Vers une inflation galopante qui va frapper les plus faibles

La flambée des prix du pétrole va s'étendre à ses sous-produits puis à ses activités consommatrices.
Photo de Nur Andi Ravsanjani Gusma: https://www.pexels.com
Photo de Nur Andi Ravsanjani Gusma: https://www.pexels.com

La hausse des prix en France, mesurée en rythme annuel, a atteint 1,7 %, en mars 2026 (contre 0,9 %, le mois précédent). Ce taux n’a rien de catastrophique ; mais c’est pour les mois à venir que les prévisionnistes envisagent une secousse inflationniste. En effet, les cours du pétrole brut ont augmenté de 40 %, depuis le début des hostilités en Iran, et la réouverture éventuelle du détroit d’Ormuz ne permettra pas une reprise immédiate des exportations de brut, si certaines installations ont été arrêtées ou endommagées.

Un dérapage contagieux

Dès lors, le dérapage des prix va s’étendre aux sous-produits : diesel, essence, kérosène, plastique, engrais. Ensuite, il va atteindre les produits dits de substitution : gaz ou charbon. Enfin, cet « effet de second tour » va s’étendre à tous les secteurs qui utilisent les produits de la pétrochimie comme intrants : transports, agriculture, pêche… L’histoire de l’inflation en France montre que nous sommes très sensibles aux chocs pétroliers.

Notre économie possédait, en effet, une industrie qui était obligée d’importer ses produits énergétiques, soit du fait de l’absence de gisements (pétrole), soit à cause de coûts d’extraction élevés (charbon et gaz). La France a donc été frappée de plein fouet par les chocs pétroliers : de 1973 à 1980, l’inflation a fait perdre au franc le tiers de son pouvoir d'achat. Avec deux pointes : +15 % en 1974 et encore +12 % d’inflation en 1979.

Nous n’avions connu de tels dérapages que pendant les guerres (+19 % en 1915 et +15 % en 1942) et surtout à la sortie des conflits (+30 % en 1918 et +52 % en 1946).

Vers une valse des étiquettes ?

Ce rappel historique montre qu’un risque inflationniste existe bel et bien. Il s’agit, en fait, d’un impôt masqué qui frappe principalement les plus faibles : salariés, retraités, épargnants. En effet, même si leurs revenus et leurs placements peuvent être indexés avec retard sur le niveau des prix, l’expérience montre que la hausse des prix garde toujours un coup d’avance, et ce, même en cas d’instauration d’une échelle mobile. Seuls les « premiers de cordée » pourront tirer leur épingle du jeu ; ce qui ne serait pas pour déplaire à M. Macron : c’est la France des gilets jaunes qui paierait les pots cassés.

De plus, une dévalorisation monétaire allégerait le poids réel de notre dette publique… jusqu’à ce que les taux d’intérêt passent aussi à deux chiffres.

Ce serait cependant mal mesurer la détresse de certaines professions (agriculteurs, routiers, pêcheurs) qui n’arrivent vraiment plus à boucler leurs fins de mois. Dès lors, si les tensions sur les coûts de l’énergie persistaient, le thème majeur de la campagne présidentielle pourrait bien s’orienter vers l’instauration d’une taxation de certains prix ou d’une politique des revenus : souhaitons-nous vraiment que ce soient les fonctionnaires de Bercy qui fixent le prix de nos caleçons longs ?

Picture of Pr Jean-Richard Sulzer
Pr Jean-Richard Sulzer
Agrégé des Facultés de l'Université Paris Dauphine. Président du Cercle national des économistes

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Mais l’inflation galopante est déjà là. Le gasoil a 2 € 35 dans certaines stations, un poisson généralement affiché à environ 25 € passé il y a 2 jours à 32…
    Je pense qu’on est largement au-dessus de 1,7 %.

  2. Bien s^r ce sont ceux qui gagnent chchement leur vie qui deront les premiers lésés ; j’ai bién écrit lésés .

  3. Ce sera avant tout ceux qui triment avec de faibles revenus et qui sont obligés de faire 40 à 60 Km/jour pour bosser pendant que Macron ne se prive de rien, se paye des vacances à travers le monde avec l’avion Présidentiel et toute la clique qui tourne autour.

  4. On croirait que le titre de l’article est issu d’un titre d’un média de gauche qui nous fait le coup toujours culpabilisant des « plus démunis ». En fait la droite, c’est aussi la gauche et ce n’est pas nouveau.

    • @Cyrano24

      Si l’inflation à venir va vous épargner tant mieux! mais, Cyrano24, vous me faites penser à ceux qui, parce que les choses vont bien pour eux, sont convaincus qu’elles vont forcément bien pour tout le monde… Mais grand Dieu, dans quel monde vivez-vous? Demandez à la vraie gauche, si la droite authentique est vraiment la gauche.

      • Bravo. Je n’aurais pas dit mieux.
        Voilà plusieurs fois que je remarque les commentaire de Cyrano et me demande si la longueur de son nez lui empêche de baisser la tête pour voir ce qui ce passe en dessous de son champ de vision.

  5. La « cagnotte » pétrolière de l’Etat qui résulte de la hausse des prix du pétrole peut être gérée de deux manières. 1) Ce pouvoir incompétent et malfaisant, laisse faire et l’Etat croit qu’il fait la bonne affaire du moment en voyant rentrer des accises et de la TVA qu’il n’avait pas prévu lors de la mise en place de son budget. 2) Soit l’Etat baisse IMMEDIATEMENT la TVA et les différentes taxes pour TOUT LE MONDE !!!
    Les Ponctionnaires qui dirigent (dans le précipice) ce malheureux pays choisiront évidemment la première « solution ». Résultat ? Les routiers, les pêcheurs, et tant d’autres entreprises grandes ou petites mettront la clé sous la porte, mais la Maconnerie se glorifiera d’avoir redressé le budget…

  6. Le stricte alignement des pensions et salaires sur l’inflation, le franc n’est plus là pour en souffrir, et comme tout le monde est endetté, ce sera même une aubaine.

  7. Seul 20% du pétrole transite par Ormuz, l’urgente nécessité serait d’imposer aux spéculateurs de vendre leur pétrole… Quand la guerre en ukraine débuté, des pénuries d’huile, de produits alimentaires, à croire que tout était fabriqué dans ce pays, depuis els prix ont explosés, ils font de même avec cette guerre ci…Mais ces spéculateurs, ne sont jamais inquiétés, faut dire que l’état aussi s’engraisse, le plus explosent, les taxes aussi…..

    • Vos connaissances en économie sont, pour le dire de manière charitable, très lacunaires. Il existe en loi d’airain à laquelle personne ne peut échapper. Il s’agit de la loi de l’offre et de la demande. Autrement dit ce qui est rare (quelqu’en soit la raison, guerre, mauvaises récoltes, etc. etc.) est cher. Mais l’inverse est également vrai. Toute surproduction d’un bien conduit à l’effondrement de son prix.
      Pour votre info je viens de faire une rapide recherche sur le net pour y trouver la définition du mot « spéculation » : « La spéculation consiste à faire des choix qui engagent sur le futur, en anticipant certaines évolutions, et en prenant le risque que ces anticipations ne se réalisent pas ». La partie importante de cette phrase est « en prenant le risque que ces anticipations ne se réalisent pas », autrement dit, celui que vous méprisez est un acteur fondamental qui permet le bon fonctionnement du marché, car pour tout vendeur, il y a, ou pas, un acheteur. Et si pas d’acheteur le prix baisse.
      Enfin, ceux que vous appellez spéculateurs sont en réalité les grands établissements spécialisés marché par marché : sociétés spécialisées dans les récoltes, dans les matières 1ères, l’expertise pour l’or n’est pas la même que l’expertise pour les hydrocarbures, etc. etc.

    • Macron s’est fâché avec tous les chefs d’Etat qui ont de l’énergie à vendre. Tout ce qu’ils proposent c’est le tout électrique ! Panne d’électricité ?!! Plus rien à bouffer, plus de chauffage, plus de déplacement possible ! C’est cela l’avenir d’un pays ?

      • C’est ce que je dis depuis… Le tout électrique est de la folie (pour le moment) c’est un moyen de pouvoir nous sanctionner si on ne se laisse pas mener comme un troupeau obéissant. On coupe le courant et…tout le monde à la niche.

  8. Nos dirigeants invitent les ménages à « électrifier » davantage leur vie courante. Serait-ce l’indication en creux que les prix de l’électricité seront en baisse ?

    • @Leparthe

      Avec la mise en route de la PPE3 la hausse du prix de l’électricité est programmée et elle va entraîner un doublement des factures. Que ceux qui envisagent de s’équiper avec une pompe à chaleur y réfléchissent deux fois avant de s’y lancer. Avec les voitures électrique, le même motif entraînera la même peine. Une forte hausse de la recharge de la batterie.

  9. Ils n ont pas voulu le nucléaire, ils n’ont pas voulu ke gaz se schistes mais ils sint allés se battre contre la russie et aujourd’hui hui, ils importent du gaz de schistes américains, ils brûlent du charbon en allemagne. Maus nos ecolo-socialos ne font toujours pas de meaux branches a-culpa. Ils ne veulent que s’accrocher du pouvoir bien rznumeratzur sans se soucier du coût de l énergie qui étranglé les feancaiS

  10. Je reviens d’un séjour de 5 semaines en Asie du Sud-Est
    L’essence y était à moins de un euro le litre…
    Bizarre, ils ne doivent pas connaître le bonheur des taxes sur les taxes…

  11. Les français ont bien voté, les français vont bien payer . Ils l’ont bien mérité l’ayant bien cherché .

  12. Pendant que nos concitoyens les plus faibles continuent de toujours plus souffrir, le RN vient de voter contre la loi de lutte contre la fraude fiscale.

    • Parce que c’est le RN qui gouverne la France depuis 50 ans ?
      On parle de macro économie et vous répondez pétanque. Commencez pour vous instruire.

    • A Kieslow… Ce sont vos amis de l’extrême centre et de la droite molle qui nous ont mis dans la « panade ». Le RN, c’est la droite sociale, celle du « Général De Gaulle » ; cette droite qui doit aider tout le monde sans distinction à la différence des « ultras-libéraux » égoïstes.

      • Non, l’extrême droite n’est pas la vraie droite.
        La vraie droite, c’est la droite républicaine et gaulliste (rien à voir avec l’extrême droite)
        De Gaulle s’en retournerait dans sa tombe …

  13. Ce qui serait « bien » c’est d’arrêter d’être pessimiste ! …
    Simplement parce ce que « le cornu » va certainement prendre des « mesures pointues » car lui et son équipe ont créer « un observatoire » ! …
    ET ce n’est pas fini ! … macron se promène avec sa régente c’est que « TOUT va bien Madame la Marquise » ! …

  14. L’article passe à coté du sujet. La France et l’UE soutiennent la guerre contre la Russie, s’interdisent le gaz et le pétrole russe bon marché et soutiennent la guerre contre l’Iran pour des raisons de moraline. Alors il ne fait pas s’étonner de l’inflation. Si vous soutenez ces guerre alors assumez la baisse du pouvoir d’achat qui en découle. Quant à baisser les taxes, vu les dépenses sans frein de l’Etat, attendez vous à les payer par un autre biais et avec majoration. Il faut être cohérent avant de quémander.

    • La France ne soutient aucunement la guerre contre l’Iran, ayant envoyé balader le va-t’en guerre Trump qui se trouve de plus en plus isolé et désavoué.

    • C’est la gestion dramatique de la dette, la politique UE et l orgie des taxes qui nous mettent dans la mouise , pas les guerres.

      • La France et l’UE ont résolument pris le parti de l’Ukraine en la financant et en prenant des sanctions drastiques contre la Russie … alors que la guerre Russie Ukraine aurait pu être évité et que l’OTAN et l’UE ont trahi les accords de Minsk … une guerre entre frères dont nous n’avions pas á nous mêler … résultat la Russie qui nous approvisinnait pas cher en gaz et pétrole s’est tournée vers la Chine et vers ‘Inde … l’Europe va sortir trés affaiblie pour confondre la diplomatie avec sa moraline .

      • Euh..l’ukraine depuis 2022 nous coûte un pognon de dingue..et avant ..la  » guerre » covidesque » non??

  15. Compare à 2026, les années 1970 étaient des années très fastes. Bien sûr l’inflation faisait des dégâts mais les salaires suivaient… Si le taux d’inflation devait s’approcher de ceux des années 1970, alors cela fera très mal car la France est exsangue après 9 années d’euro mondialisme macroniste. Par rapport aux années 1970, beaucoup de Français sont appauvris et tout permet de pensée que jamais les salaires ne suivront le taux d’inflation. d’autant que le calcul par l’INSEE du taux d’inflation est biaisé car il ne prend pas en compte à leur juste niveau les biens de consommation indispensables et prend en compte des produits auquel on recourt très occasionnellement. De plus la dette est devenue abyssale et que Macron l’a fait exploser…

    Le nombre de SDF a doublé depuis que Macron est à l’Elysée. Ce nombre va encore croître. Jusqu’où? nombre de ceux qui ont cru bon de « faire barrage » et qui succomberont aux sirènes de « l’élu » des Bilderberg, Edouard Philippe, pourront s’en mordre les doigts§ Le pire est à venir. Face aux difficultés, comment vont se comporter les électeurs de Mélenchon?

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Boualem Sansal accusé d’être d’extrême droite : c’est proprement ahurissant
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois