Une pétition lancée contre la vente de l’église de la Madeleine, à Châteaudun

Comme annoncé mardi 27 décembre, le groupe d'opposition « Châteaudun pour tous » a lancé une pétition pour sauver de la vente l'église de la Madeleine à Châteaudun.

« Non à la vente de de l'église de la Madeleine de Châteaudun », tel est le titre de cette pétition, lancée cette semaine pour sauver une ancienne église de l'abbaye de la Madeleine, construite aux XIIe, XIIIe et XVe siècles. « Sans concertation, sans consultation, le maire de Châteaudun, Fabien Verdier, et sa municipalité ont comme projet de vendre l’église de la Madeleine à un investisseur privé », explique le collectif. L'investisseur n'est autre que l'entrepreneur Julien Cohen, qui a pour objectif de créer une Maison des antiquaires.

« L'église relève du sacré »

L'équipe qui a lancé la pétition souligne que « l'église relève du sacré. La vente d'une église a une symbolique forte que même les non-croyants ne pourraient cautionner. Vendre une église, c'est vendre un lieu de culte, un lieu de vie, un élément du patrimoine. Un repère. L’église de la Madeleine, c’est notre “cathédrale”, à Châteaudun ! »

Par cette pétition, ils entendent obtenir un référendum contre cette décision prise « sans concertation, sans consultation » par le maire de Châteaudun et son équipe municipale.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois