Valérie Hayer : qui est l’illustre inconnue, tête de liste Renaissance ?

VALERIE HAYER

Les Français avaient hâte ! Enfin ils connaissent le nom de la tête de liste du parti présidentiel aux européennes, et ce n’est autre que Valérie Hayer ! À l’insipide Nathalie Loiseau succède donc une illustre inconnue. Invitée du 20 Heures de TF1, jeudi 29 février ou encore de l'émission C à vous sur la 5, le 1er mars, la candidate Renaissance fait son baptême du feu médiatique. Naufrage annoncé pour les uns, succès pour les autres, celle que peu de Français connaissaient jusqu'alors a enfin pu faire son apparition. Toujours est-il qu’il faut encore les convaincre. Celle qui martèle, depuis que la crise agricole a éclaté, qu’elle est une fille d’agriculteur de Mayenne tente de séduire par tous les moyens une France qui ne lui ressemble pas sociologiquement. Pour le moment, difficile de dire si Valérie Hayer atteindra les plus de 20 % des voix, quand on voit, sondage après sondage, que l’union des centres (Renaissance, Horizons et MoDem) peine à obtenir les 18 % d’intentions de vote, quand Jordan Bardella frôle les 30 %. Mais son entourage promet une campagne à la sauce Loiseau. Comme en 2019, les grandes figures macronistes soutiendront médiatiquement leur candidate. C’est, du moins, ce que promet le sénateur bourguignon Jean-François Patriat à nos confrères de Public Sénat : « Tout le monde va faire campagne. Gabriel Attal est en campagne tous les jours. Je n’ai pas de doute que le Président s’impliquera d’une façon ou d’une autre dans la campagne. »

Une femme à la carrière essentiellement politique

Valérie Hayer, qui n'a pas 38 ans, est une femme à la carrière essentiellement politique. Celle qui fut d’abord conseillère municipale de Saint-Denis-d'Anjou en Mayenne de 2008 à 2019, conseillère départementale de 2015 à 2021, a été aussi assistante parlementaire de plusieurs sénateurs centristes (Pierre Jarlier, Philippe Bonnecarrère, Claude Kern et le très fédéraliste Jean Arthuis). Élue députée européenne en 2019, placée à la dix-neuvième position, elle gravit les échelons jusqu’à être fraîchement nommée présidente du groupe Renew Europe, l’alliance des fédéralistes au Parlement européen qui rassemble quelque cent un élus.

Valérie Hayer est décrite par le député Renaissance de Moselle Ludovic Mendes comme une femme « dynamique et jeune » et, par l'eurodéputée Fabienne Keller dont elle très proche, comme « très ouverte ». Politiquement, la candidate est loin de se dissimuler. Très ouverte, en effet : n'a-t-elle pas lancé un appels du pied à Raphaël Glucksmann, tête de liste socialiste aux européennes, lui aussi fédéraliste et très progressiste, en déclarant dans un entretien au Figaro : « Avec Raphaël Glucksmann, on vote à 90 % de la même façon au Parlement européen. Il devrait être avec nous, et il le sait. Il serait beaucoup plus efficace pour porter ses idées et avoir des résultats. »

Lutter contre l’extrême droite

Une ouverture d’esprit qui ne vaut que pour les idées progressistes. Le 25 janvier dernier, le jour de son accession au poste de présidente du groupe Renew, l’eurodéputée annonce la couleur : « Notre objectif est plus clair que jamais : être l’antidote pro-européen à la montée du populisme. » Dans ses Chroniques d'Europe, son bilan d'eurodéputée, elle n’a qu’une obsession : lutter contre l’extrême droite. « À Budapest, en Hongrie, j’ai pris part à la Marche des fiertés (Gay Pride) [de 2021, NDLR] aux côtés d’autres élus de notre groupe Renew Europe, face aux mesures homophobes prises par le gouvernement de Viktor Orbán. » Comme elle le martèle, « l’oppression des minorités, c’est non ».

Interrogée par France Bleu, peu de temps avant l’arrivée de Giorgia Meloni au pouvoir en Italie, l'eurodéputée de Mayenne poussait déjà des cris d’orfraie : « Ces extrêmes droites, elles ne respectent pas nos principes fondamentaux de l'État de droit. […] Dans les pays où ces extrêmes sont en responsabilité, je pense notamment à Orbán, qui est un modèle pour beaucoup d'entre eux, notamment pour Marine Le Pen, la justice n'est plus indépendante, la corruption est généralisée, la presse n'est plus indépendante non plus. » Le ton est donné. « On a un véritable combat idéologique sur les questions des droits des femmes, des droits et des libertés des personnes LGBTI, insiste-t-elle. Évidemment, nous, c'est un combat qu'on va mener de manière appuyée pour défendre nos idées et contrer cette montée de l'extrême droite partout en Europe. » Sachant très bien les voix de droite acquises à Jordan Bardella, Marion Maréchal ou François-Xavier Bellamy, Valérie Hayer mènera probablement une campagne de gauche, qui possède encore, malgré tout, des réserves non négligeables (un peu plus de 25 % des voix cumulées).

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 03/03/2024 à 20:25.
Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

81 commentaires

  1. Pourquoi il a pas pris Sibeth N´diaye, elle est disponible..ou Marie-helene Schiappa, elle est corrompu, elle colle parfaitement avec Bruxelles.

  2. Encore une technocrate ou la macrononie ne savait ou la casée, Que sait faire, travailler, jouer au bouche trou. Pour moi cette dame est un ventilateur comme son maitre.

  3. On comprends mieux avec de tels représentants pourquoi des problèmes d’intégration, d’immigration et de violences urbaines qui vont avec, existent de plus en plus dans nos provinces, et a Laval en Mayenne, ville prétendue calme et département suppose conservateur, alors que l’on voit dans des villes comme Mayenne, des noms de rue a la gloire de Jean Monnet, constructeur de l’Europe destructrice des nations, au service des USA, après leur avoir vendu de l’alcool frelate pendant la prohibition, et instigateur d’une éventuelle mise a l’écart de De Gaulle en 1943, vous voyez ce que je veux dire, avec son grand ami Roosevelt qui voulait déjà vassaliser la France. Avec de telles représentantes de la mondialisation issues du monde agricole,dans notre France Profonde, nous sommes vraiment mal partis

  4. 20 % ? Monsieur est trop bon…ou alors l’imbécillité (pas celle de M. Gilles Le Gendre, bien sûr) occupe-t-elle encore une trop grande part de nos villes et nos campagnes…Quant à moi, je pencherais plutôt fortement pour les scores d’une certaine Valérie…

  5. Jolie carrière politique, de type girouette bien évidemment. Et quand a-t-elle travaillé dans sa vie?

    • Dans la ferme de ses parents, peut-être? A regarder les vaches paître dans les champs et accompagner papa sur le tracteur.

  6. Dans les pays où ces extrêmes sont en responsabilité, je pense notamment à Orbán, qui est un modèle pour beaucoup d’entre eux, notamment pour Marine Le Pen, la justice n’est plus indépendante, la corruption est généralisée, la presse n’est plus indépendante non plus. Comme c’est bizarre, c’est exactement ce qui se passe en France à l’heure actuelle et c’est la gauche qui pilote. En ce qui concerne Monsieur Orban qui a droit à mon respect par politesse, je n’ai pas l’impression de la Hongrie vie dans l’oppression.

  7. Oui enfin on est tous enfants, petits enfants ou arrière petits enfants de paysan. Encore une élite déconnectée qui parle à la place du peuple

  8. Valérie Hayer va articuler sa campagne contre le RN et prétend que ce parti veut détruire l’Europe, mais de quelle Europe parle t elle ? Ce qu’une majorité d’entre nous veut c’est une Europe des Nations pas du communautarisme pas celle de Macron propose non plus celle que nos soit-disants élites mettent en place … la tête de liste renew se trompe : si on mesurait la stupidité, V. Hayer servirait de mètre étalon

  9. Encore une bien élevée qui traînait au fond d’un tiroir !
    À défaut de représenter une idée forte chez les français elle s’inscrit bien dans la pensée du diktat européen : les autres rien que les autres sauf les peuples européens.
    Elle semble être une adepte de la nage à contre courant qui n’a pas pris conscience que les peuples européens réclament moins d’Europe…
    Elle n’a pas sûr échapper au « cirque politique » du SIA où elle a blablaté des idées aux antipodes des demandes paysanes !

  10. (Renaissance, Horizons et MoDem) peine à obtenir les 18 % d’intentions de vote) 18 % d’intentions de vote ? vraiment ? Que faudra t-il que Macron fasse encore pour prouver sa folie ? Il est prêt à déclencher une guerre nucléaire avec la Russie !

  11. La macronie est en panique totale, il n’y a plus rien à faire, Macron à tout détruit depuis 2017, Hollande avait préparé le terrain avant lui….

    Leur seul angle d’attaque pour les européennes c’est le RN….. trop tard et tant mieux, les français ont compris, enfin !

  12. Elle prétend lutter contre l’oppression des minorités, alors qu’elle fait le contraire.
    Les minorités oppressées dans cette dictature européenne sont les peuples, et les nations qui la compose.
    Il convient de mettre un terme à l’empire oppresseur, et de revenir à un communauté d’avant le traité de Lisbonne.
    Il est donc urgent, d’envoyer des représentants de la nation (reconquête ou RN) et non des représentant de l’Empire.

  13. Bien dans le ton de tous ceux qui entourent Macron. Déjà des débordements dans ses propos. Luter contre l’extrême droite, relent dans chaque propos de tous ces Renaissance, formatés pour, au risque d’être ridicules. Sauf que beaucoup de nos compatriotes commencent sérieusement à en avoir assez de ce gouvernement. Il est impératif de voter ce 9 juin si l’on veut changer le cap et l’avenir de la France et de nos enfants.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois