Gestion du coronavirus : les pompiers mettent en cause le gouvernement

pompiers

Un rapport rédigé par les pompiers sur la gestion de la crise sanitaire a été publié dans la presse, ce week-end. Très critiques sur la mauvaise gestion, les pompiers regrettent de ne pas avoir été davantage mobilisés.

« Une absence de prise en compte »

Les pompiers s’insurgent contre le gouvernement. Un rapport rédigé par les soldats du feu a été publié dans Le Parisien, samedi 4 juillet. Il critique la mauvaise gestion de la crise du coronavirus et fait part des regrets de la profession, qui n’a pas été mise assez à contribution. En cause, des prises de décisions des administrations et un manque d’initiative de leur part qui laissent un sentiment de « sous-emploi et d’une absence de prise en compte des capacités opérationnelles », regrette Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Pourtant, avec 250.000 hommes répartis dans 7.000 casernes, les pompiers composent une force non négligeable, avec une expérience rompue à toute épreuve. Épidémies de grippe H1N1, de grippe aviaire, accidents industriels, attentats, ces héros du quotidien ont déjà su montrer leur adaptation aux événements de grande ampleur. « Là, le mot d’ordre était tout sauf les pompiers », regrettent-ils.

Une gestion de crise dictée par la communication ?

Le rapport dénonce « un travail en solo des administrations, un brouillage des décisions stratégiques » et un commandement de la crise confié « à des conseillers techniques ». Pour les pompiers à l’origine de ce rapport, la crise a été celle « du leadership de la communication » ayant semé l’incompréhension dans tous les domaines de la médecine.

Le rapport cite pour exemple l’évacuation de malades dans des TGV transformés en hôpital sur rail, alors que « des cliniques privées, situées juste en face, n’ont toujours pas vu de malades ». Le rapport souligne également les limites du numéro du SAMU, le 15, « d’avantage un numéro de renseignement que d’urgence », selon les pompiers.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois