Le rétropédalage du ministère de l’Éducation nationale sur la transidentité

blanquer

Dans sa newsletter de ce mardi 5 avril, la Manif pour tous se réjouit d’« informer que l’Éducation nationale a finalement supprimé [la] mention “autre” » qui figurait sur un test d’anglais obligatoire pour tous les élèves de 3e, dans lequel ces derniers devaient indiquer s’ils s’identifiaient « homme », « femme » ou « autre ». Une mention qui avait fait réagir l’association Juristes pour l’enfance qui, dès le 1er avril, avait demandé au ministère de l’Éducation nationale, par un communiqué, « la rectification immédiate du test et le retrait de cette troisième réponse “autre” ». La présidente de la Manif pour tous, Ludovine de La Rochère, s’était également saisie du sujet sur CNews, le même jour : « La Macronie, qui est prétendument raisonnable, rejoint la gauche sur des sujets ultra-minoritaires, la gauche qui le paye très cher, et je pense qu’à un moment donné, c’est quelque chose qui coûtera aussi extrêmement cher à Emmanuel Macron. »

La Manif pour tous assurant : « L’Éducation nationale a prétendu que la proposition d’une troisième possibilité “autre” avait été mise en place par le prestataire de la plate-forme privée utilisée pour ce test mais nous n’en croyons rien. »

« Cette propagande auprès des jeunes adolescents va heurter ce qu’ils sont »

En quoi cette mention « autre » pose-t-elle un réel problème ? Contactée par nos soins, Ludovine de La Rochère, nous répond : « L’humanité est homme ou femme. Cet “autre” est le signe d’une idéologie où l’on définit sa propre réalité, qui devient subjective car soumise à ses ressentis. On sort alors de ce qu’est l’identité : le constat du réel. Ce qui est très grave, c’est que cette propagande auprès des jeunes adolescents va heurter ce qu’ils sont, ce qui est susceptible de les déstabiliser à un moment important de leur vie. »

La responsabilité du ministère de l’Éducation nationale est entière. Soit cette mention – « autre » – n’a pas été vue par le ministère, ce qui serait une faute professionnelle majeure, soit elle a été laissée volontairement, ce qui est l’avis de la présidente de la Manif pour tous, ce qui est encore plus grave. Cette affaire arrive dans la lignée de la circulaire Blanquer du 30 septembre 2021, intitulée « Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l’identité de genre en milieu scolaire ». Tout un programme, où il est indiqué que le personnel enseignant doit accompagner les jeunes dans une démarche de transition de genre… « Le gouvernement est donc pétri de cette idéologie, poursuit Ludovine de La Rochère, et s’il a décidé aussi rapidement de retirer cette mention des tests destinés aux classes de troisième, c’est uniquement à cause de l’échéance électorale qui approche. Emmanuel Macron veut s’adresser à tous les électorats, y compris à droite. Il y a 8 millions de familles avec des enfants, qui font autant de potentiels électeurs. Cette suppression de la mention “autre” n’est qu’une manière de ne pas polémiquer avant l’élection. »

Avant que le ministère de l’Éducation nationale ne décide de supprimer la mention « autre », plusieurs milliers d’élèves de troisième avaient déjà passé le test. Le mal est donc déjà en partie fait. Et si Emmanuel Macron demeure au pouvoir cinq ans de plus, il n’y aura pas une échéance électorale pour le faire rebrousser chemin à chaque fois...

Matthieu Chevallier
Matthieu Chevallier
Etudiant en journalisme

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Les Illuminatis avec tous leurs confrères et consoeurs sous leurs ordres ont poussés le bouchon bien trop loin cette fois ci, depuis que Macron l’Illuminati est au Pouvoir pour gouverner le Monde, en bouleversant notre Civilisation pour mieux s’approprier les cerveaux des faibles, des incultes en sociologie, religion, franc maçonnerie, géo politique

  2. Les cabinets de conseil croient qu’on se rend populaire en écrivant « autre ». Ils ne connaissent pas le peuple. Macron non plus.

  3. Bien vu ! il s’agit d’un recul tactique mais pas stratégique à la veille d’une élection capitale. La stratégie consiste à faire rentrer notre société dans le moule anglo-saxon et à gagner les esprits à cette cause, de façon directe ou avec des reniements de circonstances qui visent à ne pas effaroucher, à faire croire…
    A mon avis, Zemmour ne passera pas (ce qui ne m’empêchera pas de voter pour lui), donc c’est plié pour la deuxième couche, qui sera encore plus épaisse que la première.

  4. voilà où nous mène ces successions de lois toutes plus folles les unes que les autres ! On est passé d’un extrême à un autre tout aussi condamnable. Protéger et respecter les préférences sexuelles de chacun, oui c’est louable. Imposer ces préférences à d’autres , ce n’est pas tolérable. Ce n’est pas parce que vous parents avez certaines inclinaisons qu’il faut que vos enfants aient les mêmes. Sinon c’est remplacer une intolérance, par une autre intolérance. Laissez vos enfants vivre !

  5. Un enfant,c est comme une éponge. Selon que vous la plongez dans une eau propre, ou une eau sale. Si vous la pressez,il en ressortira ce dans quoi vous l avez immergé.

  6. Blanquer était un étalon de remarquable, mais depuis, il a été coupé (de ses origines) et devient un cheval de labour bien domestiqué par le Macronisme. Il n’a finalement plus à son actif que le retour à la méthode syllabique. C’est déjà beaucoup car il a fallu cinquante ans pour en revenir, mais il n’a pas réussi à lutter contre le wokisme et le franglais.

  7. C’est pas fini! M Bock-Côté dans sa tribune de dimanche au Figaro parle de l’émergence du « xénogenre » : on va pouvoir se prétendre autre qu’humain. La fin approche.

  8. Hé Blanquer, fallait pas écouter les conseils à 500.000 € de McKinsey !
    Trop tard, le mal est fait !

  9. un cabinet conseil a conseillé de mettre AUTRE = quelques millions encore dépensés sur les impôts des français

  10. Chassez le naturel, il revient au galop. pris par n’importe quel bout, sans jeu d mot, même si vous vous souhaitez changer de sexe, jamais 2 hommes, 2 femmes et 2 entredeux ne pourront procréer. Aucune opération ne changera ce fait. Décidément la nature est discriminatoire. Tout le monde se fiche de leur ressenti et sexualité et rien ne leur interdit de vivre dans la discrétion leur mal être sans essayer afin de se sentir mieux et moins seul de le disséminer parmi les personnes équilibrées.

  11. Il n’y avait pas besoin du mot « autre » pour que ce sujet soit inacceptable. Ce n’est pas à l’éducation nationale de dire aux jeunes qu’il se pourrait qu’ils ne sont pas du sexe qu’ils avaient l’air d’être à leur naissance. Idem pour les homosexuels ou lesbiennes. Pourquoi leur dire qu’il se pourrait que…..si cela est, cela se révélera tout seul, sans l’aide de l’E N, ou même des parents. On doit laisser faire les choses sans intervenir à quelque stade du développement que ce soit !

  12.  » Par le prestataire de la plate-forme privée…  »
    Comme d’habitude. Nos fonctionnaires spécialistes du copié-collé?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois