Zemmour, plus haut que les sondages ne le disent ?

Éric_Zemmour_meeting_Villepinte_12-2021

Les Républicains commencent à y penser : il y aurait peut-être un « vote caché » en faveur d'Éric Zemmour. Cette hypothèse a déjà été évoquée par le passé, notamment en 2017, au sujet de François Fillon. Elle ne s'était pas avérée très pertinente. Cette fois, donc, ce serait différent. Beaucoup d'électeurs de droite envisageraient ainsi, sans le dire, de donner leur voix au candidat de Reconquête, ce qui permettrait au jeune parti politique de compter sur un important réservoir de voix et, peut-être, de créer la surprise au soir du premier tour. Nicolas Sarkozy lui-même estimerait que le potentiel électoral de Zemmour serait largement sous-évalué. L'Opinion écrit, le 25 janvier : « Au siège des Républicains, on note que les courriers d’adhérents appelant les dirigeants du parti à davantage prendre en considération ce que dit Éric Zemmour n’ont jamais cessé depuis l’automne. »

L'application d'intelligence artificielle Qotmii, plébiscitée par les zemmouristes, le place par ailleurs en tête des candidats à l'élection présidentielle, sur la base d'une analyse des réseaux sociaux et des interventions médiatiques. Les politiciens de droite, eux, constatent la ferveur de ses meetings.

La crainte s'emparerait même de La République en marche chez qui, selon LR, la même analyse serait partagée. Mais alors, nous aurait-on menti dans les médias en parlant de « campagne qui stagne » ? On n'ose le croire. Ce serait du complotisme.

Il est encore trop tôt, bien sûr, pour se faire une opinion sur cette élection et sur le tour quelle prend. À certains indices, notamment un récent sondage sur les opinions du corps électoral, on devine toutefois que la France bascule massivement à droite. Il va être difficile d'insulter, à la télévision et dans les journaux, une majorité de Français. Cela soulagera les militants historiques qui sont, depuis quarante ans, condamnés à la mort sociale. Dans ce contexte, les alliances de circonstance de Valérie Pécresse avec les centristes ne vont probablement pas dans le bon sens. Les attaques du RN contre les propos clivants d'Éric Zemmour non plus.

Comme le disait assez maladroitement Agnès Evren, porte-parole LR sur BFM TV, le 25 janvier : « La base est très radicalisée mais pas les cadres. » De là, sans doute, cet important réservoir de voix qu'ils prêtent à Zemmour, qui sera peut-être (ou peut-être pas) la surprise de ce scrutin.

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 01/02/2022 à 15:02.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

156 commentaires

  1. Mais bien sûr que les sondages sont truqués ! Je ne les écoute jamais et je suis certaine que Jupiter a beaucoup chuté ; ils nous prennent pour des crétins influençables. Personnellement, si on m’interroge sur mon intention de vote, je dirai exactement l’opposé de ce que je ferai vraiment ! Ça ne les regarde pas et ils auront la surprise le jour de l’élection. Et je n’ai pas une “intention” mais une certitude.

  2. Il est impossible que Macron stagne à 25% les sondages sont une tromperie d envergure nationale. Son beau fils dirige un institut de sondage ce n’est pas par pur hasard.
    L’engouement national pour Éric ZEMMOUR prouve le contraire. Et à ce jour plus de 85000 adhérents pour RECONQUÊTE. Ça ce n’est pas le hasard c’est une réalité.

  3. Les instituts de sondages font un tri systématique préalable en éliminant les votants hésitants. Ils veulent du « béton ». Les votes prévus avec détermination sont certes intéressants, mais pas seulement. Autrement dit, un bon sondage consisterait en un classement par chaque sondé, dans l’ordre de ses préférences. Avec possibilité de liste vide ou limitée, ou même avec différents noms sur la même ligne. Cela donnerait un résultat bien plus précis . Et encore mieux en décuplant l’échantillonnage.

  4. Je suis absolu convaincu que Zemmour est largement en tête des sondages, sinon comment expliquer ce déferlement de haine, d’insultes, de mensonges, d’infos biaisées
    des opposants politiques et des médias serviles à la macronie
    Tout ce qu’il fait ou dit est aussitôt analysé de manière tendancieuse, mensongère, par les médias qui en faisant ça pensent manipuler l’opinion, mais je crois du moins je l’espère que cette fois ci les français ne seront pas dupes de ces roueries.

  5. On avait cru Éric Zemmour incapable de s’imposer face à Emmanuel Macron. Quelle erreur, il suffisait pourtant de lire à l’envers les vingt-et-un derniers sondages publiés depuis début janvier.

    Au lieu d’Éric Zemmour avec 12% en moyenne en quatrième position et Emmanuel Macron en première avec 25%, il suffisait de lire : Éric Zemmour avec 25% en moyenne en première position et Emmanuel Macron en quatrième avec 12%.

    Ce n’était quand même pas compliqué. Sommes-nous bêtes !

  6. Paraître petit, se faire discret, ne rien céder, diminuer le chiffre des sondages; tout le monde dira, on ne compte plus sur Z, il est fini. Attendons le vote d’avril 2022 pour se montrer et déchainons-nous pour le 2 ème tour. Ceux qui se pressent de passer à l’action en dévoilant toutes leurs munitions n’aurons plus de surprise au moment opportun, flop. Et Z passera, surprise.

  7. Pas mal ce Qotmii, avec des outils de ce genre on va se passer des sondeurs dûment accrédités par le pouvoir avec bonne orientation.

  8. grand soucis chez les LREM…..le parti RECONQUÊTE avec ZEMMOUR et MARION MARECHAL…..UNE GRANDE ET BELLE DROITE sera née……

  9. je n’ai jamais douté une seconde que ERIC ZEMMOUR était bien plus haut dans les sondages……la vérité se sait tôt ou tard…..LA PREUVE….ce n’est qu’un début , et si MARION MARECHAL le rejoint (vu qu’ils ont les mêmes idées) REUNIR TOUTES LES DROITES …et faire un grand parti de DROITE…..ce sera une grande victoire contre MACRON et la mondialisation

  10. Nouvelle Offre Politique, qui était bien manquante, vu le nombre en fort % d’abstentions aux précédentes élections, Zemmour Reconquête ne peut que récupérer un maximum de ce 1er Parti de France les abstentionnistes les oubliés Républicains. Rien d’étonnant que les sondages en ce qui le concerne soit sous estimés….Les sondages ne peuvent pas interroger les abstentionnistes….Il suffira qu’ils aillent voter en masse. Les offres des Autres Partis sont connus, donc pas d’abstentionnistes..

  11. Sur C8 JEUDI SOIR, on a pu apprécier face à la haine quasi hystérique de la part du leader islamogauchiste JL Mélenchon, la retenue et la qualité des démonstrations d’E. Zemmour, susceptibles de convaincre les indécis éventuels.

    Bravo , Monsieur Zemmour pour votre courage à affronter un gourou dont les intentions de « créoliser » la France, d’y généraliser l’exception LGBT, de supprimer le remboursement de la dette nationale, constituent des délires psychiatriques

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois