Un médecin scolaire témoigne : « L’inclusion en école ordinaire est une solution par défaut pour le handicap sévère »

Les récents propos d’Éric Zemmour concernant les enfants handicapés ont suscité une forte polémique. En se déclarant favorable aux « établissements spécialisés » et en dénonçant « l’obsession de l’inclusion », il s'est notamment attiré l’ire de Sophie Cluzel, qui y a vu « une gifle pour les personnes handicapées » et déclaré, sur France Info : « [Il] prône la haine de l'autre en permanence, l’exclusion. Il a eu d'abord des propos indignes sur les femmes, puis sur les homosexuels, maintenant, c'est sur les enfants handicapés. Qu'est-ce que ça va être après ? »

Des propos politiques faciles, loin des réalités. En tant que médecin scolaire de l’Éducation nationale chargé de la mise en place des aménagements de ces enfants à l’école, je peux dire que la question du handicap et de l’école est compliquée. D’abord parce qu’il y a handicap et handicap… Attention au piège du pathos dans les médias : ne pas oublier que le handicap est coté de 1 à 100 %. Entre un enfant en fauteuil roulant à handicap à 80 % et l'enfant avec des troubles d'apprentissage dont le handicap est à 20/25 %, c'est le jour et la nuit… au point que, pour ces derniers, on parle de handicap invisible !

Le vrai et principal problème, c'est le handicap psychiatrique et/ou intellectuel sévère, car sous couvert de générosité appelée « inclusion », le but recherché a été d'économiser le budget des établissements spécialisés où étaient scolarisés ces enfants. La loi de 2005 (Sarkozy) a donc obligé la scolarisation de ces enfants lourdement handicapés dans les établissements ordinaires de proximité… ce qui n'est une bonne chose ni pour eux ni pour les autres. Tout n'est pas à jeter dans le dispositif, mais il faut trier.

Les professeurs des écoles ne sont pas ou sont mal formés sur le handicap. Comme toutes les infirmières ne sont pas capables d'être infirmières de réanimation, tous les professeurs des écoles ne sont pas des professeurs spécialisés dans le handicap. Mais les établissements et professeurs spécialisés coûtent cher. L’inclusion en école ordinaire est en fait une solution par défaut pour le handicap sévère.

Vos commentaires

56 commentaires

  1. J’ai enseigné 35 ans de la maternelle au bac. Un enfant en fauteuil ne pose pas de problèmes en classe, et est même une occasion de développer solidarité, respect, aide, gentillesse, mais un enfant qui hurle, se mutile avec des ciseaux, agresse les autres, etc, est ingérable et nuit à toute la classe, et a besoin d’un accueil spécialisé, c’est évident, non ?

  2. J’ai connu une famille qui a fait des pieds et des mains, y compris en justice, pour que leur gamin soit admis à l’école « normale ». Le pauvre gosse s’emmerdait comme un rat mort, ne comprenait rien, dérangeait la classe. De temps en temps, il faisait une crise violente et il fallait le faire évacuer. Allez reprendre le cours de la lecon après ca!

    • Mes voisins avait un enfant handicapés, ils avaient les moyens et il restait chez eux avec infirmière et dame de compagnie 24/24, et d’autres personnes venez pour s’en occuper, malgré ces attentions, ces précautions il lui arrivait d’avoir des crises très violentes envers lui et autrui. Si il arrivait jusqu’à la grille il jetait tout et n’importe quoi sur les passants. il est mort très jeune, 16/17ans. Ces parents étaient très inquiets, les crises se rapprochaient, étaient plus violentes.

  3. Accompagnement ET proximité avec les autres afin de ne pas les isoler. Diviser par deux l’administration de l’Instruction Nationale et mettre en lieu et place des enseignants qui enseignent avec des espaces particuliers pour les handicapés lourds. M. Zemmour est dans le sens de la bonne solution.

  4. Toutes ces soi-disant belle consciences ne savent pas de quoi il retourne. Ont-elles déjà visité un IEM de jeunes (Institut d’éducation motrice) Les jeunes y sont festifs ! Les handicapés ont besoin d’attention particulière. Enfin, ceux qui sont lourds et un enseignant n’est pas équipé et se doit soit d’abandonner le handicapé soit retarder tout la classe ! Mais, des classes regroupant plusieurs niveaux avec enseignant spécialisés dans les établissement serait bien mieux. Accompagnement ET…

  5. C est exactement c que Éric Zemmour a voulu faire comprendre afin d aider au mieux ces enfants handicapés. Mais bien entendu les opposants qui eux ne se préoccupent jamais de ce problème ont interprété cela à leur manière.
    Ils crachent tous sur un ventilateur.
    Un enfant handicapé a besoin de plus d attention qu un autre.

  6. La formation des professeurs ne comporte pas de volet particulier concernant les enfants handicapés et ils doivent faire comme ils peuvent pour essayer de les inclure dans un groupe afin qu’ils ne se sentent pas rejetés par les autres élèves. E.Zemmour a raison de faire une différence entre les enfants handicapés mentaux et les autres car pour certains il n’y a aucun avenir possible et leur prise en charge dans des établissements spécialisés est la seule valable pour eux et pour leurs parents.

  7. Un grand merci à ce médecin scolaire pour son témoignage. J’ai également lu sur tweeter des témoignages similaires de parents d’enfants handicapés.Voir également les enfants qui sont obligés d’aller en Belgique.
    Il n’y a plus rien à espérer de cette classe ou caste politique et médiatique. Si EZ dit qu’il fait beau, il prouveront qu’il y a un ciel couvert à l’extrème nord du pays et inversement sur l’extrème sud du pays.Bravo à MLP. Plus ça ira et moins il y aura de reports de voix.

  8. Le rôle de l’éducation nationale est il de s’occuper d’enfants handicapés , ne serait-il pas logique d’avoir des structures adaptées à ces ceux-ci ,mais évidemment le raisonnement soit disant économique se fait par l’absurde et au détriment de ces enfant.

  9. En tant que médecin je dis que Zemmour encore une fois a raison, est ce mieux comme cela se faisait beaucoup à une époque de placer à vie ces enfants en pédopsychiatrie puis en psychiatrie adulte, il est illusoire de vouloir scolariser ces enfants dans le tout venant de l’éducation nationale, c’est l’échec assuré pour l’handicapé et ses petits camarades, c’est une spécialité à faire en établissement dédié .

  10. Évidemment Éric Zemmour a raison
    Encore une polémique qui n’aurait pas lieu d’être et un faux procès contre Éric Zemmour qui vient d’ailleurs de faire une mise au point intelligente en s’adressant directement aux familles et parents d’handicapés !

  11. Les médias s’attaquent toujours à M. Zemmour , à son programme et beaucoup moins à ses opposants, cela en devient de l’acharnement !
    Ancienne malentendante (j’ai eu une greffe qui me permet d’entendre à 80%) je comprends parfaitement les propos de M. Zemmour, d’autant qu’il n’y a aucune brutalité dans ses propos

    • C’est d’autant plus vrai que la sécurité sociale, les établissements spécialisés et autres structures et même les taux d’allocations et d’aide sont eux bien lié avec une échelle sur le handicape.

    • L’homme qui dérange en sortant du « groupe » est toujours une cible pour le système de la « bien pensance » habitué à cacher les problèmes sous le tapis…
      Il faut du courage et de la persévérance pour nager à contre courant… bravo Zemmour !

    • il y a des gens « chochotte » qui trouvent que c’est brutal! Des idiots, des malsains, de sombres politicards incapables de raisonner autrement qu’au travers de leurs dogmes dont ils ne savent même pas l’abc et d’où ils viennent!

  12. Encore une fois les propos de Zemmour sont mal écoutés, donc mal interprétés créant à chaque fois un terreau pour s’attaquer violement au candidat de Reconquête !
    Curieusement le nom de ce nouveau parti « Reconquête ‘ » n’est que rarement utilisé par les médias.
    Merci à ce médecin pour son témoignage éclairé et éclairant.

    • Ils ne sont pas mal écoutés, il y a des hordes de « commissaires » qui attendent de voir lequel de ses propos ils pourraient déformer et créer le scandale pour disqualifier ce candidat dont le niveau intellectuel et l’honnêteté les dépassent.

  13. Le gouvernement ne fait rien pour aider ces enfants , il na aucune solution cohérente .Et comme pour le reste pas de budget digne .

    • Avec cette « inclusion » ils se sont donné bonne conscience. Ils ont fait passer leur lacheté pour de l’humanité !

  14. Eric Zemmour aurait dû préciser « handicapés mentaux ». Tous les nouveaux établissements sont prévus pour l’accueil des fauteuils roulants : Ascenseurs, rampes d’accès, largeur des portes … Cet accueil fonctionne très bien. Par contre pour les trisomiques, on rajoute des obstacles à une profession qui doit déjà gérer des classe très hétérogènes. J’ai enseigné dans une salle à 30 places avec des classes à 28 + 3 AVS. Ça devient compliqué surtout quand il y a manipulation de matériel.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois