Violences, narcotrafic : « Si Mâcon cède… », avertit le maire, J.-P. Courtois

Les Saugeraies, à Mâcon. Capture d'écran © TF1
Les Saugeraies, à Mâcon. Capture d'écran © TF1

Dans la nuit de samedi à dimanche, le quartier des Saugeraies a vu se dérouler un violent épisode de « guérilla urbaine » - ce sont les mots du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois (LR). Bâtiments publics dégradés par le feu, voitures incendiées, véhicules de police endommagés : le bilan ressemble à tant d’autres émeutes. Il n’y manque pas, non plus, les usuels tirs de mortiers d’artifice qui signent le son et lumière ethnique.

Lors des émeutes « nahéliennes » (juin 2023), Mâcon avait déjà morflé. Mais ce week-end, pourquoi ? Serait-ce la programmation du complexe sportif ? « Avec de l’escrime, du squash, c’est pas forcément adapté ; ça n’excuse rien, mais ça peut expliquer certaines incivilités », avance un éducateur spécialisé. Il y a les infrastructures, mais pas les bonnes activités ? On se pince.

Le narcotrafic à visage découvert

Joint par BV, le maire de Mâcon nous explique de quoi il retourne vraiment. « Quelques jeunes ont demandé une salle de réunion dans le quartier des Saugeraies. » Or, d’une part, il existe déjà un « point jeunes » pour les 16-25 ans ; d’autre part, leur association a paru « bizarroïde » au maire, d’où son refus. « Ils ont alors fait savoir à mes services, explique-t-il, que si on ne leur donnait pas satisfaction, il pourrait y avoir des répercussions. On a vu passer des messages comme quoi le quartier serait "à feu et à sang". »

Louer un local à la mairie pour une association loi 1901 n’est pas aussi anodin qu’il y paraît. « Ayant un local, avertit Jean-Patrick Courtois, ces jeunes auraient été sous le droit de la propriété privée, ce qui les aurait mis à l’abri de toute descente de police inopinée, hors prescription de la Justice. Juridiquement, c’est assez bien vu, pour faire du trafic et du blanchiment. » Le maire n'est pas intimidé par la victimisation des jeunes qui pleurent sur l’air de « le maire ne nous aide pas, c’est scandaleux » ; il ne se sent pas non plus en danger : « J’ai 73 ans, ce n’est pas maintenant que je vais me sentir menacé. J’ai des convictions, je ne céderai pas. »

Un quartier porté à bout de bras

Les Saugeraies, selon un journaliste de TF1, est « un quartier populaire réputé plutôt calme malgré des incivilités répétées ». Savourons l’intrication de l’oxymore et de l’euphémisme ! Moins littéraires, les données de l’INSEE sont révélatrices. Les Saugeraies, ce sont :

Les uns diront qu’il est juste d’aider une population pauvre et discriminée. Les autres, qu’on ne peut qualifier de « discriminée » une population qui a accès à un aussi large éventail d’aides sociales.

La politique de la ville, ou l’argent par les fenêtres

De plus, les Saugeraies sont un quartier prioritaire de la Ville (QPV). En avril 2024 a été lancé un énième plan, dénommé « Engagements quartiers 2030 ». Il prend bonne note que « les habitants des Saugeraies et les forces de l’ordre rapportent des faits de violences, de dégradations, d’attroupements nocturnes et de trafics de stupéfiants de plus en plus nombreux ». Comment y répondre sans tout miser sur la « répression » ? « Au travers d’approches ludiques », afin de favoriser le « vivre ensemble ». Les vieilles lunes !

Dans la nuit de samedi à dimanche, les « jeunes » et les « narcos » ont montré en quoi consistent leurs approches ludiques. Le narcotrafic ethnique a de beaux jours devant lui, avec les désagréments afférents pour les populations qui le subissent - à moins de durcir sérieusement le ton. Le maire de Mâcon a donc demandé au ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, que la loi contre le terrorisme soit appliquée au narcotrafic. « Autrement, on ne s’en sortira pas, dit-il à BV. Tout le monde a conscience que si Mâcon cède, deux ou trois autres villes du département céderont aussi… »

Picture of Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Selon ses dires, Robert Zemeckis s’est inspiré de Donald Trump pour créer le Beef Tannen de Retour vers le Futur 2, dans lequel l’autrefois paisible ville de Hill Valley est transformée en coupe gorge sous la mandature de Beef. Aujourd’hui, et ce n’est pas un film, ce sont des quartiers entiers de villes françaises qui sont devenues des zones contrôlées par la pègre à cause de nos dirigeants successifs dont la plupart conchient Trump. Un joli twist (pas final, on l’espère) pour les gauchos bien pensants.

  2. Mâcon, douce et bonne ville de la plaine bourguignonne dans les (mes) années 50. Hélas, de même que les russes puis les nazis ont laminé au panzer les grandes plaines polonaises, les hordes mahométanes et leurs turpitudes jointes ont foncé sur Paris en posant le pied à Marseille et tout raflé sur leur passage, vallée du rhône encaissée et étalée, vallée de la Saône; Et pas un seul Charles Martel pour les arrêter et remettre de l’ordre !

  3. et ce n’est pas en déplaçant tous les 4 jours les CRS qui font du ville à ville que cela changera, il faut prendre le quartier et perquisitionner tous les appart’, et s’il le faut revenir le mois d’après et recommencer, c’est une politique de conquête des territoires, pas de surfaçage.

  4. Trump a décidé dès son investiture – hier – de traiter les cartels comme des organisations terroristes. Qu’attend la France pour faire de même, Yoda et la DZ Mafia pour commencer? Voilà qui permettrait bien des actions radicales, qui nous changeraient des mesurettes.

  5. Un autre territoire en passe de devenir un territoire perdu de la république…
    Et on comprend mieux aussi pourquoi nos assurances augmentent de plus en plus…

  6. Quand j’ai habité pendant plusieurs années en Turquie en famille pendant le régime des généraux, jamais je n’ai craint pour ma famille ! Pas de fusillades, pas de trafic , pas de migrants, pas de tentes Quechua dans les rues, pas de …. les contrevenants étaient immédiatement emprisonnés, les migrants renvoyés… etc etc mes enfants allaient en classe en bus sans problèmes !
    Aujourd’hui la France de Macron et des LR-socialo-gauchistes c’est l’enfer !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France doit faire preuve de fermeté face à l’Algérie
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois