Un syndicat appelle tous les policiers de France à se mettre en service minimum

À la suite de la mise en examen, ce 20 juillet, de quatre policiers de la BAC de Marseille pour violences volontaires aggravées et le placement en détention provisoire de l'un d'entre eux, le syndicat Unité SGP-Police FO appelle tous les policiers à « se mettre en 562 ». Un code qui, au sein des commissariats, signifie « position d'attente », sans rendu statistique ni initiative, soit le service minimum. Les policiers mis en cause sont soupçonnés d’avoir frappé et tiré au LBD sur un jeune homme de 21 ans dans la nuit du 1er au 2 juillet.

Sur son site Internet, Unité-SGP Police FO dénonce le placement en détention provisoire de leur collègue. « Un traitement dégradant et dangereux pour notre fonction », accuse leur communiqué. Les policiers regrettent également que leurs collègues aujourd'hui mis en examen soient « renvoyés à leur responsabilité individuelle sans jamais remettre en cause leur administration ».

Pour le syndicat, le placement en détention provisoire d’un policier qui « ne risque pas de troubler l’ordre public » est incompréhensible. Selon eux, « un simple contrôle judiciaire n’aurait pas compromis la sérénité de l’enquête ». D'autres syndicats de police s'interrogent également sur le bien-fondé du placement en détention d'un des policiers incriminés.

 

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois