Vaccination obligatoire en Allemagne : le Bundestag débat et piétine

Blick in den Plenarsaal
Blick in den Plenarsaal

En Allemagne, le sujet brûlant de la vaccination obligatoire contre le coronavirus soulève bien des questions. Est-elle justifiée pour endiguer définitivement la pandémie Covid ? Même au Bundestag, le débat sur le sujet n'est pas simple.

Le 26 janvier dernier, au cours de ce qui ne reste encore qu'un « débat d’orientation », une quarantaine de parlementaires allemands de différents partis ont eu l'occasion, dans une atmosphère parfois très houleuse, de présenter leurs points de vue sur la question de la vaccination obligatoire et l'évolution de la crise sanitaire en Allemagne.

En ouverture du débat, les vice-présidentes des groupes parlementaires du SPD et des Verts, Dagmar Schmidt et Kirsten Kappert-Gonther, se sont déclarées favorables à une vaccination obligatoire à partir de 18 ans.

Pourtant, la question divise jusqu'au sein même de la « Ampelkoalition » d'Olaf Scholz, qui s'est tout dernièrement prononcé en faveur d'une vaccination obligatoire, alors qu'il se disait opposé à toute forme d'obligation avant son élection à la chancellerie.

Ce dernier n'ayant d'ailleurs pas encore soumis de proposition de loi sur la question de la vaccination obligatoire, ce sont les députés de la CDU et de la CSU qui en ont profité, lors de la séance plénière, pour insister sur le fait que le gouvernement ne semble pas capable, ou peu enclin, à présenter son propre projet de loi, se bornant à laisser les seuls députés décider.

Jusqu'à ce jour, il n'existe légalement aucune base juridique pour instaurer une obligation générale de vaccination. Celle-ci doit être décidée par le Bundestag. À cette heure, trois scénarios sont envisagés : une obligation générale de vaccination pour tous les adultes à partir de 18 ans ; une vaccination obligatoire des adultes à partir de 50 ans ; pas de vaccination obligatoire.

Le ministre fédéral de la Santé, Karl Lauterbach (SPD), a plaidé en tant que député et non en tant que ministre, pour ce qu'il appelle « une vaccination obligatoire qui permettrait de tous nous protéger, globalement... Cinq à six mois seraient nécessaires pour mettre en œuvre la vaccination obligatoire. Nous serions donc prêts pour l'automne, si la décision est prise aujourd'hui. Nous devons agir, a déclaré Lauterbach. Sinon, il ne sera pas possible de revenir à une vie normale. »

Si le SPD et les Verts semblent pouvoir s'entendre sur une obligation de vaccination, les libéraux du FDP, en revanche, restent réticents, avançant qu'une telle mesure, une fois appliquée, représenterait une menace à la liberté de conscience. « La protection de notre santé est un bien précieux, mais le bien le plus précieux de notre Constitution, c'est et cela reste la liberté », a affirmé Christian Lindner, leur chef de file et actuel ministre des Finances.

Toujours au FDP, le professeur Andrew Ullmann a plaidé pour une approche graduée : « Dans un premier temps, tout devrait être tenté pour convaincre les citoyens, a déclaré Ullmann. C'est pourquoi je propose une consultation d'information obligatoire. » Selon lui, il y a « beaucoup de personnes non vaccinées qui peuvent encore être convaincues » : « si le taux de vaccination souhaité ne devait pas être atteint, je serais favorable à une obligation de se faire vacciner à partir de 50 ans. Cela serait plus raisonnable que de faire intervenir l'État de manière trop autoritaire. »

Enfin, seuls réfractaires à toute obligation, la gauche et l'AfD maintiennent leur position. Matthias W. Birkwald (Die Linke) a mis l'accent sur la libre décision du peuple. Il a aussi souligné : « Une raison essentielle pour laquelle je refuse de donner mon accord à une vaccination obligatoire générale est le fait que, chez un petit nombre de personnes, la vaccination peut entraîner la mort. » Quant à la droite populiste de l'Alternative für Deutschland, elle rejette « totalement » l'obligation de vaccination. Alice Weidel a mis en garde : « Si l'État s'arroge le droit de décider du corps de ses citoyens, c'est une rupture élémentaire de civilisation. Il n'y a aucune justification à une vaccination obligatoire, argumente-t-elle, ni sur le plan médical, ni sur le plan éthique, ni sur le plan juridique [...]. Vouloir obliger les gens à se faire vacciner est une transgression scandaleuse. »

Le gouvernement semble espérer qu'une décision sera prise d'ici à la fin mars, mais il faudra certainement attendre jusqu'à l'été avant qu'une éventuelle obligation de vaccination n'entre effectivement en vigueur. Pendant ce temps, cette semaine encore, des milliers de personnes continuaient à manifester dans de nombreuses villes d'Allemagne contre les mesures de restrictions sanitaires et la vaccination obligatoire.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/02/2022 à 17:34.
Nicolas Faure
Nicolas Faure
Professeur d'allemand, traducteur

Vos commentaires

34 commentaires

  1. L’Allemagne est, comme tous les pays européens, prise dans le filet de..l’ARGEN, CONFLITS D’INTÉRÊTS. Ça n’a d’ailleurs jamais été un problème de santé. De plus, on ne peut rendre obligatoire un « vaccin » ou tout autre produit en phase d’expérimentation.

  2. Non seulement la vaccination peut entraîner la mort, mais elle n’empêche ni d’être contaminé, ni d’être contagieux, ni même de faire des formes graves du covid, sinon il n’y aurait aucun vacciné à l’hôpital : résistance !!!

  3. Ce n’est pas un vaccin, mais des injections d’ARNm. Tant que le peuple acceptera de l’appeler un vaccin, il se fera « rouler dans la farine » auparavant bien graissé de promesses venues d’un baril d’imposture….
    Un vaccin de souche réduite ou désactivée protège à 100 %, sans 1/1000 d’effets indésirables parfois graves…
    Cet ARNm est de Politique, et cache donc bien des objectifs autres que celui de la Santé…
    Des procédures sont d’ailleurs en cours

  4. Jusqu’à présent, le pseudo-vaccin a fait plus de morts que la chloroquine. Comment peut-on encore plaider pour cette injection obligatoire ne soignant pas, ne garantissant rien et surtout pas la contamination des autre ??

  5. Nuremberger est pourtant en Allemagne…
    Comment font ils pour piétiner le fameux « code de Nuremberg » qui interdit toute expérimentation sur des humains…
    Pfizer en est toujours au stade experimental jusqu’à la fin de l’année que je sache !

  6. Attendre, attendre fin mars etc .. mais pourquoi ?? IL n’y a absolument plus rien à voir alors oubliez ce virus au final classique (s’il n’a pas été trop trafiqué) et ces injections qui ont fait plus de mal que de bien au vu des 400 sportifs de haut niveau décédés dans le monde ! Surveillez les obèses et les personnes âgées avec comorbidité et arrêtez d’emmerder le monde avec ça. Pou info en France même nombre de morts en 2015 qu’en 2020. Cherchez l’erreur.

  7. Les primes des groupes pharmaceutiques doivent être bien conséquente pour imposer une telle obligation au peuple allemand. N’oublions pas que la punition sera à la même hauteur.

  8. Effets mortels pour quelques uns, notamment les sportifs de haut niveau, jeunes et en bonne santé.
    S’il s’agissait d’un vaccin traditionnel comme le vaccin chinois ou le russe, qui ont été interdits en France, on pourrait envisager un débat, et encore !

  9. Qu’il puisse y avoir ce genre de débat plus de deux ans après le début de la covid, cela semble irréaliste, car maintenant on sait que cette épidémie est terminée, que les formes graves sont rarissimes, que les décès sont inférieurs en nombre à ceux de la grippe saisonnière. Que le nouveau variant se résume à un gros rhume.
    D’autre part, on sait également, pour ceux qui veulent se renseigner honnêtement, que les effets secondaires sont particulièrement invalidants pour beaucoup et mortels pour

  10. Après l’Autriche où le vaccin est devenu obligatoire, l’Allemagne ! décidément la co….rie covidiste est contagieuse! si celà arrive; gageons qu’en France nos gouvernants vont « y reflechir » pour nous l’imposer par petites touches….surtout si Macron est réélu (je le crains)

  11. Une seule injection et malade depuis un mois alors..que dire :allez vous faire foutre avec vos piqûres ..je veux finir mes jours libres .mais si l’Allemagne décidait l’obligation ..le minus ferait tout pareil ..

  12. Et dire qu’on nous cite souvent le modèle allemand – il semblerait que les allemands ne soient pas encore sortis de leur coma sanitaire à moins que comme en France d’autres intérêts guident leurs pas.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois