Et si le RN créait la surprise ? L’euphorie s’empare du parti de Marine Le Pen si souvent enterré. Présentés comme un recul électoral face au score de la présidentielle, les résultats du premier tour des législatives emplissent le RN d'enthousiasme : ce score est supérieur de six points à celui de 2017. Une manne financière liée à ces résultats promet de combler peu à peu les lourdes dettes du parti.

Surtout, les sondages donnent jour après jour au futur groupe parlementaire du Rassemblement national une épaisseur inédite. Le sondage Challenges-Harris Interactive du 14 juin lui prête entre 23 et 45 sièges à l’issue du deuxième tour de ce dimanche. Au soir du premier tour, les députés du parti de Marine Le Pen étaient évalués entre 15 et 34. Il a donc progressé sensiblement en quelques jours alors que le groupe Ensemble-Majorité présidentielle ne cesse de perdre des plumes pour se situer, désormais, entre 257 et 290 sièges. Les macronistes ont de moins en moins de chances, si on en croit ce sondage, d’accéder à la majorité absolue des 289 sièges.

Toujours sur la foi de ce sondage Harris-Interactive, le RN pourrait battre le record de députés acquis en 1986, à la faveur du scrutin proportionnel. Jean-Marie Le Pen avait alors fait entrer 34 parlementaires FN au palais Bourbon.

Les calculs de Marianne ont encore fait monter la température au Rassemblement national. Si le scrutin avait suivi les règles de la proportionnelle, ce n’est pas 34 députés Rassemblement national qui auraient fait leur entrée mais une armée de… 121 élus ! Avec ce mode de scrutin, bien plus représentatif des poids respectifs des partis, la NUPES, avec 167 députés, aurait tutoyé Ensemble (168 députés), pas si loin devant le RN. Au siège du parti à la flamme, les calculs vont bon train et débouchent sur des ambitions plus hautes encore.

Le parti s’est maintenu dans 209 circonscriptions en France, dont 108 en pôle position. Le RN est même présent dans toutes les circonscriptions de 18 départements, il est arrivé en tête dans 11.500 communes. Résultat ? « On peut obtenir entre 70 et 100 députés », avance Jean-Lin Lacapelle, député européen et porte-parole du Rassemblement national. Le RN espère surtout franchir des seuils. À 15 députés, il pourra constituer un groupe parlementaire. Avec 60 députés, il pourra déposer des motions de censure. « Cela change les choses, constate Jean-Lin Lacapelle. Nous pensons qu’il y aura beaucoup de surprises. » Le parti a fait très fort dans de nombreux départements, ceux du nord (Aisne, Somme, Pas de Calais...), ceux du sud (Vaucluse, Var…) mais aussi ceux de l’est (Moselle, Ardennes, Meuse…) ou de l’ouest (Gironde, Sarthe…). « On aura un groupe magnifique, présidé par Marine Le Pen », s’enthousiasme Lacapelle, convaincu que les grandes coalitions de la NUPES et d’Ensemble se déchireront à peine le résultat connu. Les résultats seront attendus avec fébrilité au siège du RN, dimanche soir.

7600 vues

15 juin 2022 à 20:28

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

59 commentaires

  1. reste à savoir , si Dimanche ,les circonscriptions où le RN est encore présent les électeurs se déplacent , pour faire barrage à « ensemble et à la « nupes »

  2. Les électeurs NUPES voteront RN tout simplement pour que ensemble soit mis en
    minorité et que la NUPES soit chargée du gouvernement! c’est pas compliqué quand même! mais 58/108 NUPES éliminés disent pas une voix pour le RN c’est hallucinant appeler a se faire battre!

  3. Il est incompréhensible que les dirigeants RN n’appellent pas à voter NUPES dans les duels contre « Ensemble » car si « ensemble »a plus de 289 députés avec 70 députés le RN ne pourra rien faire adopter; Avec 30 s’il y a cohabitation avec la nupes 1er ministre le RN fera passer la retraite à 60 ANS LE smic à 1500 euros;
    les électeurs RN sauront où est leur interêt dans ces duels. Ceux de la NUPES

  4. A quoi bon se focaliser sur les députés (toutes tendances), puisque le véritable pouvoir (surtout de nuisance) est à Bruxelles !

  5. Oui on est content pour le RN et plus globalement pour le camp nationale mais cela ne fait pas le compte . Les patriotes en France sont archi majoritaires . Plus que lors de la consultation de 2005 mais ils ne se sentent pas suffisamment représentés.
    Ce qui explique cette désaffection pour les élections qui a atteint un taux record avec les législatives . Il faut que tout cela se concrétise . Il y a une frustration énorme!!

    1. exact .c’est pour ça que je n’ai pas voté au premier tour des législatives et n’irai pas au second (il n’y a plus le RN , précision je suis Parisien ), j’ai voté aux présidentielles pour le RN résultat des présidentielles à Paris 85%1 pour Macron 14%9 MLP ..

  6. Affaire à suivre mais pourquoi cette droite est elle la plus bête du monde …
    Je suis atterrée d’avoir assisté à ces luttes intestines …entre Eric Z et MLP .!!!

  7. Il serait grand temps que les Français ouvrent les yeux, car quand j’entends parler de démocratie, de laïcité, j’enrage car c’est faux, nous sommes dirigés par des dictateurs. Je ne comprends pas que les Français aient accepté de rester sous globe pendant deux ans, je pense que le vaccin les a anesthésiés

    1. moi quand je gueule on me traite de complotiste, comme disait Chirac, ca m’en touche une sans faire bouger l’autre

  8. 70,100 Députés, c’est fort possible compte tenu des bourdes actuelles du président en campagne même à l’étranger et du programme marxiste léniniste avec tendance à ouvrir des goulags de Jean Luc Mélenchon.

    1. oui mais avec les français je me méfie, il n’y a qu’a voir le résultat de la présidentielle

  9. MLP, posant avec une femme voilée ! Non merci ! Je ne supporte plus ces votes utiles ! Je vote par conviction ! Dimanche prochain , je n’irai pas voter et encore moins donner ma voix au RN !
    Reconquête est un jeune parti , et les faits donneront raison à M. Zemmour
    Certains reprennent des idées d’Eric (l’école doit être un sanctuaire, retour à l’uniforme ou au tablier , grand remplacement, certains mineurs isolés sont des délinquants etc.)

    1. Je comprends et partage ce que vous dites, mais je pense aussi qu’il faut barrer la route, autant que possible, aux macronistes. Dans ma circonscription, au second tour, c’est RN/LAREM. Je ne vais pas m’abstenir et ainsi favoriser la macronie, qui représente tout ce que je déteste. Mais ce n’est que mon avis….

    2. C’est aussi ma réaction. Mais il faut voter dimanche pour la seule qui ait des chances d’accentuer son score.Faute de merle… Quant à Zemmour, il attend son heure, qui arrivera un peu plus tard quand les français sortiront de leur anesthésie. Espérons-le du moins…

    3. Ce que vous appelez les idées d’Eric Zemmour sont au RN depuis toujours. On peu donc se demander si le but de Z était de battre Macron ou de détruire MLP ?

    4. 100% d’accord…pour moi 4 votes en moins pour le RN …Tous les  »patriotes » devraient faire pareil..Elle a eu mes voix depuis 25 ans ! fini ….

  10. Monsieur Baudriller tout cela ne sont que prospectives, et si ceci, et si cela, Harris-Interactive est comme tous les instituts de sondages, s’ils sont proches des résultats obtenus par le RN ils se glorifieront de leurs prédictions, dans le cas contraire ils feront profil bas pour faire oublier leurs bévues. Se sont les M&M Macron/Mélenchon qui vont se partager les pouvoirs et le plaisir de détruire notre France par une islamisation galopante.

  11. C’est souhaitable mais ne pas perdre de vue que les électeurs de RECONQUÊTE par patriotisme et logique et sans mot d’ordre vont voter RN aidant par des milliers de voix le RN. Aucun doute la dessus.

    1. C’est là qu’on verra leurs sincérité. A voir si ils sont vraiment dans le camp nationale.

  12. Si les électeurs de Zemmour veulent que Reconquête puisse ne pas disparaître ( zéro député), ils doivent envoyer un max de députés RN à l’Assemblée Nationale : porter leurs voix au niveau nationale en se positionnant en fonction du RN qui deviendra l’onde porteuse de leurs propositions…

    1. Le problème est que les députés RN ne portent aucune voix à l’Assemblée Nationale où ils brillent par leur absence….

  13. Mais les Français patriotes et angoissés, eux, sont beaucoup moins enthousiastes. Une union patriotique (MLP+EZ+NDA+qq cadres LR) aurait créé un dynamique et obtenu plus de 200 sièges et pas 40 !. De quoi redevenir enfin libres et sauver la France. Et dimanche : je vote blanc Nupes ou EM alors que ma circo est majoritairement à droite ? Honte !

  14. On se souviendra des sondages très favorables au RN lors des dernières élections régionales et on a vu ce que ça a donné……….

    1. Exact, les sondages n’ont qu’un but, orienter les votes. En l’occurrence, en faisant peur.

Les commentaires sont fermés.