Y a-t-il quelqu’un chez les bien-pensants pour s’indigner de M. Ruquier?

1434672656-ruquier

Dans son émission des "Grosses Têtes" du 2 janvier 2018 sur RTL, M. Laurent Ruquier s’est ouvertement moqué, avec ses invités, du handicap mental de SAR François d’Orléans, décédé dans la nuit du 30 au 31 décembre 2017. Son père, Monseigneur le comte de Paris, a aussitôt saisi le CSA, mais il semble qu’il fût bien le seul.

Si les "Grosses Têtes" ont toujours eu cette réputation goguenarde - et c’est tant mieux, à notre époque de pauvreté comique, tant les professionnels du milieu sont tétanisés par la chasse aux sorcières organisée par les bien-pensants -, le minimum que l’on puisse objecter est qu’il est peu élégant de railler une personne malade mentalement. Mais au-delà de cette remarque, ce qui me choque, c’est l’absence de réaction des journalistes, des politiques et de l’ensemble des associations défendant les personnes handicapées. Le puritanisme ambiant aurait dû immédiatement se déchaîner, s’indigner et demander de clouer au pilori M. Ruquier, mais il n’en est rien.

Aucune réaction, si ce n’est le relais laconique des journalistes du dépôt de plainte du comte de Paris auprès du CSA.

Madame Macron, qui avait fait du combat contre le handicap sa grande cause quinquennale, reste figée dans le silence, préférant déguster une ridicule galette des rois et des reines car, c’est bien connu, ce sont les reines mages qui parurent devant le Christ pour sa naissance. Comme premiers pas dans la charge officielle de première dame, on a vu mieux...

Mais alors, qu’en conclure ?

Il ne semble pas que la folie bien-pensante se soit calmée et que la liberté de penser, de dire et de rire de tout et n’importe quoi soit revenue : le comique Tex est toujours viré de son émission sur France 2 et madame Deneuve est toujours la cible des néo-féministes.

La réponse est donc qu’il y a deux poids deux mesures dans la bien-pensance de ces groupements : raillez un handicapé mental dans le métro, faites-en une vidéo et publiez-la sur Facebook et YouTube, et vous aurez immédiatement une vague d’indignation et des condamnations. Appelez-vous d’Orléans, soyez royaliste et descendant de la famille régnante de France, personne ne prendra la peine de monter au créneau pour défendre votre dignité. La dichotomie entre les réactions démontre l’orientation des bien-pensants, prompts à se mouiller pour leurs amis de gauche, les minorités considérées comme opprimées, les femmes ou les anticléricaux, mais aucunement pour les autres.

Et cette absence de globalité discrédite le combat des bien-pensants pour le prétendu bien général et confirme que leurs convictions sont en carton.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/11/2023 à 10:41.
Alexandre Coligny
Alexandre Coligny
Cadre dans l'industrie automobile

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois