Ukraine : Alexis Corbière a-t-il rompu le secret des opérations en direct ?

corbière

On ne sait pas ce qu'aurait valu, autrefois, la sortie d'Alexis Corbière sur France Info, ce mercredi 9 mars. On frémit à cette idée, d'ailleurs. Il existait, jadis, dans les pays en guerre, des délits et crimes en rapport avec la trahison qui pouvaient aller jusqu'à la peine de mort - mais heureusement, les temps ont changé et nous n'en sommes pas là.

Interrogé par Marc Fauvelle et Salia Brakhlia, le député de La France insoumise a commencé par affirmer que, si Jean-Luc Mélenchon était élu président de la République, il arrêterait immédiatement de livrer des armes à l'Ukraine. Il a ensuite rappelé que, selon lui, « il y en [avait] très peu », c'est-à-dire « des gilets pare-balles et quelques missiles antichar ». Légère stupeur sur le plateau. Le journaliste relance le député en lui demandant s'il a la liste du matériel livré par la France au gouvernement ukrainien. Relativement satisfait, Alexis Corbière répond qu'il siège à la commission de défense de l'Assemblée nationale - sous-entendant que, par conséquent, il est tout à fait au courant. Sentant tout de même confusément qu'il y a un problème dans ce qu'il vient de révéler, et acculé par les questions de Marc Fauvelle (qui, malicieusement, lui demande si tout cela ne serait pas, des fois, couvert par le secret défense), le bras droit de Jean-Luc Mélenchon bat précipitamment en retraite, avec une certaine maladresse. Il n'aurait finalement pas le détail du matériel cédé par la France à l'Ukraine.

 

On ne mesure peut-être pas exactement la portée de ce genre de propos. Depuis que François Hollande a fait le malin en révélant à Gérard Davet et Fabrice Lhomme qu'il avait utilisé les bons offices de la DGSE pour réaliser des opérations « homo », c'est-à-dire faire éliminer des ennemis de la France, on n'en est plus à une compromission près. « Compromission », c'est le nom que donne la loi à la violation du secret défense : un militaire qui transmet des documents classifiés à un Russe, c'est de la compromission. Un fonctionnaire qui oublie un portable crypté dans un Uber, c'est de la compromission. Un Président qui ne devrait pas dire ça, c'est encore de la compromission. C'est presque même de la haute trahison, non ? Et un député qui communique sur les très secrètes « cessions » de matériel français à l'Ukraine, c'est quoi ? Ces cessions ont toujours été monnaie courante, comme les exécutions ciblées, mais sous de Gaulle, par exemple, on n'en parlait pas. Pourtant, les barbouzeries allaient bon train, les dessous de table et les véhicules non immatriculés aussi, mais on tenait sa langue. Il y avait un discours officiel et des actes officieux. Une main qui bouge et une main qui agit. Comme dans tous les pays depuis que la politique existe.

Il y a eu Machiavel, Richelieu, Mazarin, Bismarck, Churchill et même Foccart. Pas vraiment une brochette d'anges, mais des hommes d'État de premier ordre pour la plupart, chacun dans un genre bien différent, et qui connaissaient le poids du secret d'État. Nous avons aujourd'hui des Hollande ou des Corbière qui, pour faire les malins, comme un pauvre type à la fermeture du bar, lâchent des informations classifiées sur le ton de l'anecdote.

Cette maladresse récurrente est-elle le signe d'un désintérêt profond de la classe politique pour le caractère grave de sa charge ? Possible. Faut-il en déduire par ricochet que la politique est devenue un métier d'amateurs narcissiques, ne connaissant pas leurs responsabilités parce qu'ils les confondent avec un simple métier ? Ce serait aller un peu vite en besogne - mais tout de même...

Un grand bravo à Alexis Corbière d'être, décidément, l'un des meilleurs fournisseurs d'anecdotes du petit écran. On attend avec impatience les images volées dans lesquelles on verra peut-être l'un de ses proches insulter les journalistes de France Info, qui n'ont pourtant fait que leur travail - et l'ont plutôt très bien fait.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Il s’est fait piégé, mais il a tout à fait raison. Pourtant je ne partage aucunement les idées générales de son mouvement.

  2. Pour ces gens la Russie n’était supportable que du temps de Staline , quand les complices du Grand Joceph siégeaient dans les bureaux de tous les bon périodiques comme Le Monde ou Témoignage Chrétien . Depuis, seul Staline a changé.

  3. il siège à la commission de défense de l’Assemblée nationale ? je ne comprend pas tout, comment un homme de cet acabit peut il faire partie de cette commission. nous vivons sur une poudrière

  4. Ben voyons, ce personnage est un grand humaniste colonialiste ! Il n’a pas compris que l’Algérie a demandé son indépendance. Dans le même entretien, il a demandé des « couloirs » pur exporter le blé ukrinien et même russe : pour aider la France ? Pour aider l’Europe , Mais non, pas du tout, vous n’y êtes pas : pour aider l’Algérie …. Mais pourquoi doc se présente t’il aux élections en France et vit il ainsi à nos crochets ?

  5. Avant dernier paragraphe, je valide la deuxième hypothèse.
    La politique n’a plus valeur de vocation mais est belle et bien devenue un métier. Un métier qui rapporte et permet à celui qui l’exerce d’être le centre médiatique, donc de flatter son égo !
    Pathétique siècle où égotisme et suffisance sont devenus visiblement des qualités ?!

    • la seule solution c’est d’empêcher que quiconque puisse en faire un métier ; limitation du nombre de mandats dans le temps, présidentielle 7 ans sans reconduction possible..

      • Cela pourrait rentrer dans la constitution mais pour quel résultat puisqu’au bout du compte la constitution c’est eux ! Bref, ils ne feront jamais ce que vous préconisez, malheureusement…

  6. En Russie, Corbière serait déjà arrêté, et emprisonné, sans autre forme de procès, pour Haute Trahison.
    Seulement voilà, en France Corbière est LFI, c’est-à-dire communiste, donc il ne risque rien… Évidemment !
    En France quand on est « degauche » tout est permis, même la Haute Trahison !

    • c’était deja le cas pendant la derniere guerre mondiale quand les cocos aux ordres de l’URSS ne bougeaient pas un cil a cause du pacte entre Hitler et Staline et que le premier secrétaire du pc avait foutus le camp en Russie

      • Nous sommes bien d’accord.
        J’étais stupéfait par la réaction du journaliste qui, estomaqué, l’a poliment ridiculisé.

      • Et quand ces mêmes cocos crachaient sur nos soldats de retour exangues d’Indochine , et sabotaient leurs armes dans les docks de Marseille ( sans compter le sieur Boudarel tortionnaire sur place

    • Tiens par curiosité je me suis référé au Larousse:
      Imbécile: Qui manifeste un manque complet d’intelligence : Des plaisanteries imbéciles. Synonymes : bête – idiot – inintelligent – niais – sot – stupide. Contraires : futé – intelligent – malin. Donc, tout est normal pour La France Imbécile. LFI attire bien une partie de la population qu’on peut qualifier de synonyme.

  7. Bien que n’étant pas de sa culture il a parfaitement raison sur ce coup là surtout qu’à la fin du conflit toutes ces armes vont inonder l’UE entière et ce sera le retour du bâton. Il faut croire que tous ces pays de l’UE ne recherchent que l’extension du conflit dans l’ensemble de l’UE. Macron s’est agité dans ce sens là pour heureusement se faire évincer par Israel et l’Allemagne. Le chef temporaire de l’UE a été aussi calamiteux que ses actions comme P en France nul, mais cela semble plaire !

  8. Ah bon ? Vous êtes surs ? Vous devez vous tromper car lui et sa délicieuse épouse ont des visages rayonnant d’aménité robespierriste, le regard pétillant de bonté et de fine lucidité

    • oui, c’est bien vrai ; d’ailleurs, si Mélenchon était élu, on verrait bien Raquel en ministre de l’Education : que de bons moments en perspective.

  9. Ha ! Il ne fallait pas que ça se sache ? Il est vrai que quand tout le monde envoie des vivres, des vêtements, des médicaments, etc… ça fait un peu désordre !

  10. Il a trahi un secret de polichinelle … A part de l’agitation et de la « com » on sait pertinement que nos « va t en guerre » ne feront rien !
    Toutes les sanctions qu’ils ont prises se retournent contre le peuple français .
    Ils sont pathétiques dans leur médiocrité !!!
    Comme disait Montherlant dans »le maitre de Santiago » : « en prison …pour médiocrité  » c’est tout ce qu’ils méritent !!!

  11. Je ne porte pas les représentants de LFI dans mon coeur et pourtant là je suis d’accord avec A. Corbières si les informations qu’il donne sont exactes. Les français ont le droit de savoir que E. Macron privilégie la durée du conflit aux négociations et expose la France à de possibles représailles dévastatrices.

      • Les russes n’ont pas besoin de Corbières pour être informés. Il s’agit là d’informer les français.

      • Sauf qu’il n’y a aucune obligation légale de réserve pour les membres de la commission et qu’il faut être bien naïf pour croire que les Russes n’auraient jamais rien su de ces livraisons ?

    • Je déteste et méprise et LFI et Macron et les siens mais se coucher devant la force injuste n’a jamais rien empêché sauf le deshonneur en sus !

    • en effet oui et c’est plutôt étrange, on en veut à une personne qui dénonce les agissements contradictoires du président qui d’un coté dit qu’il veux tout faire pour que la paix soit obtenue le plus rapidement possible mais qui de l’autre vend des armes à l’un des belligérants afin justement que cette guerre perdure. Je ne suis pas non plus LFI mais j’avoue que pour une fois il n’a pas tort.

  12. Avec les politiciens gauchistes, les autres États n’ont même plus besoin de nous espionner, il leur suffit de regarder la télévision.

  13. Traitre et inconscient, ce qui ne laisse rien augurer de bon s’il était ministre sous Mélenchon.

    • Il ne sera jamais ministre parce que Mélenchon ne veut pas devenir président. Ils vont continuer à percevoir leur « salaire » de député. Leur « recette » est assez simple :s’attaquer à des problèmes qui n’ont aucune solution, les inégalités, le racisme, le « réchauffement » climatique, la pauvreté, les innombrables « phobies » etc. Ne les ayants pas résolus , ils peuvent les réutiliser pour les prochaines campagne électorales.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois