49.3 : Fabien Di Filippo (LR) persiste et signe : « Je souhaite voter la censure ! »

photo-output (2)

Il fait partie des voix opposées à la réforme des retraites chez LR. Le député de Moselle Fabien Di Filippo persiste et signe : ce projet de loi n'est pas souhaitable. Contre l'avis du président des LR Éric Ciotti, il votera une motion de censure « quel que soit le groupe qui la déposera ». Une position minoritaire mais partagée par d'autres élus de son groupe !

Marc Eynaud. Élisabeth Borne a déclenché le 49.3 pour faire passer la réforme des retraites sans passer par le vote du Parlement. Vous étiez opposé à cette réforme, quel est votre sentiment ?
Fabien Di Filippo. C’est une grande colère. Nous, députés, représentants du peuple, ne pouvons pas accepter que cette réforme aussi emblématique qui touche la vie de millions de Français n’ait pas pu être réellement débattue à l’Assemblée. De plus, elle se trouve validée sans que les représentants du peuple n'aient voté, ni en première lecture, ni à l’issue de la commission mixte paritaire. C’est un affaissement du Parlement, un affaissement démocratique. C’est un déni de démocratie sans précédent. Et c’est la responsabilité et l’échec total du chef de l’État.
M. E. L’impossibilité de trouver une majorité avec LR a-t-elle forcé le gouvernement à passer par le 49.3 ?
F. D. F. Quelle que soit l’analyse politique de cette réforme, nous voulions tous aller au vote. Nous sommes restés ici, nous étions prêts à voter. C’est la décision du président de la République, c’est sa responsabilité entière et unique. De plus, il avait calculé qu’il avait quelques voix d’avance. Alors, de quoi a-t-il eu peur ? De la démocratie ? C’est le rôle des députés et de l’Assemblée nationale de voter la loi.
M. E. Éric Ciotti a annoncé qu'aucun député LR ne signerait la motion de censure…
F. D. F. Visiblement, notre groupe ne souhaite pas en déposer. Pour ma part, je souhaite voter la censure. À titre personnel, je souhaite sanctionner le gouvernement car je ne peux pas accepter qu’une réforme aussi importante soit validée sans qu’elle ait été votée par les représentants du peuple.
Quelle que soit la motion de censure, il faudra faire avec ce qu’il y a. Ce n’est pas une question de fond. Ce n'est pas être en accord avec les signataires, c’est juste penser à ce qu'est notre pays, notre démocratie, le Parlement. Veut-on qu’il soit respecté ? Est-ce qu'on veut que les institutions tiennent ? C'est cela, la bonne analyse !

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Les LR par leurs soumissions multiples et sans cesse répétées aux pouvoirs en places n’ont qu’un objectif, exister, peu importe le moyen !

  2. « Fabien Di Filippo  » est quelqu’un d’honnête. Le parti des LR ne le vaut pas.
    Il faut qu’il trouve un autre parti : Les Patriotes, le RN ou autre…

  3. « quel que soit le groupe qui la déposera » : voilà l’attitude gaulliste qu’on attendrait de LR, claire, forte, sans compromis, plaçant l’intérêt de la France au-dessus des petits intérêts de carrière personnelle.
    E. Macron est d’évidence une grande nuisance pour la France = « Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celles des hommes qui n’ont pas cédé. » Charles De Gaulle
    Décidément, « philippo » (quelle qu’en soit l’orthographe) est un nom porteur d’espoir, aujourd’hui.

  4. Merci au courageux M. Di Filippo ! Il reste donc des républicains cher les Républicains (LR)

  5. Echaudé par les trahisons de cette mouvance dite de droite, en réalité du Centre- faut assurer la gamelle électorale- je n’accorde qu’un crédit très limité à sa promesse. Je puis énumérer toutes ces trahisons.

  6. Ce monsieur semble avoir compris ce qu’était son parti, qu’il le lache et il en sortira grandi.

  7. bravo à ce député LR ! Ciotti a retourné sa veste et ne sait plus où il est ! c’est vraiment la fin des LR…

  8. Seuls les vrais députés d’opposition doivent signer la motion de censure, les autres, les gamelliers se soumettront en vue de plaire pour y trouver leur compte. Mais attention aussi au compte à rebours du peuple. Ces élus du peuple oublient à qui ils doivent leur place. Il est grand temps d’ouvrir les yeux et les oreilles pour écouter la rue qui explose de colère.

    • En effet, les magouilleurs LR oublient qu’ils représentent celles-zé-ceux qui leur ont fait confiance. S’ils les trahissent ils doivent s’attendre à des retours de bâtons… La rue explose après le énième 49.3 et la colère s’amplifie. Ca va péter ! Mesdames et Messieurs les LR réfléchissez bien avant de privilégier la « bonne soupe », elle risque d’être indigeste !

  9. Son argument est excellent, quelques LR sentent le risque pour la crédibilité d’un parti mis très à mal que représente l’alignement sur Macron, pour une réforme qui n’est qu’escroquerie à tous les étages. Car enfin, voter contre les Français pour faire passer les bobards de Dussopt, il faut que LR ne soit vraiment plus rien (et s’il n’y avait que ça). Les quelques LR lucides seront entraînés dans le naufrage de leur frêle esquif.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois