Gabriel Attal a reçu les chefs de partis RN et LR à Matignon

Brève breve

Ce vendredi 19 janvier, le Premier ministre Gabriel Attal continuait sa rencontre des « forces vives » du pays. Il a ainsi reçu Jordan Bardella ce jour, au lendemain d'une rencontre avec Éric Ciotti.

Le président du Rassemblement national, à la sortie de cet entretien, a rapidement résumé ce qui s'était dit. « Le Premier ministre m'a écouté, c'était républicain, parfaitement courtois », a-t-il déclaré, ajoutant qu'il regrettait que le nouveau Premier ministre ne se soumette pas à un vote de l'Assemblée. « Après, il n'a pas de majorité et cette décision peut se comprendre », a-t-il nuancé. Le président du RN a également rapporté avoir « alerté » Gabriel Attal sur « les inquiétudes de nos concitoyens », précisant toutefois que ce nouveau gouvernement « ne change pas de cap ». Enfin, l'eurodéputé a demandé au Premier ministre de renoncer à la hausse des prix de l'électricité, prévue pour le 1er février : une hausse qui, selon lui, est « la goutte de trop, non seulement pour les familles françaises, mais aussi pour nos chefs d'entreprise ». Le sujet de la révolte des agriculteurs a aussi été abordé.

De son côté, Éric Ciotti a été reçu à Matignon le 18 janvier. Il a déclaré avoir tenu « un discours de fermeté »« en contrepartie des méthodes un peu agressives du Président » : une allusion au recrutement de Rachida Dati, qui occupait jusqu'alors le poste de présidente du Conseil national de LR.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois