Lentement mais sûrement, le débat s'oriente vers la vaccination obligatoire. À l'Assemblée, les élus PS chantent les louanges de la seringue pour tous. Les maniaques du « pour tous » sont de retour. François Bayrou y est favorable depuis la première heure. Au premier rhume, le devin avait pressenti les vagues qui allaient s'abattre sur le pays.

Bref. En cette fin juillet, les premières pousses d'une loi allant dans le sens d'une contrainte généralisée sont visibles à l’œil nu. Ici et là sortent les bourgeons de quelques députés encore timides. Quelques « oui mais » émergent du sol. Les opinions sont mitigées. Est-ce bien la saison ? Un coup de gel de l'Élysée et l'élu grimpant virerait au jaune maladif.

Plus téméraire, un député LREM témoigne de l'éclosion prochaine du projet : « Est-ce que le Parlement est mûr pour aller vers ça ? Je le pense », dit-il au Figaro. Les amateurs de députés trop mûrs se régaleront de l'argumentation d'un pro-obligation LREM qui estime le passe sanitaire « odieux » et sans « vocation à durer ». Comme chacun l'aura compris, l'élu pense aux Français masochistes qui apprécieront un tour de vis supplémentaire sur leur liberté d'aller et venir. À ce stade de mûrissement, le fruit n'est plus consommable.

Un autre, sorti de la même école du contresens, prêche une loi au nom du dérangement causé par le passe sanitaire. Rendez-vous compte, dit-il : « Un ami restaurateur a scanné mon QR code. Il avait mon nom, mon année de naissance… » Quelle intrusion dans l'intimité du citoyen ! Alors qu'avec une bonne loi d'obligation vaccinale, le même restaurateur lira sur le visage de ses clients qu'ils ont reçu deux ou trois injections. L'élu doit préciser sa pensée. Serons-nous tatoués ? Marqués au fer rouge ou différenciés d'une quelconque manière qui permettrait à tout un chacun d'identifier les vaccinés sans avoir recours à la présentation d'un justificatif ? De curieux propos qui ne donnent pas envie de voir la plante atteindre sa maturité.

6753 vues

30 juillet 2021 à 17:00

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

Les commentaires sont fermés.