Pour les raisons historiques qu’on sait, les relations entre Paris et Alger sont de longue date complexes, puisque fondées sur les non-dits, l’hypocrisie mutuelle et un passé mal digéré. La preuve en est la énième crise couvant entre les deux capitales, le gouvernement algérien refusant de récupérer ses ressortissants clandestins dont l’expulsion a pourtant été décidée par son homologue français.

Une fois n’est pas coutume, ce sont les sites Mediapart et StreetPress, pas tout à fait nostalgiques de l’Algérie française dira-t-on, qui lèvent le lièvre, ce jeudi 20 janvier. À l’origine de ce nouveau conflit ? L’actuelle pandémie, laquelle a décidément le dos large, puisque servant désormais de prétexte aux autorités algériennes pour contrôler ses frontières de la manière la plus vétilleuse qui soit, frontières se retrouvant donc fermées pour les immigrés clandestins. Sauf qu’en la circonstance, ces « immigrés » sont « clandestins » en France et non point en leur patrie d’origine, l’Algérie.

Toujours selon les mêmes sources, nous apprenons que « l’Algérie a donné pour ordre à ses représentations consulaires de ne délivrer aucun laissez-passer aux Algériens ». Mieux : il leur serait aussi interdit de reconnaître « une carte nationale algérienne valide […] pour laisser ces ressortissants sans papiers rentrer en Algérie ». Résultat ? À en croire la Cimade, association de confession protestante plus qu’impliquée dans la défense des immigrés clandestins, et citée par Mediapart : « Seulement 3 % des Algériens placés dans les huit centres de rétention ont pu être renvoyés en 2021. » Car en attendant que ce différend soit dénoué, ce sont des milliers de candidats au retour qui s’entassent dans ces mêmes centres.

De leur côté, les autorités françaises tentent vaille que vaille de réagir, ne serait-ce qu’en réduisant de moitié les visas accordés aux Algériens ; ce qui ne fait qu’envenimer des relations diplomatiques qui, jusque-là, n’étaient déjà pas au beau fixe. En guise de représailles, et toujours selon Mediapart, « les autorités algériennes feraient automatiquement annuler les billets d’avion réservés par le ministère de l’Intérieur français » ; ce qui obligerait de fait les futurs expulsés à financer à leurs frais ceux de leur éventuel retour. C’est dire si l’affaire n’est pas gagnée.

En attendant, et ce non sans quelques raisons, Marine Le Pen tweete :


Au-delà des polémiques de circonstance, on en revient toujours à l’essentiel : cette relation de guingois remontant à 1962, année de l’indépendance algérienne dont certains s’apprêtent à fêter (ou pas) le soixantième anniversaire. Depuis, la France n’aura cessé de se comporter de la pire façon qui soit, entre condescendance et repentance ; soit deux erreurs pour le prix d’une. La première a consisté à toujours prendre l’Algérie de haut ; la seconde à s’agenouiller en permanence devant elle. Soit tout ce qui est tenu pour méprisable au sud de la Méditerranée : l’arrogance et la faiblesse. Côté algérien, ce n’est guère mieux, des autorités corrompues et incompétentes se servant du passé colonial pour masquer leurs propres errements, mettant leur incurie chronique sur le dos d’une France ayant regagné depuis belle lurette ses pénates. Car si cet État faible a transformé un peuple fier en nation de mendiants, l’ancien colonisateur n’y est pour rien.

Depuis, ce double malentendu persiste. Et il n’est malheureusement pas encore venu, le temps où ces deux nations, l’une multimillénaire, forte de son passé, et l’autre, née de plus fraîche date, mais ayant tout l’avenir devant elle, de se parler entre adultes responsables. Il n’est pas sûr que les actuels interlocuteurs soient à la hauteur de l’enjeu.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 26/01/2022 à 20:37.

6605 vues

25 janvier 2022 à 19:10

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

61 commentaires

  1. s’ils les empêchaient de sortir, il n’auraient pas à les reprendre !!!! mais Macron ne fera rien, bulletin de vote oblige !!!

  2. Ancien du 13, j’ai pu voir ce que la France a fait dans ce pays et l’état dans lequel il est rendu par ce conglomérat de truands qui vivent aux crochets de la France depuis 62. Que doivent se dire toutes ces familles qui ont perdues un soldat en afn ? Pourquoi, et en plus Jupiter nous traite de colonialiste et de sanguinaire. La solution est pourtant simple ; on ferme les cordons de la bourse, et voir tous ces Cocos qui fêterons le 19 mars est une honte. J’ai la rage

  3. Tant que le FLN dirigera ce pays rien aucune bonne entente n’en sortira…..Quand le pétrole et le gaz ne seront plus en majorité utilisé dans le Monde, l’Algérie devra revoir sa copie diplomatique pour relancer son économie…

  4. Marine a la bonne solution mais le lâche qui gouverne se couchera devant ces gens comme d’habitude et le contribuable subira. Vivement les prochaines élections .

  5. Et pour cause, cela fait bientôt 60 ans que ce pays nous bassine avec la repentance et dans la haine de la France Avec ces gens, si jamais vous êtes faible ils essayeront de vous détruire, Déjà ils considèrent qu’il y a une cinquième colonne avec le nombre d’algérien qu’il y a en France, c’est dire la suite des événements à venir

  6. Ne comptons pas sur macron pour prendre des mesures de rétorsion . Il déclaré que la colonisation était un crime contre l’humanité , plus récent , il envoie Darmanin , petit fils de harki , déposer à Alger une gerbe aux martyrs du FLN. Ce président et ce ministre, comme l’a déclaré J Bardella sont des paillassons . Egalement cette provocation :9 avr. 2021 — Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale algérien, Hachemi Djaâboub, a qualifié la France «d’ennemi éternel et traditionnel»

  7. J’écoute les derniers vaillants résistants. L’impossibilisme provient sûrement des arrangements entre les pouvoirs français depuis 1962 et surtout depuis Pompidou et VGE avec les phénomènes de corruption y afférents. Une convention entre la France et ce pays avait été signée pour que les vaillants FLN puissent REPUDIER leur femme, idem avec la Tunisie et le Maroc. Sont-elles encore en vigueur? Lire histoire de l’islamisation de la France chez l’Artilleur 12 euros.

  8. Pourquoi nous n’arrêtons pas de leur donner des visas ,œil pour œil dents pour dents .
    Et aussi il faut arrêter de donner les retraites à ces morts vivant .

  9. C’est normal que l’ALGERIE ne veuille pas reprendre ses ressortissants!!!!! le gouvernement ALGERIEN ne va pas rapatrier chez Eux la racaille , les assassins , les coupeurs de tête , les trafiquants de drogues…les délinquants etc……..ces gens-là , il faut les mettre de force dans les bateaux et dans les avions…..arrivé sur place , ils savent très bien leur sort , car la police algérienne et la justice ne font pas dans la dentelle , et elles ont bien raison….

Les commentaires sont fermés.