[Vidéo] Attaque raciste contre des Kurdes à Paris : ils accusent l’État turc d’avoir commandité un attentat

photo-output

En 2013, trois militantes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) avaient été tuées en plein cœur de Paris. Dix ans plus tard, c'est à nouveau l'effroi au sein de la communauté kurde : vendredi 23 décembre, un homme a abattu trois de leurs compatriotes, Abdurrahman Kizil, Mir Perwer et Emine Kara, représentante en France du Mouvement des femmes kurdes. Si le motif raciste a été retenu dans le cadre de la mise en examen de l'assaillant, les Kurdes, eux, veulent croire à une attaque ciblée et commanditée par l'État turc.

https://www.youtube.com/watch?v=B6qkgQ5jwaY&feature=youtu.be

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/01/2023 à 0:03.
Jordan Florentin
Jordan Florentin
Journaliste à BV

Vos commentaires

18 commentaires

  1. Comment peut-on autoriser en France ces manifestations de kurdes et en général d’étrangers qui de plus se soldent par des dégradations publiques et des violences sur nos services d’ordre ? Notre ministre de l’intérieur manque définitivement de fermeté. De plus pour ce qui est des Kurdes , ils ont à priori été victimes d’un seul homme contre le quel notre police ne peut évidement rien, sauf de l’interpellé après coup ou de mettre un policier derrière chaque résident en France.

  2. Je doute qu’il s’agisse « d’une manip » des services ou organisations turques. Il devrait être très facile de démonter un recrutement quelconque par un commanditaire extérieur. je pense que l’auteur au vue de sa personnalité n’aurait pas manquer de se prévaloir d’ordres reçus. Les services turcs et autres officines ont sans doute des moyens plus sérieux que d’envoyer un déséquilibré commettre ce type d’actes .Pour mémoire ayons à l’esprit l’action des forces et services turcs en Syrie, Iraq et Lybie qui auraient grandement les possibilités de monter une opération d’envergure.

  3. Le sultan turc et ses supporters islamistes sont capables de tout et surtout de tout faire pour détruire notre paix sociale.
    Il n’est que de subir l’accueil des Français à Istanbul pour comprendre pourquoi.

    • Il suffit de ne pas y aller pour ne pas subir cet accueil. D’ailleurs je boycotte tous les états musulmans et leurs produits jusqu’à nouvel ordre.

      • Vous avez raison, fini pour moi dans tous les pays de l’islam .
        Et pourtant cette expérience détestable remonte déjà à 12 ans..:

  4. C’est évident, il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles !
    Je sais bien que le mobile racisme est une espèce de martingale qui permet d’éviter toute justification.
    Ce mot si dénaturé qu’il n’a plus de sens a été usé jusqu’à la corde pour justifier et cacher quelques vérités gênantes tout au long de l’histoire.
    Mais là c’est vraiment trop gros, et les Kurdes (comme n’importe qui se penchant un peu sur l’affaire) ne peuvent pas se faire duper si facilement.

  5. Comme pour l’assassinat de Kennedy, on ne saura jamais qui est derrière ! Le racisme invoqué me parait léger, ou alors dirigé uniquement contre les arabes ! (puisqu’il a indiqué s’être fait cambriolé avec en plus une plainte de la part de ses cambrioleurs puisqu’il s’était fait justice lui-même). Aurait-il été dans le 13me, attaquer des asiatiques ? (un raciste n’aime aucune autre race)

  6. D’habitude Macron réagit « fermement », Darmanin se déplace « horrifié », Dupont-Moretti nous joue un peu de pipeau, mais ici, rien selon moi, et celui qui s’agite est le sultan depuis Ankara….Vous avez dit bizarre ?

  7. j ai trouvé curieux du peu de bruit de la gauche et autres organisations soit disant anti racistes etc suite à cet évènement. pas les habituels défilés , déclaration fracassante etc…
    tout cela me laisse à penser que le speudo argument « crime raciste » est totalement bidon mais que nous avons bien la un règlement de compte entre Kurde et turque pro Erdogan.
    d’aillleurs l identité de l agresseur, sauf erreur, n’a pas était donné , ce qui est le cas des qu’il y a un vague début d ‘affaire de ce genre, et a fortiori des qu’il y a crime.

  8. Mais que ces gens retournent chez eux !
    Ils sont en train de nous manger les dernières ressources de notre civilisation .
    On en peut plus de ces bouches inutiles, du social qu’ils nous coutent. Du gouvernement qui les soutient.
    Et des prochaines mesures concernant les retraites. Il ne faut pas ce leurrer, c’est aussi à cause de ces bouches inutiles qu’il faut trouver des subsides pour les entretenir à ne rien faire.
    Après les cités… et bien il faut faire descendre l’armée et … Vous me comprenez !
    Il ne suffit pas d’en parler, il faut agir !

  9. Encore un conflit externe qui a ses conséquences chez nous. On a utilisé les kurdes. on n’a pas dût manquer de leur faire de belles promesses… qui n’engageaient qu’eux. Quand l’ONU imposera-t-il un Kurdistan aux pays voisins de cette région ? Ca a été possible pour créer Israël.

  10. De toute façon cette affaire n’est pas claire .On aimerait ne savoir plus …Peut être un jour ???

  11. Décidément l’importation massive de populations dans notre France n’est à terme que sources de problèmes, existerait il un problème raciste en Kurde et Turcs .

  12. Un exemple de plus parmi bien d’autres qui montre que l’Europe est en train d’importer tous les conflits culturels,ethniques,nationaux ,politiques,religieux etc… de toute la planète ! Il est pas beau notre futur !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois