Fiancés de Chartres : les coulisses d’une image BV qui fait le tour du monde

« Un jeune homme, genou à terre, une jeune femme, émue aux larmes, un écrin ouvert, un oui franc : une demande en mariage, sur le parvis de la cathédrale de Chartres. » La scène d’une douce tendresse que Boulevard Voltaire a capturée, ce lundi 9 juin, marquait pour certains une fin de pèlerinage mémorable. Alors que la colonne des 19.000 pèlerins finissait son périple au pied de Notre-Dame de Chartres, deux d’entre eux se sont promis l’un à l’autre, sous les applaudissements et les regards approbateurs des témoins de leur engagement.
Un moment suspendu dans le tumulte d’un monde désorienté, qui a touché bien au-delà des frontières.
« Pour les mariés, hip hip hip hourra ! » Très beau moment en fin de pèlerinage de Chartres, quand un pèlerin suédois a fait sa demande en mariage devant la cathédrale. pic.twitter.com/8MkWnxaHFg
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) June 9, 2025
L’élan d’un peuple en marche
Félicitations et cris de joie ont fusé dans la foule. « Viva Cristo Rey », peut-on entendre dans la vidéo, reprise en boucle sur les réseaux sociaux. Des drapeaux claquent au vent, des sourires se répondent et la scène prend des allures d’allégorie : un homme, une femme, un engagement public, au pied d’une cathédrale presque millénaire, dans une ville qui résonne encore du pas de dizaines de milliers de pèlerins.
Jean Bexon, notre journaliste présent sur place, revient sur ce moment avec une joie non dissimulée. Il explique : « Il y avait un groupe de Suédois rassemblés, je me suis dit que cela ferait un beau plan d’illustration pour mon reportage sur les Européens qui marchent sur les routes de France. En arrivant devant le groupe, j’ai vu le chef de chapitre faire son discours de fin à ses troupes devant la cathédrale. À la fin, il remercie certaines personnes, puis sa fiancée. Et il fait sa demande. »
Tout s’est donc déroulé spontanément, sans mise en scène ni coordination préalable avec le caméraman : « Je précise que je n’ai pas du tout été mis dans le coup, j’étais juste accrédité pour prendre les images du pèlerinage », ajoute-t-il. Et si les visages qui encadrent le couple dans la vidéo semblent vibrer à l’unisson, ce n’est pas un hasard : « Les personnes derrière, ce ne sont pas juste des pèlerins au hasard, c’est un peu son clan. »
Un signe d’espérance
« Il n’y aurait pas eu de meilleur moment pour une demande en mariage », s’enthousiasme un internaute, suivi de près par la page espagnole des Jeunes Catholiques qui assure que « le pèlerinage n’aurait pas mieux pu se terminer pour ces deux-là ». Des Portugais, des Espagnols, des Allemands, des Anglais ou encore des Italiens se sont joints à la liesse numérique. Tous réseaux sociaux confondus, la vidéo cumule plus d’un million de vues. Une fulgurance qui rappelle celle d’une autre scène devenue virale : en 2022, lors d’un rassemblement de 30.000 Scouts unitaires de France à Chambord, un chef avait fait sa demande devant la foule des jeunes en uniforme.
Qu’on y voie un moment romantique ou un geste à contre-courant du climat ambiant, les réactions sont innombrables. « Ça fait du bien de voir des images pareilles dans cette société complètement tarée. » « Ça redonne de l’espoir. » Elles en disent long. Beaucoup y voient plus qu’une anecdote : une promesse de renouveau, un geste de foi, une continuité dans l’engagement, à rebours du cynisme et du désenchantement d’une génération que certains croyaient déjà perdue.
« Allégorie de la France millénaire », commente encore un internaute. « Tout est parfait ! » Le cadre, les visages, les chants, les drapeaux : tout concourt en effet à faire de cette demande une scène universelle. À une époque où les images les plus fortes sont souvent les plus brutales, celle-ci touche par sa simplicité, sa candeur et la ferveur de ces deux jeunes prêts à s’unir.
Un témoignage assumé
« J’ai bien sûr demandé aux fiancés l’autorisation de diffuser les images que j’avais prises », rapporte notre journaliste. « Ils m’ont répondu qu’ils seraient contents que ça serve de témoignage sur le "bel engagement du mariage". » Quelques instants après sa demande, Max-Martin Skalenius témoignait au micro de BV.
Dans un message posté peu après la diffusion de la vidéo, le fiancé a tenu à remercier tous ceux qui leur ont envoyé un mot d’encouragement ou une bénédiction : « Merci pour tous vos messages. Merci de tout mon cœur. S’il vous plaît, priez pour nous. » Et de conclure par ces mots que connaissent bien les marcheurs de Chartres : « Chartres sonne, Chartres t’appelle ! Gloire, honneur au Christ-Roi ! »
Thank you for all your messages. From the bottom of my heart. Please pray for us.
Chartres sonne, Chartres t’appelle!Gloire, honneur au Christ-Roi!
— Max-Martin Skalenius (@MSkalenius) June 9, 2025

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

62 commentaires
Très belle image, rafraichissante.
Je leur souhaite en avance tout nos voeux de bonheur lorsqu’ils célèbreront leur mariage, car c’est un engagement à vie devant DIEU.
Les belles et bonnes informations sont tellement rares que lorq
Comme c’est beau et touchant ! On apprécie cette délicieuse scène galante qui fait rayonner la France pour une fois !
C’est ça la France !
Un couple comme nous voudrions en voir beaucoup en France.
Mais pourquoi j’ai les larmes aux yeux moi ? je ne deviendrais pas un peu cucul la praline ?
Je n’ai pas de mot assez fort pour exprimer ici mon sentiment devant cet acte d’amour qui contraste tant avec ce que nous impose quotidiennement l’actualité avec la haine véhiculée par d’autres êtres qui se disent humains, mais dont les actes relèvent de la barbarie…
Cela m’est du baume au cœur, merci pour ces moments de partage si rares.
Une longue vie de bonheur à eux en accompagnés du Christ Roi
Beaucoup de Bonheur à vous, jeune couple, et merci pour le partage de l événement, ça fait du bien….