[Vive la France] Champions du monde de la boulangerie !

© Frédéric Vielcanet
© Frédéric Vielcanet

Elle fait le charme de notre pays, bien évidemment, notre incomparable boulangerie. De la croustillante et inégalée baguette, emblématique de notre savoir-faire artisanal et français, inscrite depuis novembre 2022 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, à ses croissants pur beurre excitant les papilles de touristes venus du monde entier pour les déguster. Et cocorico ! La France vient de remporter le championnat mondial de boulangerie, ce lundi 22 janvier.

Savoir-faire technique et créativité

Pendant deux jours de compétition intense sur le salon Sirha Europain à Paris, dix équipes, chacune composée de trois candidats spécialisés en pain, viennoiserie et pièce artistique, se sont affrontées autour de quatre épreuves : « baguette et pain du monde », « viennoiserie », « restauration boulangère » et « pièce artistique ». Les participants ont été évalués sur leur savoir-faire technique et leur créativité par un jury de professionnels chevronnés.

Une nouvelle bienvenue en ces temps de morosité ambiante, c’est bien l’équipe de France, représentée par Franck Fortier, Fabien Nolay, Xavier Sacriste et coachée par Grégoire Bardet, qui a remporté cette 12e édition de la Coupe du monde de la boulangerie.

« Une grande fierté »

Au téléphone, le Mayennais Franck Fortier ne boude pas son plaisir : « C’est une grande fierté ! On est très heureux d’avoir gagné, d’autant que la concurrence était rude, et cela faisait seize ans que la France n’avait pas remporté cette coupe. L’émotion est encore plus grande ! » La consécration d'un travail d’équipe, préparé de longue haleine avec Fabien Nolay (de Paris) et Xavier Sacriste (de Lyon), tous trois coachés par Grégoire Bardet. « Cela représente un nombre d’heures de travail inquantifiable, le soir, le week-end… », nous confie le lauréat, enthousiaste. Mais qu’importe, puisque Franck Fortier, boulanger conseil à la minoterie du château à Ernée (53), « aime se challenger » et se réjouit de faire rayonner la France : « C’est quand même le pays du pain ! », lâche-t-il.

Et, année des Jeux olympiques oblige, le thème imposé était celui du sport. Nos boulangers français ont conçu une sculpture sur le thème de l’escrime « parce que c’est l’événement sportif qui rapporte le plus de médailles aux JO ». Une bonne intuition pour ces trois-là contribuant, par leur excellence, à redorer le blason de la France, qui en a plus que jamais besoin…

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

21 commentaires

  1. « Qu’on leur donne de la brioche » aurait dit la Reine alors que le peuple réclamait du pain !
    vous connaissez la suite !

  2. Régalons nous tant que nous pourrons avoir de la bonne farine Française avant le tocsin. Nous pourrons, alors, chanter le DE Profundis
    Victorine31

  3. C’est très bien et je suis ravis pour eux ! Mais une telle performance et un telle savoir faire ne serra pas durable, si nos artisans patissiers et nos artisans boulangers ne peuvent se distribuer des salaires décent, tout ca à cause d’une hyper inflation monétaire et énergétique ! Le couple de boulanger qui ne se donne pas de salaires, depuis 9 mois ! Je vois mal comment ils pourraient tenir très longtemps, sans rétribuer du fruit de leurs travail et de leur activité ! Comment font t’ils pour faire vivre leurs famille et leurs enfants ?? Parce que le but de travailler et de créer des activité, c’est de vivre, de faire vivre sa famille, ses enfants et s’épanouir en tant que citoyen et participer à la vie économique de son Pays ! Quelle sens donner au travail si il ne permet plus de vivre décemment ?? A méditer ! Amitiés à tous Hervé de Néoules !

  4. Il ne faut pas bouder notre plaisir, mais quand on assiste à la fermeture en masse des boulangeries, où que dans certains villages le pain n’est désormais distribué que par des machines, peut on croire que la boulangerie est l’objet de toutes les attentions qu’elle mérite.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois