[VOTRE AVIS] Canicule : aurait-il fallu fermer les écoles ?

Le 1er juillet, près de 1.900 établissements scolaires étaient fermés à cause de la canicule.
@Rajiv Bajaj-Unsplash
@Rajiv Bajaj-Unsplash

Lundi 30 juin, 84 départements étaient placés en vigilance orange canicule. « C’est du jamais-vu », estimait, dimanche, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique. La France a pourtant connu, dans son Histoire, de terribles épisodes de chaleur, comme l'a rappelé Éric de Mascureau. Mardi 1er juillet, près de 1.900 écoles, collèges et lycées (soit 3 % des établissements scolaires) étaient fermés à cause de la canicule, principalement des écoles primaires, indiquait le ministère de l'Éducation nationale.

Certaines décisions de fermeture d'écoles, comme celle du maire écolo de Tours, ont été l'occasion de faire monter un peu plus la température du thermomètre à polémique. D'un côté, Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale, évoquant des décisions « prises peut-être de façon unilatérale quelque part », a suggéré l'idée que le maire de Tours voulait peut-être envoyer « un message politique sur le dérèglement climatique ». De l'autre, Marine Tondelier, qui ne souffre jamais de la chaleur pour souffler sur les braises, déclarant, sur X : « Soutien au maire de Tours, ciblé par la fachosphère et le gouvernement parce qu'il a décidé de protéger la santé des enfants. Plutôt que de s'en prendre à lui, Élisabeth Borne devrait faire un Conseil des ministres dans une salle de classe à 40°, comme il l'y invite. » Vendredi 4 juillet, ce sera le début des grandes vacances... Alors...

Votre choix :
Ne se prononce pas
6%
36
OUI
19%
112
NON
75%
439

Pour consulter notre question de samedi dernier (« Dette : craignez-vous que la France ne subisse le sort de la Grèce ? ») et y répondre, si vous ne l'avez pas encore fait, cliquez ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 05/07/2025 à 11:45.

Vos commentaires

67 commentaires

  1. La vraie raison pour fermer les écoles ?
    La trouille, la trouille de ces pseudos ministres de se voir accusés de n’avoir rien fait… alors ils font n’importe quoi : renvoyer les enfants chez eux qu’elle prouesse… comment font les parents ? Les conditions chez les enfants ne sont t’elles pas pire que dans les classes ?
    Un dictons dit : « née borne tu resteras bornée » !

  2. La plupart des écoles construites après les années 50 sont en béton, verre et métal. Rien à voir avec les anciens bâtiments en briques ou en pierre, voire même en bois pour certaines contrées lointaines. La chaleur s’y accumule, même la nuit ne rafraîchit pas les locaux. Sachant que les jours de chaleur extrême sont ceux de la fin du mois de juin et que l’on n’apprend plus grand chose dès le 15, quel intérêt de faire venir des gamins dans des salles étouffantes pour coller des gomettes ou crayonner sur du papier?

  3. Fermer les écoles certainement pas. MAIS FAIRE TAIRE (pour être poli) les énergumènes (principalement politiques) incapables d’émettre une réflexion sensée et documentée, CERTAINEMENT. Et pour compléter l’action : dispenser des cours obligatoires avec visualisation de faits historiques, dans les Maries pour expliquer aux administrés ce qu’est le climat et comment il fonctionne. Le tout en langue et orthographe Françaises. Ça éviterait les intoxications de toutes natures à une population égarée et sans repères.

  4. Je reside dans un pays ou la température est en moyenne de 32 a 35 degrés toute l’année, il ne viendrait a l’idée de personne de fermer les ecoles. Il y a des dispositions a prendre pour hydrater les enfants et leur procurer du confort, mais financièrement ca demande d’économiser sur les envois a l’Ukraine, alors ils ferment les ecoles……..

  5. Relisez l’histoire climatique hiver comme été au plus loin jusqu’à nos jours et arrêtez de nous bassiner et vous les médias d’en rajouter.
    Il est vrai qu’en matière de mémoire……passés quelques mois, aux oubliettes!

    • C’est certain, mais à l’époque le travail ne nous faisait pas peur, on écoutait les conseils ancestraux des anciens, et on s’alimentait de façon naturelle sans additifs et autres saloperies modernes, mais surtout on n’avait pas la télé, cette étrange lucarne ou est aspiré notre savoir et notre mémoire pour en ressortir en inepties sans fond.

  6. Comment former de futures générations capables de faire qque chose de leur vie et de leur pays si au premier « pet de travers » on stoppe tout ? A moins bien sûr que l’on ne mise sur un avachissement général si favorable à la mise sous contrôle. Ceci dépassant et de loin le problème de nos chères têtes…

    • @Michel BIGOT : Il faut les former à une obéissance, sans réflexion, sans savoir, juste des bras. Ceux qui refusent de voir et comprendre cette évidence qui chaque jour ferme les verrous et échappatoires à toutes autres formes de vie sont déjà devenus des esclaves ou de traitres.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Si vous voulez être disruptif en 2025, appelez votre enfant Jean, Pierre ou Marie
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois