[7/10] Dix œuvres d’art qui vont heurter certains élèves
Avec ses cinq femmes nues, le tableau de Giuseppe Cesari Diane et Actéon a été estimé « contraire aux convictions » de certains élèves d'un collège des Yvelines. Au point que l'ensemble des professeurs se sont mis en grève pour soutenir une consœur menacée. Où va notre civilisation ? Pour répondre à sa façon, BV a décidé de publier chaque jour, durant dix jours, un tableau qui a toutes les chances d'agacer certains élèves. Ce ne sont pas des caricatures, seulement des joyaux de l'art et de l'Histoire de France ou d'Europe. Des pièces de musée, ce que notre civilisation a produit de plus beau, ce qui fait notre fierté.
L’Olympia (1863), d’Édouard Manet, est un des nus majeurs de l’art moderne. La toile déconcerta la critique, non pour la nudité, mais parce qu’elle contrevenait à ce qu’on attendait d’un nu comme genre pictural. La toile est nourrie de références à Titien et à Goya… qui échappèrent à quelques incultes. Prenant sa défense, Alfred Sensier écrivit : « Ne fait pas une Olympia qui veut. » En effet, lorsqu’on se penche sur la subtilité des harmonies, qui joue des contrastes forts et des valeurs voisines, L’Olympia n’est peut-être pas une leçon de morale ; mais une leçon de peinture, certainement.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
10 commentaires
La nudité féminine fait partie de notre culture, la preuve, voir la montée de l’escalier du festival de Cannes, on n’ignore rien de l’anatomie de ces jeunes (ou moins jeunes) femmes. Il ne me viendrait pas à l’idée si j’étais dans un pays musulman, d’aller critiquer une de leurs coutumes.
Je comprends que des personnes musulmanes puissent être choquées par certaines choses que nous trouvons normales et ce depuis toujours. La solution est simple, il y a de part le monde nombre de pays qui pratiquent la charia et ceux qui sont choqués s’ils veulent y aller nous ne les retiendront pas.
Combien de temps encore va perdurer cette comédie de pseudo-puritanisme débile ,à l’époque des sites pornos,les plus violents accessibles à tous, des propos les plus grossiers partout,des affiches les plus perverses,etc….comme si la nudité était un mal ??? et sur les plages les « mono-kini »etc.. c’est d’un ridicule absolu ! qui va très bien avec cette « culture » woke destructrice et sans aucun fondement ni culturel,ni historique !!!
Il n’y aura bientôt que des paysages de campagne dans les musées….Alors que toutes ces oeuvres sont le reflet de l’histoire de notre civilisation porté par le grand talent de tous ces peintres!
Ce tableau est évidemment bien peint ,une belle œuvre mais il me souvient que l’ayant vu au musée du Jeu de Paume vers l’age de 10 ans avec mes parents ,il m’avait choqué.
J’avais demandé à mes parents la raison de la nudité tranquille de cette dame!!
Je n’entends rien à la peinture, mais j’avoue que cette beauté délicate est touchante…
Je ne sais si ces oeuvres que vous présentez permettront à ceux qui jugent ses représentations contraires à leur croyance de comprendre qu’elles font parti de notre culture et que nous n’avons point l’intention de ne plus les admirer, mais au moins, elles m’invitent à en rechercher la genèse et leur portée tant historique qu’artistique. Un grand merci à Boulevard-Voltaire de cette initiative.
Critiquer quand on ne comprends rien à l’art c’est pour mettre son grain de sel et se rendre interressant …….
Critiquer une œuvre d’art, c’est tout d’abord essayer de la comprendre, de voir ce qu’a voulu traduire son auteur à l’époque à laquelle il l’a réalisé,e mais cela n’est pas accessible à tous. Il est plus facile de médire que de réfléchir. Je crains que la « fabrique du crétin » fonctionne depuis plus longtemps que je ne l’imaginais.
Une autre oeuvre de Manet, le « Déjeuner sur l’herbe » a provoqué un scandale du même niveau que l’Olympia !