurs et les bénéficiaires (provisoires) de de cette guerre et les Ukrainien ne sont que leur instrument.

  6. Cette guerre en ukraine est déjà une défaite pour le fameux « camps du bien » (exclusivement occidental) qui tient à bout de bras un pays gangréné jusqu’à la moelle par la corruption.
    Des gens meurent dans le fracas des armes qui innondent le pays et doivent aussi alimenter un vaste marché noir…
    Mais cette guerre est sans doute bientôt finie puisque des voix nous disent que les US préparent leur guerre contre la Chine pour 2025… que vont devenir les toutous européens ?

  7. Chaque parti politique a son propre « boulet » (pourquoi ne dit-on pas « boulette » tant il est vrai que le féminin s’applique aussi en cette circonstance) .

  8. Cette jeune pimbêche ne sait pas de quoi elle parle. Moi qui suit né en 1939, j’ai connu la guerre dans ma toute prime jeunesse dans l’Est de la FRANCE et j’ai encore dans la tête le bruit des bombardements et notre père qui nous prenait sous son bras pour nous descendre à la cave. Après, pour en remettre une couche, le gouvernement m’a expédié en Algérie où j’ai vu des camarades tomber à mes cotés. Personnellement, je lui mettrais un treillis, l’équiperais d’un lourd fusil mitrailleur et l’enverrais sur les lignes de front Ukrainiennes afin qu’elle se rende bien compte de l’énormité de ses propos.

  9. Aurore Bergé qui n’a pas la moindre compétence à ce sujet ne fait que réciter ce que l’Élysée lu dicte . L’inconvénient est qu’au Château la compétence est identique . Nous avons combattu la Serbie dont nous étions l’allié et combattons pour l’Ukraine qui ne nous est rien , le tout pour obéir aux injonctions des Démocrates US qui se servent de l’Otan pour dominer le monde avec le sang des autres .

  10. Aurore Bergé se la joue Jeanne d’Arc, sauf que la France n’est pas envahie. « Jusqu’à la victoire finale !  » Ou alors dans un éclair de lucidité, a-t-elle voulue signifier : « jusqu’à la victoire finale de la Russie »
    En effet, nous avons d’un côté, une Russie acculée à se battre pour sa survie, ultra-patriotique, douée d’un réel idéal appuyé sur la religion et sur l’Histoire, en état de lever une sérieuse armée de masse, et dotée d’un complexe industriel capable de fournir des armes en quantité et dans la durée. De l’autre, une coalition hétéroclite, sans idéal, sans motivation, déjà mal armée à ce stade, hors d’état de lever des armées de masse, pas du tout prête à la vraie haute intensité et dotée d’un appareil industriel certes ultra-sophistiqué, mais justement trop pour être efficace à ce niveau.
    Cette différence de potentiel donne nettement l’avantage à la Russie qui va nous épuiser dans un conflit que nous allons vouloir faire durer, mais que nous ne pouvons ni soutenir ni gagner.
     Et compte tenu de sa symbolique et du passé de 1945(mauvais souvenir pour les Russes), l’entrée en guerre de l’Allemagne marque de manière incontestable la volonté de l’Occident de détruire la Russie. Tel est malheureusement le sens du message désastreux qui vient d’être envoyé aux Russes.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois