Viols de personnes âgées : on croyait avoir touché le fond, mais non…

©Shutterstock
©Shutterstock

C’est Christine Kelly, il y a trois jours, qui a osé, sur Twitter, aborder le sujet : « Violait-on nos personnes âgées, il y a encore dix ans, en France ? »

La célèbre journaliste de CNews réagissait au viol d’une femme de 83 ans, handicapée physique et mentale, à La Courneuve (93). Les faits se sont passés le 3 mai dernier à son domicile, où elle vit seule depuis le décès de sa mère, selon des informations du journaliste Amaury Bucco, du service police/justice de CNews. Ses agresseurs - deux Algériens âgés de 29 et 38 ans, en situation irrégulière, dont l’un déjà sous OQTF - avaient squatté un pavillon voisin. En plus d’être violée, la pauvre femme a été frappée au visage et cambriolée. 

Combien d’actes de ce type en France, chaque année ? Impossible à dire. Les chiffres consultables de l’INSEE sur les viols ne fournissent pas de données spécifiques pour cette classe d’âge. Et les observatoires des violences faites aux femmes ne communiquent généralement que sur les violences conjugales. Mais les Français qui s’intéressent à l’actualité voient passer trop souvent ces faits divers sordides dans les médias pour ne pas comprendre qu’additionnés, il finissent par constituer un fait de société. 

Un bref aperçu, ces derniers mois, de la presse régionale, sans prétendre être exhaustif, est déjà édifiant. 

Le 16 mai à Quimper, soit une dizaine de jours après La Courneuve, une autre octogénaire qui rentrait chez elle a été victime d’une tentative de viol par un homme de 24 ans déjà connu des services de police. On n’en sait pas plus sur l’identité de ce dernier. 

Le 11 mars, à Clichy-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, une femme de 96 ans a été violée, frappée et cambriolée par un voisin de nationalité française connu des services de police. 

En novembre dernier, à Toulouse, une autre nonagénaire a fait l’objet d’une tentative de viol. Son agresseur, dont on ne connaît que l’âge - une trentaine d’années - s’était introduit chez elle. C’est l’infirmière à domicile qui a surpris l’agresseur et pris en charge la victime sous le choc. 

En octobre, à Alès, une femme de 83 ans atteinte de la maladie d’Alzheimer a été violée dans l’unité psychiatrique de l’hôpital par un homme de 23 ans, lui aussi hospitalisé. 

Toujours en octobre, à Lorient, une résidente d’EHPAD a été violée par un aide-soignant de 52 ans. 

En juillet,  au Creusot, une autre octogénaire a été violée par un rôdeur de 59 ans rentré chez elle par effraction. 

Encore en juillet, deux patientes Alzheimer septuagénaires ont été violées tour à tour dans un hôpital de Nanterre par un SDF congolais de 27 ans. 

On continue ?

Dans une enquête récente intitulée « Violences sexuelles : en EHPAD, les femmes vulnérables sont des proies », Médiapart affirme qu’« en France, des dizaines de résidentes ont été agressées ou violées au sein des maisons de retraite ». Aucunes données précises, là non plus, mais le média en ligne cite le ministre des Solidarités selon lequel les chiffres seraient « monstrueux ». Mais le silence général sur ce sujet n'est-il pas aussi monstrueux ? 

Y a-t-il plus flagrant signe de décivilisation que celui-là ? le viol de nos mères et grands-grands-mères… dans l’indifférence, ou presque. Parmi tous les déclassements qui frappent notre pays, il y a le déclassement moral. Et c’est peut-être le plus grand, celui qui sous-tend tous les autres. 

Le mouvement MeToo ne s’est jamais saisi de cette question. Le grand âge vous enlève-t-il votre qualité de femme ? À moins que ces viols - qui ne s’inscrivent pas dans le « bon » cadre idéologique, celui qui permet de taper sur la tête d’un patriarcat intrafamilial ou en col blanc - ne soient pas jugés politiquement intéressants ? Et pourtant… them too !

Inutile, non plus, du côté de gouvernement, d’espérer « quelque chose », ne serait-ce qu’une réaction indignée, comme celle de David Lisnard quand une nonagénaire, à Cannes, avait été renversée dans la rue par une bande de voyous. Ce scandale-ci sera traité comme tous les autres, pas le coup du mépris : la meilleure façon de faire disparaître un problème est de ne pas en parler. Celui-ci n’est qu’une conséquence de plus d’une impéritie générale, notamment judiciaire - tous ces individus, ou presque, étaient connus des services de police - et migratoire : tous les mis en cause pour viol, bien sûr, ne sont pas étrangers, loin s'en faut, mais ceux-ci sont surreprésentés (20 % des viols sur majeurs pour 7 % d’étrangers en France, selon une étude de l’INSEE de décembre 2021, soit quasiment un rapport de un à trois). 

Faut-il être concret ? Si 100 % des OQTF avaient été respectées, comme l’avait promis Emmanuel Macron en 2019, l’octogénaire de La Courneuve n’aurait pas vécu son terrible supplice. 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 30/05/2023 à 11:34.
Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Jusqu’en 1981, il existait une sanction qui évitait au moins le risque de la récidive ou la non-mise à exécution des OQTF, mais le progressisme en a décidé autrement sans recueillir l’avis du peuple ! Un pays qui ne sait pas défendre les plus faibles (personnes âgées ou enfants, voire même foetus) est un pays foutu

    • Entièrement d’accord avec vous. Vous venez de dire ce que j avais l intention d ecrire et je crois que nous sommes nombreux à penser de cette manière. Viols d enfants et de personnes âgées, même punition

  2. Merci pour cette mise au point et ce constat ..Il y a 10 ans les viols de personnes âgées n’existaient pas .
    Horrible affreux et toujours l’inaction du gouvernement .

  3. Je ne sais plus qui a écrit «  la dernière ligne c’est le père, sa cognée et ses fils «  Les ptis loups si vous comptez sur darmanin pour les arrêter et Dupont morettipour les juger ….. ce comportement de poulets renforce l’ardeur des renards.

  4. Chez moi Le viol d’une petite voisine alors dans son lit a l’hôpital à été extrêmement choquant pour son entourage , personne n’en a parlé et le violeur reconnu court toujours. Il faut savoir que malade ou handicapé vous êtes en danger en milieu hospitalier et ça on ne le dit pas.
    En France la vie quotidienne devient un parcours du combattant pour ceux qui sont les plus faibles , passons sur les difficultés financières mais les biens et la vie même des citoyens sont en perpétuel danger.
    Comment penser à donner cette vie à des enfants qui sont abreuvés de propagande à l’école abrutis ensuite par la drogue et dont beaucoup de grands mères plus ou moins abandonnées ne peuvent espérer que l’euthanasie comme remède à leurs soucis. ?
    Et ceci n’est pas une caricature.ni un complot ni une fake News c’est une histoire vécue.

    • Merci de votre témoignage. On ne dénoncera jamais assez l’horreur de la vie à laquelle nous entraîne le pouvoir actuel (et ses prédécesseurs).

  5. Désolant, affreux. Curieusement, sauf quelque personnes ayant possibilité de s’exprimer dans des médiats, personne ne parle de ce qui est inhumain. Pourtant je vois qu’en général des jeunes sont très respectueux avec les femmes qui pourraient être leur grand mère.

    • ce n’est ni désolant ni affreux, c’es à vomir vous voulez dire !! essayez juste de vous représenter votre mère ou votre grand mère subissant ce type d’agression, si vous n’avez pas un haut le coeur alors vous avez un gros problème !
      Même chose pour les enfants évidemment !
      Je suis une grand mère, encore active, mais lorsque je sorts de chez moi je suis plus méfiante que lorsque j’avais 20ans à Paris, j’évite de croiser des groupes de jeunes, je fais des détours que jamais j’aurais fait il y a encore 10ans, je porte des chaussures qui ne claquent pas au sol pour éviter d’être  » repéré » dans une rue déserte, etc…. Ce n’est pas normal de devoir vivre de cette manière dans un pays dit  » civilisé » ! Je ne suis pas du tout du genre « pétocheuse » mais oui je suis sur mes gardes, et oui la société actuelle se dégrade à tout les niveaux ;

  6. C’est vrai, les maltraitances des personnes âgées internées en EHPAD sont réelles et de toutes sortes, et comme vous le dites très justement  » dans l’indifférence générale ».
    Un vaste sujet, qui refait surface de temps en temps, puis disparaît à nouveau, car ne rien voir arrange tout le monde, comme si on ignorait que ce sort peu enviable, dont personne ne veut sera pourtant destiné à chacun d’entre nous le moment venu.
    Quant au viol de ces personnes vulnérables s’il en est, il m’inspire que l’humanité est à vomir !

    • Un ami défunt me disait « les droits de l’homme c’est réservé à ceux qui se comportent comme des hommes « 

  7. Inutile chère Gabrielle de parler de morale, il n’y a plus de morale et ne parlons pas des grands principes qui vous font passer pour un vieux facho (j’assume ), quant à rêver d’un référendum sur l’immigration, tant que Macron sera président, il ne faut pas y compter, peut être qu’un de ces jours c’est la rue qui règlera les comptes, et là il y aura du sang sur le bitume, le peuple français vit dans une sorte de torpeur sous une répression « morale » des média main streem qui vous traitent de fasciste dès que vous attaquez l’immigration et ses dégats, Macron aux ordres du capital, ouvre grand la porte à une main d’oeuvre immigrée qui ne coute pas cher.

  8. Cet effarant résumé justifie si besoin le résultat du sondage sur l’immigration extra-européenne, objet du précédent article. Peut-être que le silence complice du gouvernement est que pour le moment il n’y a pas eu de victimes assassinées après le viol; mais je crois que les lâches qui nous gouvernent ne réagiront pas plus pour autant. Hélas.

  9. Quel type de criminel peut-il violer, voler, puis tabasser une personne âgée? La justice doit être rapide et sévère. Mais le sera-elle? Comme rapporter dans cet article, ce type de viol n’intéresse pas trop les féministes qui, pour le moins, ont une influence énorme auprès des magistrats qui s’occupent de ces cas. Le gouvernement aussi est absent quand il faut apporter des solutions légales. Les rares lois qu’il propose sont trop laxistes et visent la plupart du temps à indemniser plutôt le criminel.
    Si ces malheureuses personnes âgées avaient pu se défendre et repousser leurs agresseurs, elles seraient elles aussi conduites menottées aux postes de police. Voilà la « French Theory ».

  10. Mais que fait matamore; le rouleur de mécanique menteur comme un arracheur de dent à savoir darmanin ?
    Des personnes âgées vulnérables violées et volées c’est l’horreur absolue. Perso je suis horrifiée et scandalisée lorsque je lis ACTU 17. et que je vois le nombre d’agression chaque jour. Pourquoi toutes ces agressions sont elles si peu médiatisées, c’est de pire en pire macron et darmanin font du vent. Ah, ils accourent uniquement lorsque c’est médiatisés, alors les médias emparés vous de ces sujets il faut que les Français ceux qui sont encore fan de la macronie se rendent compte dans quel pays d’insécurité nous vivons depuis l’arrivée de macron au pouvoir. Des agressions il y en a toujours eu mais jamais à ce point, pas un jour ne passe sans que des violences et agressions soient perpétuées

  11. Quel bonheur de vivre en macronie ! Nous sommes bien dans une période d’invasion des barbaresques. Nos « progressistes » nous ramènent quelques siècles en arrière. Le problème est que l’ennemi est dans nos murs. Et que fait la police ? la justice ? rien ! Ils sont comme les vaches. Ils regardent les violeurs-délinquants passer.

  12. En effet, il y a un déclassement moral, une lâcheté générale de nos élites et de la presse gouvernementale qui ne réagissent pas et camouflent au maximum ces actes de barbarie. Ils ferment « pudiquement » les yeux sur les attentats, les assassinats, les viols, les viols les plus sordides et bestiaux de nos grand-mères qui terminent leur vie avec un sentiment d’horreur et d’abandon. Abandonnées par les soi-disant chefs, par la justice de ce pays. On peut même parler de déshumanisation chez certains personnages incapables de réagir sainement à l’abomination.

  13. Il faut frapper nos hommes politiques d’une OPPF : Obligation de Protéger la Population Française

    • oui, à condition qu’ils aient encore de la moralité… donc en l’état , c’est perdu d’avance !

  14. Symptomatique de ce pays qui s’effondre; qui n’a plus aucun repère ni aucunes valeurs. Devenu une jungle urbaine peuplée de sauvages.

    Violer ? Déjà, comment peut-on oser le faire ? J’eus beau désirer femmes qui me rejetèrent, je n’avais jamais même pensé franchir cet interdit, pour moi. Un petit « soulagement » et puis s’en va. C’est ainsi que ça continuera.

    Maintenant nos aînées sont également ciblées. Parle-t-on des agresseurs ?

    Vous pensez bien que non pourtant cette opportune « omission » les désigne de fait.

    Des sauvages, disais-je.

  15. La place de ces agresseurs est l’hôpital psychiatrique, car comment croire que ces crimes abjects sont le fait de personnes saines d’esprit. Mais il est vrai qu’en France, il n’y a pas assez de prison et les hôpitaux psychiatriques ont été fermés. Quand on est plus capable de gérer ses malades, la prudence voudrait qu’on en n’accueillit point, mais sommes nous dirigés par des personnes responsables. Qu’il me soit permis d’en douter.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois