Venezuela : les réserves d’or toujours bloquées à Londres

cour royale de justice

La décision de la Cour suprême britannique, rendue le 30 juin, concernant le blocage des réserves d'or du Venezuela déposées à la Banque d’Angleterre a été totalement inaperçue et peu commentée, alors qu’elle est lourde de sens à la fois sur le plan économique et sur celui du droit international. Rappelons les faits : le Venezuela possède 31 tonnes d’or en dépôt à la Banque d’Angleterre. Début 2019, la Banque centrale du Venezuela en réclame l’usage, compte tenu de la situation économique catastrophique du pays. Mais du fait de la reconnaissance internationale de Juan Guaidó comme « président par intérim » du Venezuela, la Banque d’Angleterre refuse au gouvernement de Nicolás Maduro de pouvoir disposer des réserves d’or !

La Banque centrale du Venezuela assigne alors la Banque d’Angleterre devant un tribunal, arguant de plus que ces fonds sont indispensables pour lutter contre la pandémie du Covid-19. Le 2 juillet 2020, la Cour de justice britannique estime qu’en tant que « président constitutionnel par intérim », c’est à Juan Guaidó et à lui seul de pouvoir disposer de ces réserves d’or ! Après appel de cette décision par la Banque centrale du Venezuela, la Cour d’appel annulait, en date du 5 octobre 2020, le jugement rendu en juillet en considérant que Nicolás Maduro était toujours au pouvoir et, donc, le « président de fait ».

L'affaire ayant été renvoyée devant la Cour suprême pour déterminer qui a « véritablement la légitimité » pour disposer de ces réserves d’or, celle-ci vient donc de confirmer la décision prise en appel considérant que doit prévaloir le principe « une seule voix » du royaume britannique qui repose sur le fait que le gouvernement et le pouvoir judiciaire doivent agir de manière unifiée en politique étrangère, arguant qu’au moment du jugement, Londres reconnaissait Guaidó comme président par intérim du Venezuela ! Une décision juridique pour le moins « alambiquée » alors que Juan Guaidó a officiellement été écarté par ses alliés de l’opposition vénézuélienne, fin décembre 2022, et que, de plus, depuis janvier 2023, le gouvernement britannique « ne le reconnaît plus » à cette fonction… mais tout comme Maduro ! L’affaire, apprend-on, se poursuivra au tribunal de commerce qui devra déterminer qui doit être vraiment considéré comme le chef d’État du Venezuela.

Cette décision va certainement soulever des interrogations sur l’attractivité de la Banque d'Angleterre comme lieu sécurisé de dépôt d’actifs étrangers (des milliers de tonnes d’or appartenant à de très nombreux pays). Mais au-delà de cet enjeu financier, quels que soient les très nombreux griefs qu’on peut formuler à l’encontre du régime de Nicolás Maduro, tant dans sa gestion économique et sociale que dans les atteintes répétées aux libertés individuelles et à la démocratie - et nous le faisons ici régulièrement -, cette décision de justice donne une fois de plus raison à tous ceux, de plus en plus nombreux, qui estiment que le droit est devenu, que ce soit sur le plan international ou national, une véritable arme politique…

Jean-Marie Beuzelin
Jean-Marie Beuzelin
Écrivain et journaliste

Vos commentaires

21 commentaires

  1. Comment peut-on être assez naïf pour envoyer son or dans un pays anglo-saxon ? Ce n’est pas Sarko qui a envoyé le notre aux USA ? Ces agissements vont provoquer un sentiment anti-occidental dans les 3/4 de la planète. Et les Brics vont se renforcer. Les russes et les chinois vont attirer toute l’Afrique, l’Amérique du Sud, les pays arabes (sauf les saoudiens qui restent fidèles aux US) et une grande partie de l’Asie (sauf Japon et Corée du Sud).

  2. bon et nous elles sont où nos réserves d’or, et qu’en reste t-il après la distribution d’argent « magique » ?

  3. On comprend l’écoeurement des BRICS devant ces fausses lecons de morale continuelles des pays occidentaux. La liste est longue de pays qui ont confié leur or aux US ou UK, et n’ont jamais pu récupérer leur mise. Ne parlons pas des avoirs virtuels confisqués dans le système Swift, comme les 300 milliards russes, pour cause d’Ukraine. Cela va contribuer a créer des instances BRICS équivalentes à celles qui sont aujourd’hui controlées par les anglo-saxons, un ONU, un Swift, un OMS, une banque centrale, un fort Knox … Et ca ne gêne pas ce Juan Guaido de bloquer cet argent quand son pays crève de faim, puisqu’il dispose du pouvoir de le débloquer ?

    • C’est l’arrogance et le néocolonialisme occidental qui se voit challenger par multiples pays. Tant mieux.

  4. C est à espérer que l or du Venezuela enfin pour ce pays se trouve bien dans les caisses de cette banque anglaise et non détourné ce qui pourrait expliquer les atermoiements britanniques

  5. Quelle honnêteté cette Angleterre. Pays tant démocratique. Tout ce qui rentre chez elle lui appartiens de droit, à méditer. En matière de confiance pour d’éventuels placements preuve que l’Angleterre n’est pas une bonne référence.

  6. Bonne leçon. Ne jamais confier ses biens vitaux à un tiers. C’est aussi une question de souveraineté. La France trahit par les politiques ne se pose plus ce genre de questions.

  7. Drôle d’idée de confier ses économies à un autre pays… La France l’avait fait avec les US. De Gaulle les a récupéré en envoyant des bateaux militaires …. Mal lui en a pris , la première révolution de couleur a secoué la France. Mai 68.. on sait comment cela a fini.. Les Allemands aussi veulent récupérer leur or chez L’Oncle Sam.. Ils n’en ont récupéré qu’un petite partie.. Vous avez dit : ALLIES…. En réalité , la doctrine US: C qui est à moi est à moi, ce qui est à toi, cela s discute…!

    • Vous avez oublié la Russie qui s’est vue confisquer tous ses avoirs dans les banques occidentales (et qui risquent d’être utilisés pour l’Ukraine, agressive depuis plus de 10 ans et ne respectant pourtant pas les traités internationaux)

      • La Russie est le pays le plus pourri et le plus haïssable du monde.
        Aucun de ses abominables régimes qui se sont succédés depuis Nicolas II n’a imaginé de rembourser les emprunts russes que la sottise de Sadi Carnot a incité les Français à souscrire.
        Les crimes commis par les tsars, les bolcheviques et les poutinistes (ou poutinophiles répugnants) méritent, outre qu’on les combatte par tous les moyens, que leur argent sale soit recyclé pour dédommager leurs victimes, singulièrement ukrainiennes, dévastées par la sauvagerie de ce peuple nuisible depuis que le grand-duché de Moscovie existe.

  8. Malgré le peu de sympathie que suscite le gouvernement du Vénézuéla d’aujourd’hui il est nécessaire de lui rendre l’usage de ses richesses . La Cour Suprême de G.B. est de fait aux ordres de Washington .

    • Tous les dirigeant de l’UE sont aux ordres de Biden !! « on ne nous dit pas tout » comme le disait une certaine humoriste !!!

  9. Cette manie des occidentaux de mettre leur nez dans les affaires intérieures des pays étrangers et de s’accaparer ce qui ne leur appartient pas (avoirs russes, or vénézuélien …) et toujours au nom de la Morale, bien entendu. Dès lors, il n’est guère surprenant que de plus en plus de pays se détournent des occidentaux.

  10. Qui peut faire confiance, souvenez-vous les emprunts Russe. A chaque bouleversement géopolitique, il y a toujours les dindons de la farce. Or, il me semble que nous nous aventurons vers un conflit mondial, ceux qui tiendront les cordons de la bourse seront certainement les gagnants. Ne dit-on pas l’argent est le nerf de la guerre.

    • Quelqu’un a fait remarquer un jour, que depuis le 19e siècle, les conflits sont presque toujours gagnés par les pays qui produisent le plus d’acier, indispensable pour les fournitures militaires. Je ne donne pas cher de l’Europe …

  11. Depuis ses origines le droit a toujours été – non par nature mais par l’usage qu’un pouvoir peut en faire – une arme politique : dès Rome, Philippe le Bel, François 1er etc

  12. Les anglais se tirent une balle dans le pied en agissant de la sorte, au même titre que les yankees lorsqu’ils ont bloqué la Russie du swift, tout comme les européens qui ont confisqué les avoirs des russes. Tous ces pays qui sont restés sous la dominance du dollar us et des européens tournent casaque et vont rejoindre les BRICS en abandonnant l’occident dominateur. Ce nouveau monde qui se dessine, multi-polaire, sera–il meilleur que ce monde unipolaire ? L’avenir nous le dira. En tout état de cause, il vaudra mieux dans quelques années gagner des yuans ou des roubles que des euros et des dollars us.

  13. Ce sont les US qui ont voulu imposer Guaido…mais ils ont vite vu qu’il était le mauvais cheval et l’ont abandonné en rase campagne…quant à la banque d’Angleterre elle applique la doctrine (US aussi) de l’appropriation illégitime du bien d’autrui…je ne sais pas si l’or appartient à Maduro…mais je sais qu’il n’appartient pas au anglais.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois