20 % des Français envisagent de se suicider

woman-1006100

Un chiffre qui fait froid dans le dos, et qui a dû être au cœur de ce cinquième Comité stratégique de la santé mentale et de la psychiatrie, le vendredi 21 janvier, en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d'État au Handicap, et d'Olivier Véran, ministre de la Santé. Une nécessité, quand on observe la pandémie psychologique des deux dernières années : ainsi, d’après les chiffres dévoilés par Santé publique France, en septembre 2021, 63 % des Français déclarent des problèmes de sommeil (14 points de plus qu’avant la crise sanitaire), 15 % des Français montrent des signes d'un état dépressif, 23 % d'un état anxieux et 10 % ont eu des pensées suicidaires au cours de l'année (5 points de plus qu’avant la crise sanitaire). Si pandémie Covid il y a eu, on peut être sûr que la pandémie psychologique est une réalité.

À l’heure où, pendant le premier confinement de 2020, le gouvernement et les médias lançaient l’alerte sur les violences faites aux femmes, est-ce que le problème de l’isolement, de l’enfermement et de la déscolarisation avec les conséquences psychologiques à craindre attirait autant l’attention ?

Notons que les autorités s’étaient penchées sur la question. Dès le 23 mars 2020, c’est-à-dire à peine quelques jours après le début du premier confinement, Santé publique France lançait CoviPrev : une enquête visant à suivre les comportements des Français et leur santé mentale. C’était en effet judicieux d’y penser. SOS Amitié, une association de bénévoles épaulant des personnes en détresse psychologique, a recensé 102.644 appels du 15 mars au 10 mai 2020, contre 77.722 sur la même période en 2019. Il était effectivement utile que les autorités se penchent sur la question.

Pour quels résultats ? En novembre 2020, 20 % des Français ont pensé sérieusement au suicide, ce qui, d’après la fondation Jean-Jaurès, est un chiffre à peu près équivalent à celui de l’année 2016 ; la différence étant que le nombre de tentatives augmente : 27 % en 2020, contre 22 % d’entre elles en 2016.

L’augmentation des tentatives de suicide chez les jeunes, le reflet d’une génération sacrifiée ?

Il n’est guère besoin d’être un grand spécialiste de la petite enfance pour être affligé à l’idée des conséquences que peuvent avoir, sur le long terme, les mesures sanitaires sur des élèves de primaire et de collège : déstructuration de la scolarité au moment où ils apprennent les fondamentaux, désocialisation au moment où ils apprennent à vivre en société. Comment vont-ils se tourner vers l’avenir ?

Les conséquences sur le court terme ont déjà de quoi effrayer. En octobre 2021, l’hôpital Robert-Debré, à Paris (XIXe), faisait état d’une augmentation de 299 % des admissions aux urgences pour tentatives de suicide chez les moins de 15 ans, entre juillet-août 2019 et mars-avril 2021.

« Il faut se méfier d’une vision centrée sur un seul hôpital », fait remarquer Vincent Jardon, responsable dans les Hauts-de-France de VigilanS, un dispositif de suivi des personnes ayant tenté de se suicider. Mais cela étant dit, il note que « le constat général semble assez partagé sur le territoire national ».

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Je propose une mesure radicale pour remonter le moral de tous les français: que Macron ni personne de son clan ne soit candidat à l’élection présidentielle.

  2. Merci à nos élites d’avoir montré ce qu’il manquait à notre société matérialiste! Le supplément d’âme : on ne peut qu’adorer Dieu ou Mammon. Nos sociétés modernes et progressistes ont choisi mais la crise pandémique a révélé que l’essentiel manque.

  3. Peut être est la consequence d emmerder les Français depuis presque 50 ans avec toujours plus d interdits ,de normes , d obligations .

  4. Hé oui, en France pour le français moyen et sans héritage à venir, le seul espoir autorisé est une place en HLM à perpétuité si il est pistonné et RSA, le suicide n’ est pas la pire solution devant ce choix !!!

  5. Christophe T., pensez vous vraiment que notre avenir et nos libertés ont été sacrifiés pour sauver des vies ? Ce serait supposer Macron, Véran et Castex capables d’empathie. S’ils l’étaient, auraient ils interdit aux médecins de soigner les personnes atteintes du virus, qu’ils ont envoyé directement en réanimation ? Auraient ils imposé aux Français de servir de cobayes à des « vaccins » à l’efficacité limitée et aux effets secondaires sous-évalués ?

    • Un être humain doit savoir ce qui est bon pour lui. C’est le but de l’éducation et cette dernière doit être assurée par les parents. Chercher à s’informer et comprendre son environnement fait partie de l’enseignement parental (voir le monde animal ). Le constat dans ce domaine est loin d’être positif.

  6. Au final les mesures « anti covid » tuent plus que le covid …c ‘est surréaliste ! j’espère qu’un jour ce gouvernement en répondra devant une haute cour de justice !

    • Je confirme, il y a une véritable rupture et un dégât considérable dans la société, les gentils vaccinés et les méchants non vaccinés . Des associations en rupture, des familles en guerre, des amis de 30 ans qui ne se parlent plus et bien d’autres. Ces mesures gouvernementales ont détruit une bonne partie de la société sociale.

  7. Il ne faut pas du tout s’étonner de ces chiffres C’est grave et terrible .
    Qui sème le vent récolte la tempête

  8. Quand on est « emmerdé » 24/24 dans tous les geste de la vie et que d’autres se promènent , se congratulent et vivent grassement au crochet des « emmerdés » et quand le travail ne rapporte plus rien, il est permis de comprendre cette situation.

    • La comprendre oui en partie, mais sans oublier de reconnaître la responsabilité des parents qui n’ont pas ouverts les yeux de leur progéniture sur les réalités de l’existence. La vie c’est, avant tout, des difficultés qu’il faut apprendre à surmonter et les joyeusetés en sont la récompense.

  9. Puisse un jour la justice punir sévèrement les responsables de cette situation plus que dramatique, dénoncée quotidiennement par des médecins et psychologues et volontairement ignorée par les sachants qui nous gouvernent.

    • On peut toujours rêver! je n’ai aucune confiance dans la « justice » bien trop « emboucanée » par le pouvoir….et la finance mondiale!

  10. Si l’on additionne ces troubles à la dégradation des relations sociales, aux diagnostic non portés à temps, aux opérations urgentes reportées et aux quelques morts soit du Virus chinois soit de la grippe et qu’on y ajoute l’énorme déflation économique qui a résulté des « mesures sanitaires » sans résultat épidémique , on voit un suicide collectif .

  11. Merci Monsieur. C’est un sujet bien plus grave que ceux que nous imposent les bobo-gaucho-dingo : alimentation carnée, écriture inclusive etc. Et personne ne s’en émeut . Le taux de suicide en France, 13,2 pour 100 000 habitants, est l’un des plus élevés en Europe (10,5 pour 100 000 habitants en moyenne). Sans parler des tentatives et tentations. Cela doit devenir une grande cause nationale. Découvrir les causes de ces drames nous amènera à réformer notre société, elle même malade

  12. Deux points majeurs conduisent au dégoût de la vie
    1- l’absence de perspective d’avenir qui conduit à un projet
    On ne se voit pas dans le futur qui n’offre aucun intérêt
    2 – l’absence d’amour de l’entourage ou d’une personne qui tient suffisamment à vous et dont la vie même dépend de vous ..
    L’amour la tendresse l’amitié retient à la vie , on se sent utile à quelqu’un ou à quelque chose.
    Ne pas oublier aussi que la dépression l’environnement et la maladie sont des causes majeures.

  13. Ce n’est pas qu’une génération de sacrifiés par la crise sanitaire mais c’est aussi un peuple endormi, anesthésié, incapable de réaction saine et courageuse et souvent bien satisfait de la nounou Etat Providence qui ne les oblige jamais à se battre. C’est pitoyable.
    J’ai un remède : choisir le bon bulletin de vote en avril prochain et la lumière de l’espérance va renaître.

    • Pour moi; ancien GJ; ancien syndicaliste, je ne reconnais plus mon peuple; qui savait être combatif, vindicatif, qui savait défendre ses acquis, et maintenant? un peuple de moutons dociles prêt a sacrifier ses dernières libertés….il faut dire que la propagande du gvt a été on ne peux plus efficace!! un vrai matraquage psychologique!! pour le bulletin de vote je vous approuve, mais combien le feront-ils??

  14. Sans être un une personne sans humanité, on sacrifie notre avenir pour sauver des personnes dont certaines seraient sûrement décédées de comorbidités ou autres.
    « cachez ce sein que je ne saurais voir ».
    Dans le règne animal, les vieux et les malades disparaissent pour permettre aux plus jeunes de vivre, ainsi va la vie: est-ce donc à nos politiques de jouer à vouloir être Dieu pour déterminer qui doit vivre ou non?

  15. Les mesures liberticides mises en place par l’infâme trio macron, veran et castex sont la cause profonde du fait que de plus en plus de français, en particulier des jeunes, ne se voient plus aucun avenir. Depuis plus de deux ans les citoyens vivent sous une dictature sanitaire injustifiable qui réduit les relations sociales, culturelles et sportives, ils sont enfermés chez eux à broyer du noir avec pour seul ami un ordinateur ou un téléphone au lieu de se rencontrer et sortir en groupe.

    • Il ne faut quand même pas pousser. Les parcs pour prendre l’air sont ouverts mais me direz-vous, il fait froid, il faut faire un effort. Pauvre peuple de France qui ne veut plus vivre: micron a trouvé la solution. Consultation chez le psy remboursée.

    • Un mal de vivre en accord avec l’addiction au tout mâché, tout facile, prêt à consommer. Imagination, effort, volonté, curiosité font défaut : l’ennui et la déprime s’installent et on se laisse aller. Triste, mais incontournable réalité d’une partie de la jeunesse que leurs aînés n’ont pas su, pas voulu ouvrir à la réalité de la vie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois