[VIVE LA FRANCE] Chœur Ephata : trois concerts et un message d’Espérance !

Ils sont jeunes (entre 18 et 26 ans) et partagent tous une passion débordante pour la musique sacrée, qu’ils s’attachent à faire connaître à travers leurs concerts depuis maintenant huit ans. Chaque semaine, ils sacrifient une soirée pour se consacrer à l’apprentissage du chant sacré. Cette trentaine de choristes du chœur Ephata nous partage son amour de la musique classique les 14, 18 et 20 juin prochains, lors de sa prochaine série de concert, à l’église Saint-Roch à Paris.
Le Chemin de Dismas
Ce Chemin de Dismas, ainsi que se nomme ce nouveau concert, est l’aboutissement de six mois de travail. À travers « une fresque musicale ininterrompue », les choristes raconteront l’histoire de Dismas, une figure fictive librement inspirée de l’Ancien Testament et en proie à l’angoisse et à la souffrance. Chanté par un soliste, un fil narratif plonge l’auditeur dans l’âme de Dismas. Ses émotions sont rendues par le chœur et les grandes pièces du répertoire classique qu’il interprète au fil de la narration. Tout au long du concert, on suit ainsi l’évolution d’une âme en quête d’espérance. Un message qui s’inscrit donc « pleinement dans la lignée du Jubilé 2025, placé par le pape François sous le signe de l’Espérance », comme le souligne le chœur sur son site.
Les plus grandes pièces de la musique classique viennent donc soutenir une création musicale spécialement écrite pour l’occasion par le chef de chœur, Rogatien Despaigne. Amoureux de la musique classique et plus particulièrement de la musique sacrée, celui-ci a fondé le chœur Ephata en 2017, alors qu’il était encore au lycée. De concert en concert, le chœur s’est peu à peu taillé une solide réputation qui l’a fait chanter dans les plus belles églises de Paris, mais aussi d’Europe, à Florence et Bruxelles. Les choristes portent aussi leur amour de la musique à travers la France, lors de leurs tournées d’été. Ils seront cette année en Normandie, à l’abbaye de la Lucerne (la Manche).
Transmettre le trésor de la musique sacrée
L’objectif de ce jeune chœur ? Transmettre le trésor de la musique sacrée. Fidèle à son nom, Ephata, qui veut dire « ouvre-toi », le chœur propose des concerts exclusivement gratuits, ouverts à tous, du plus grand amateur de musique classique au simple curieux.
« Le fait qu’on soit à accès libre plaît beaucoup », explique à Boulevard Voltaire une des choristes : « Un homme des Restos du cœur est venu à nos trois concerts de la Passion, l’année dernière, en remerciant à la fin parce qu’il n’a jamais l’occasion d’écouter de la si belle musique. »
Outre la gratuité, le chœur s’attache à rendre accessible le répertoire qu’il propose en accompagnant son auditoire pendant le concert. L’an dernier, pour son concert de La Passion de Bach, le chœur avait choisi de s’appuyer sur des toiles de l’artiste Bruno Desroche qui illustraient la Passion du Christ en même temps que le chœur la chantait.
Cette année, le chant en langue française et l’alternance des pièces, entre récit et chœur, permettront au public de plonger totalement dans le personnage de Dismas : « On a vraiment voulu rendre la chose accessible, explique Rogatien Despaigne. Le concert sera surtitré, scénographié, mis en lumière, pour manifester l’intensité dramatique du programme et pour que l’auditeur puisse goûter toute la puissance expressive de la musique. »
« Une jeunesse qui travaille une élévation »
Un bel élan insufflé par ce jeune chef de chœur auquel Pascal Praud a rendu hommage en le recevant, il y a quelques jours, sur le plateau de CNews : « Il y a deux jeunesses, en France : une jeunesse qui cherche des sensations fortes et une jeunesse qui travaille une élévation », distinguait à cet occasion l’animateur de L’Heure des pros.
RDV donc les 14, 18 et 20 juin prochains à l'église Saint-Roch (296, rue Saint-Honoré, 75001) de 20h30 à 22h00, pour rendre hommage à ces jeunes choristes qui nous portent un si beau message d’espérance. À la suite de tous les jeunes pèlerins qui ont pris, le week-end dernier, la route de Chartres, ils viennent nous répéter que la jeunesse française n’a pas dit son dernier mot !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

8 commentaires
Je ne suis pas emballé par le titre (Le chemin de Dismas/Damas) qui rappelle trop les années Jack Lang et les titres d’humour potache. Et pourquoi se réclamer de François, il est mort non ? Jadis, j’ai appris que Dismas n’était pas une ‘figure fictive’, mais le nom du ‘bon larron’, racheté par Yeshoua sur la croix, et que la légende dorée des chrétiens d’Orient a sanctifié.
Esdras et Gestas, pour les deux larrons.
Quelle beauté que ces chants
Je serai à St Roch le 20 juin pour ce concert.
j
Bravo ! Vous avez de la chance ! Info : si vous souhaitez prolonger l’inévitable plaisir que vous allez éprouver, j’ai vu, sur un site de vente à distance portant le nom d’un grand fleuve d’Amérique du Sud, qu’un CD de ce choeur sera disponible à la vente le 2 juillet prochain (déjà disponible en pré-commande) pour une somme modique.
Je vous assure que pour l’avoir pratiquée, consacrer une soirée à la musique sacrée est un plaisir et non un sacrifice. C’est une véritable joie que de vivre en commun de tels moments.
Je n y serai pas ! Dommage ! Merci à tous ces jeunes pour le témoignage d espérance à travers les chants et la musique ! Merci belle jeunesse pour ce message qui fait du bien.
J’ai eu l’immense chance d’entendre quelques extraits de chants de ce magnifique choeur lors de l’émission de Pascal Praud. C’est à pleurer (et je n’exagère pas) tellement c’est beau ! J’invite tous ceux qui le pourront à assister aux concerts d’Ephata, ils ne le regretteront certainement pas. Je partage l’avis d’Albane Comte sur le Potentiel de la véritable jeunesse Française. Belle note d’espoir !