Un lycée privé de Compiègne, trop catho pour Mediapart

©Shutterstock
©Shutterstock

« Simone Veil, trop subversive pour l’enseignement catholique ? C’est ce qu’ont découvert avec effarement plusieurs professeur·es du groupe scolaire privé Jean-Paul-II, à Compiègne dans l’Oise. » C’est par cette terrible révélation que commence l’enquête publiée par Mediapart, en fin de semaine dernière, à propos d’un lycée catholique compiégnois sous contrat. Deux affaires des plus choquantes sont en effet survenues dans l’établissement au cours de ces dernier mois, sous le regard terrifié des professeurs.

La première remonte au mois d’octobre dernier, lorsque des professeurs demandent que leurs élèves de troisième assistent à la projection d’un film sur Simone Veil, Simone, le voyage d’un siècle. La direction refuse l’initiative, arguant que ce n’est pas « la déportation mais bien la carrière politique de Mme Veil et l’IVG » qui posent problème. Immédiatement, plusieurs enseignants poussent des cris d’orfraie, l’un des professeurs allant jusqu’à évoquer, « très heurtée », une horrible « censure ».

En décembre suivant, nouveau coup de massue. Le proviseur du lycée Jean-Paul-II refuse la projection d’un film traitant de l’homophobie au Kenya, déclarant que l’œuvre « banalise l’homosexualité » et qu’elle suscitera « la controverse » dans les familles. Mediapart, se faisant l’écho des professeurs effarouchés, précise avec candeur : « L’avortement est pourtant inscrit comme un droit dans la loi, et l’homophobie, comme la transphobie, considérée comme un délit. »

D’aucuns auraient pu penser qu’en enseignant dans un établissement catholique, les professeurs pourraient se douter que la pédagogie serait… catholique ? Que nenni ! Année après année, d’établissements en établissements, les mêmes témoignages stupéfaits font la une : les cathos ont fait du catho ! En juillet dernier, c’est le lycée Stanislas, à Paris, qui créait la polémique pour avoir dispensé un enseignement catholique. François-Xavier Clément, fondateur de Saint-Joseph Éducation, s’indignait, à l’époque, de ce qu’on reproche à cet établissement d’être « catholique et d’en assumer toutes les dimensions, à la fois la dimension anthropologique, chrétienne, et la dimension intégrale dans le règlement de l’établissement et dans l’accompagnement des élèves : les garçons comme des garçons, les filles comme des filles. » En juillet 2018, le lycée privé Saint-Jean-de-Passy (Paris XVIe) se retrouvait dans le viseur pour son supposé « virage tradi ». Il faut dire que le directeur de l’époque avait « fait ériger une imposante statue de la Vierge, flanquée de deux drapeaux, français et européen » dans la cour d’honneur, alertait alors Le Parisien. En février 2017, le lycée privé Notre-Dame-Sainte-Croix de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) était épinglé pour avoir distribué à ses élèves un fascicule jugé homophobe et anti-avortement. L’IVG y était notamment présentée comme un « acte irréparable qu'une jeune fille pourrait regretter toute sa vie ». Une assertion des plus aberrantes, effectivement, d'un point de vue catholique. En 2014, le lycée Gerson (Paris XVIe) se retrouvait au cœur d’un scandale pour avoir reçu une intervenante de l’association Alliance VITA, une association bioéthique dédiée à « promouvoir la protection de la vie humaine et le respect de la dignité de toute personne ». Nouvelle atteinte intolérable au droit sacré à l’avortement.

Toujours à la pointe lorsqu’il s’agit de redresser les torts de ceux qui n’embêtent personne, Mediapart et consorts seraient bien inspirés de se tourner vers les écoles qui font face à de véritables problèmes : celles où les élèves en tabassent d’autres, celles où les professeurs sont harcelés parfois jusqu’à y laisser la vie, celles où toute forme d’enseignement est devenue impossible parce que maintenir un semblant de discipline y est devenu un rêve qui appartient désormais au passé.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Oui Médiapart ferait bien mieux d’aller voir ce qui se passe dans un grand nombre de collèges et lycées publics de la République Laïque….Il faudrait que Médiapart commence par plaindre les enseignants qui ont fort à faire avec certains des élèves pas du tout en accord….
    Quant à la Religion Catholique elle se doit de plaindre les homosexuels, prier pour elles et eux, mais pas de les inclure dans la religion tant qu’ils n’ont pas changé, ou pu changer, sinon c’est du Wokisme….Libre à eux, mais la Liberté est pour tous même pour les Catholiques…Les films et livres relatifs à la politique récente, hors de l’Histoire, n’a rien à faire en Collège et de plus Catholique….L’Ecole publique a bien revu tous les programmes dans les livres d’école en fonction, en soutien du Pouvoir en place !

  2. L’enseignement catholique n’a-t-il pas vendu son âme en 1959, en acceptant que la loi Debré leur propose un contrat d’association avec l’Etat ? Si la France était encore catholique à cette époque, ce n’est plus le cas, et l’enseignement catholique n’en finit pas d’avaler des couleuvres, et même de se renier, en étant obligé de se conformer à des programmes qui sont résolument anti-cléricaux, voir mortifères pour la religion catholique !

  3. Il faut bien comprendre que Mediapart est financé par le gouvernement et que le pseudo-ministre de l’EN, n’est que le bras armé de macron qui ne cherche qu’à déconstruire la France dans tous les domaines.

  4. Toute ma sympathie pour les professeurs du privé, en un temps où l’ancienne enseignante que je suis ne peut pas imaginer entrer de nos jours dans une classe d’un lycée public et y faire cours sereinement. Je plains les professeurs des lycées publics.

  5. Médiapart s’offusque que dans les établissements catho les élèves n’agressent pas leurs profs au couteau ou avec une arme de poing ? Médiapart s’offusque que dans les établissement catho les élèves viennent étudier et pas mettre le
    « souq » ? Médiapart s’offusque que les parents soient rassuré que leurs enfants suivent un enseignement qui leur permettent de s’accomplir dans la vie ?
    Que Médiapart aille donc balayer là ou il y a necessité de le faire, ce sera nettement plus intelligent et utile !

  6. La haine de ces gens n’a d’égale que le succès des lycées Catholiques. Ils affichent complet, à ce jour, il est quasiment impossible de trouver une place sans s’inscrire une année à l’avance. L’école de mes filles alors qu’elle n’offre que 600 places à dû malheureusement refuser 400 dossiers.

  7. Le lycée Jean Paul II est catholique? Qui l’eût imaginé?
    Ça me rappelle la fameuse réplique du film Les aventures de Rabbi Jacob: « Salomon est juif! »

  8. Les établissements catholiques sous contrat n’ont que l’obligation de dispenser les programmes officiels, pas celle de faire de la propagande sous la forme de films, de sorties scolaires ou d’intervenants extérieurs. Le drame de ces établissements est que la majorité de leurs professeurs ne croient en rien et dénoncent leur catholicité. Les parents veulent que leurs enfants échappent à la propagande ambiante. On n’a pas le droit d’élever ses enfants comme on veut ? Il n’y a que les dictatures qui se mêlent de l’éducation des enfants. Qui est Mediapart pour se faire le censeur des écoles catholiques ?

    • Si Mediapart et autres font leurs choux gras de ce genre de « scandales », c’est que de bonnes âmes les ont alertés sur ce qu’il se passait dans ces établissements : pourquoi diable (si j’ose m’exprimer ainsi) les établissements catholiques engagent-ils des professeurs, et acceptent-ils des élèves, qui ne partagent pas leurs convictions et se feront un plaisir de les dénoncer à la première occasion ???

  9. Les parents qui mettent leurs enfants dans ces écoles sont pour une certaine éducation et non pas pour qu’un
    enseignant y déroge . Quant à mediapart..

  10. Médiapart serait bien inspiré d’aller enquêter dans certains établissement à l’enseignement beaucoup plus « orienté » en matière religieuse et où le port du voile est obligatoire…Et dont, bien sur, les enseignants sont très larges d’esprit…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois