Mars, propriétaire de la célèbre marque de riz, avait annoncé, en juin dernier, pendant les mouvements Black Lives Matter, son intention de faire évoluer la marque. Uncle Ben’s® va, à présent, changer de nom et d’image.

Des stéréotypes racistes

Depuis 1943, le paquet de riz orange affichait un logo représentant un Afro-Américain âgé et souriant, et un nom : « Uncle Ben’s », l’oncle Ben. Le mot « oncle » faisait référence, aux États-Unis, et notamment dans les États ségrégationnistes du Sud, aux personnes âgées de couleur. L’homme représenté, inspiré d’un maître d’hôtel de Chicago, va disparaître, ainsi que le nom. « Accusée de véhiculer des stéréotypes racistes, la marque ne gardera que son code couleur orange », explique BFM TV.

L’oncle Ben disparaît, seule la couleur orange sera conservée

Finalement, seule la couleur orange sera conservée. Uncle Ben’s® deviendra donc Ben’s Original, un nom que l’on retrouvera également sur nos produits en France puisque, « s’agissant d’une annonce mondiale, la France est donc aussi concernée par ce changement », précise BFM TV.

« Nous avons écouté nos associés et nos clients et le moment est venu d’apporter des changements significatifs dans toute la société », a déclaré Fiona Dawson, présidente mondiale de Mars Food, Multisales and Global Customers. « Lorsque vous apportez ces changements, vous n’allez pas plaire à tout le monde. Mais il s’agit de faire la bonne chose, pas la chose facile. »

À lire aussi

Meurtre de Victorine : le suspect interpellé est passé aux aveux

Un homme de 25 ans a avoué les faits. …