[POINT DE VUE] Vous êtes lassés de R. Hassan ? Voyez Bardella face aux Français !

Bon débatteur face au LR Jambrun, précis sur les dossiers complexes, Bardella a dominé l'émission de Pujadas, jeudi.
Capture d'écran
Capture d'écran

Certes, il y a les océans qui brûlent, pour parler comme Estrosi. Certes, il y a la comédie Mélenchon-Rima Hassan. Mais l'actualité politique de la semaine, peu relayée par les médias, fut l'émission politique de LCI, « La Grande Confrontation - Face aux Français », ce jeudi 12 juin. Durant cette émission présentée par David Pujadas, le président du RN a répondu pendant plus de deux heures aux questions de dix Français qui l'ont interpellé directement sur plusieurs sujets d'actualité. Si l'émission a eu peu d'écho, c'est que Bardella a été magistral, sans concession sur les fondamentaux du RN et sans jamais commettre le faux pas ou la maladresse guettés par les médias de grand chemin.

Bardella carré sur les fondamentaux du RN

Sur l'immigration et l'islam, les téléspectateurs ont eu droit à un Bardella courageux qui assume la ligne claire et ferme du RN. En agissant sur deux jambes. Réduire les flux en cessant de faire de la France un guichet social pour le reste du monde : « J'assume de vouloir réserver les aides sociales aux Français : l'État gagnera 20 milliards d'euros par an grâce à cette mesure. » Avec, au passage, une pierre dans le jardin de Bayrou, qui cherche désespérément 40 milliards !

Deuxième axe : arrêter la machine à fabriquer des Français de papiers en réformant le Code de la nationalité, cette vieille réforme que la droite RPR-UDF n'a jamais eu le courage de faire. Bardella a ainsi plaidé en faveur de la suppression du droit du sol.

Sur l'islam, il a redit son opposition au voile islamique, en citant habilement Élisabeth Badinter : « Le voile islamique est le signe d'une infériorisation de la femme par rapport à l'homme, c'est un "refus de réciprocité", selon la formule d'Élisabeth Badinter. Le voile est utilisé par les fondamentalistes islamistes comme un étendard. »

Bardella pulvérise la TVA sociale !

Mais, dans ce genre d'émissions, il y a des Français anonymes comme vous et moi, mais aussi des personnalités politiques et médiatiques aguerries et soigneusement choisies pour pouvoir mettre en difficulté l'invité. Ainsi Jordan Bardella était-il attendu au tournant, sur la question économique et financière, par le célèbre chef d'entreprise Stéphane Manigold (qui a par ailleurs eu le courage de dénoncer le dogme d'une restauration qui aurait sans cesse besoin de main-d'œuvre immigrée). Jeudi, il défendait la TVA sociale, ce serpent de mer qui, depuis vingt ans, tente les gouvernements qui croient y voir la recette magique : pour financer des baisses de charges sur les salaires, augmenter la TVA sur la consommation. Opération blanche pour les salariés, disent-ils, mais pas pour les retraités, pointe Bardella !

Le clou de l'émission : Bardella pulvérise le LR Jambrun

Mais le clou de l'émission, ce fut le face-à-face avec le député LR Vincent Jambrun. Cet élu francilien s'est fait connaître, il y a deux ans, pour avoir été l'une des victimes les plus spectaculaires des émeutes consécutives à la mort de Nahel. Souvenez-vous : sa maison avait été la cible d'une voiture-bélier, sa femme et ses enfants échappant de peu au drame. La conjonction de l'événement historique et du drame personnel aurait dû faire de M. Jambrun un allié du RN. Non, il est resté un des LR les plus mous, tels que ce parti en fabrique à foison depuis des lustres. Et c'est curieusement lui que le parti dépêcha contre le jeune leader du RN, jeudi soir. La droite Retailleau méritait mieux... Seconde déception : il attaqua Bardella à la façon de la gauche, sur le mode éculé de la reductio ad hitlerum. Bardella fut, là encore, magistral, se payant le luxe de citer Patrick Buisson : « Monsieur Jeanbrun, vous être l'illustration même de cette phrase de Patrick Buisson : "il y a deux formations de gauche, en France, dont l'une s'appelle la droite". Je me souviens d'ailleurs que vous avez appelé à voter pour l'extrême gauche contre le RN ! »

Une émission en forme d'échauffement, pour Bardella, en vue des prochaines élections et, bien que peu relayée par les autres médias, les Français l'ont suivie massivement : Bardella a donné à la petite chaîne sa meilleure audience depuis un an... Plutôt bon signe. Pour Bardella !

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

103 commentaires

  1. J’applique le barrage national à chaque élection : pas une voix pour LR. Ces gens là ont activement participé à la situation du pays et grandement empêché les patriotes d’accéder à la moindre responsabilité même locale.

  2. Pas orienté du tout le professeur, et très objectif et impartial dans son « compte-rendu ». IL votera Bardella, sans aucun doute, et sus aux LR, les « ennemis » les plus dangereux du RN , c’est certain… et même de la France (?)

  3. Je l’ai trouvé très bon
    Répondant avec courtoisie et respect même face à la femme rabin qui était horripilante
    Un petit bémol quand même sur sa réponse sur la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques
    Pas d’accord avec lui, il y avait mieux à faire que cette pantalonnade

  4. Bardella, une star incontestable de la télé-réalité. Enfin, selon ce publi reportage. Mais de là à en faire un président de la république …

  5. Le RN n’a aucune chance. A la dernière minute les Français prendront peur et voteront à gauche.
    Zemmour non plus n’a aucune chance; dommage mais je voterai pour lui. Le programme économique du RN est franchement à gauche. Et dire que l’islam est compatible avec la République, c’est le pompon.

  6. J’ai regardé cette émission. En effet Bardella a été magistral et convainquant, visiblement très sûr de lui, connaissant parfaitement les dossiers, jamais pris en défaut, mais en restant toujours courtois et souriant, jamais agressif. Il a réalisé une véritable performance et très franchement je pense que les costumes de 1e ministre ou de président de la République ne sont pas trop grands pour lui.

      • Retailleau se couchera car la majorité des LR appelleront à voter pour la gauche en cas de victoire RN au premier tout. Comme d’habitude chantait Claude François.

    • Tant que les « droites  » ( les vraies droites ) ne s’allieront pas, il n’y arriveront pas ! c’est pourtant pas compliqué !!!

  7. De tte façon ,ce sera en 2027 ,le RN ou LFI , sachant que les Macronnistes et les centristes rejoindront LFI .
    Commme ils ont fait aux derniéres élections .
    Avons nous le choix …..

  8. Je ne suis pas surpris que les chaines concurrentes et les médias abreuvés de subventions n’aient pas fait l’apologie de Bardella . Je crains cependant que son jeune âge et l’absence de programme économique construit ne constituent un frein lors des prochains votes .

    • Vous avez une retenue quand au programme économique du RN, mais des programmes économique de la gauche et de la droite depuis 40ans qui nous ont jeté dans le trou de la décadence et de la ruine, il semble que pour vous il faut continuer, alors continuons a creuser nous allons déboucher en Chine.

    • Vous pensez vraiment que les autres connaissent quelque chose en économie ?
      Le premier de cordée c’est 3300 milliards de déficit, la seule économie qu’ils savent faire c’est celle de leur compte en banque en profitant largement de l’argent public

  9. Le combo Marine/Jordan est plein de bon sens, réfléchi et mature. Quand des gens précis et pointus comme eux parlent ça devrait faire écho à toute personne avec un semblant d’intelligence donc je ne comprends pas pourquoi leur logique implacable ne leur fait pas gagner la présidentielle! Ah oui les autres électeurs n’ont pas toutes les connexions neuronales :)) !

    • Ne soyez pas surpris, les gens n’écoutent pas, ne comprennent même pas ce qu’ils lisent. Je ne suis plus étonné de constater que nombre de personnes me posent des questions alors que je viens de leur écrire la réponse. Sidérant.

  10. C’est lui qui se présentera en 2027 car tout a été finement prévu pour que Mme Le Pen soit évincée de cette élection. Avenir truffé d’ obstacles par Macron et les mondialistes.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’islamo-gauchisme n’existe pas. Comme le grand remplacement…
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois