Un détenu radicalisé blesse trois surveillants avec du verre à Lille

Brève breve

Trois surveillants ont été agressés et légèrement blessés par un détenu radicalisé, le vendredi 15 décembre, à la maison d'arrêt de Lille-Sequedin, informe France 3 Hauts-de-France.

L'agression s'est déroulée au moment d'une distribution des produits de cantine (tabac, timbres, journaux, etc.).

Un surveillant pénitentiaire accompagné d'un agent auxiliaire s'est présenté devant la cellule du détenu pour lui proposer de faire ses achats. Après avoir ouvert la porte, « le détenu s'est avancé les mains dans le dos, dans lesquelles il tenait du verre, puis s'est avancé vers eux », raconte Guillaume Pottier, secrétaire régional du syndicat UFAP-UNSa Justice.

Deux autres surveillants sont alors arrivés en renfort afin de maîtriser l'agresseur. Au total, trois agents seront légèrement blessés, selon la direction de l'administration pénitentiaire. L'un d'eux présente des coupures à la main et à la jambe, Une femme a eu le poignet ouvert, la deuxième été mordue à la jambe.

Détenu « radicalisé » et « troubles psy »

Selon le récit des agents pénitentiaires, le détenu aurait crié « Allah akbar » lors de l’attaque. « C'est un détenu qui est arrivé radicalisé à la prison de Sequedin », précise le responsable syndical, qui ajoute que le détenu radicalisé faisait l’objet de signalement auprès de la direction depuis une quinzaine de jours. « Il montait en pression depuis quelques jours. S'ils avaient écouté le personnel, il n'y aurait pas eu cette agression », assure-t-il.

Les surveillants ont porté plainte.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois